Aide > Mode auteur > Tâches fondamentales > Comprendre la fenêtre d'édition > Déplacement dans le document > Affichage en colonnes > Utilisation de l'affichage en colonnes
  
Utilisation de l'affichage en colonnes
L'affichage en colonnes est l'affichage par défaut pour les documents DITA Map et DITA BookMap. Arbortext Editor inclut des fonctions d'interface utilisateur supplémentaires permettant de travailler sur les plans DITA et non disponibles pour les autres types de documents. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de l'affichage en colonnes avec les plans DITA, consultez la documentation relative à la création de documents DITA. Cette rubrique présente l'utilisation des différents éléments de l'affichage en colonnes.
Activation de l'affichage en colonnes
Lorsque l'affichage en colonnes est activé pour un type de document, vous pouvez accéder à l'affichage en colonnes de différentes façons :
Sélectionnez Affichage > Affichage en colonnes pour afficher l'affichage en colonnes dans la fenêtre de Arbortext Editor ou dans le volet actif.
Utilisez le raccourci clavier Alt+Ctrl+L pour activer l'affichage en colonnes dans la fenêtre de Arbortext Editor ou dans le volet actif.
Modification des colonnes affichées
Vous pouvez modifier les colonnes affichées dans l'affichage en colonnes de différentes façons :
Sélectionnez le bouton Afficher plusieurs colonnes () de la colonne Outline pour afficher les colonnes actuellement définies dans la catégorie Colonnes de la boîte de dialogue Préférences.
Sélectionnez le bouton Afficher une seule colonne () de la colonne Outline pour n'afficher que la colonne Outline.
Cliquez sur l'en-tête de l'affichage en colonnes pour appeler le menu de raccourcis des en-têtes de l'affichage en colonnes.
Ce menu vous permet d'afficher la colonne Outline uniquement, d'afficher les colonnes définies dans la catégorie Colonnes de la boîte de dialogue Préférences ou d'ouvrir la boîte de dialogue Préférences pour configurer les colonnes affichées.
Utilisez la catégorie Colonnes de la boîte de dialogue Préférences pour configurer les colonnes affichées.
Pour ouvrir la catégorie Colonnes, sélectionnez l'option Configurer les colonnes dans le menu de raccourcis des en-têtes de l'affichage en colonnes ou la commande Outils > Préférences.
Pour modifier la largeur d'une colonne, placez le pointeur da la souris sur une bordure de colonne dans l'en-tête de l'affichage et faites-la glisser.
Utilisation de la colonne Plan
La colonne Outline offre une vue structurelle de votre document. Cette colonne vous permet d'afficher et de modifier la structure de votre document. Cliquez sur la touche Début pour sélectionner la colonne Outline.
Cliquez sur le signe plus () en regard d'un niveau du plan pour développer ce niveau dans la hiérarchie. Cliquez sur le signe moins () pour réduire un niveau dans la hiérarchie. Double-cliquez sur le signe plus ou moins pour développer ou réduire complètement cette partie de la hiérarchie du plan. Vous pouvez également recourir au curseur de l'affichage en colonnes pour développer et réduire des niveaux de la hiérarchie. Lorsque le curseur est positionné au-dessous d'un élément qui possède des éléments enfants dans la hiérarchie, la flèche droite développe la hiérarchie et la flèche gauche réduit la hiérarchie d'un niveau. La position du curseur de l'affichage en colonnes détermine également l'élément affecté par les opérations d'Insérer un balisage, de suppression et autres opérations similaires.
Pour sélectionner un élément, cliquez sur son icône. Pour sélectionner un élément et ses éléments enfants, double-cliquez sur l'icône de l'élément ou cliquez sur l'icône de l'élément après avoir préalablement sélectionné ce dernier. Cliquez à l'intérieur de la zone sélectionnée pour annuler la sélection.
Après avoir sélectionné un élément, vous pouvez le placer à un autre niveau de la hiérarchie des documents par glisser-déplacer. Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue Modifier les attributs d'un élément sélectionné à l'aide de l'option de menu Edition > Modifier les attributs.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez sur une icône d'élément afin d'ouvrir un affichage d'édition pour cette partie du document.
Utilisation des colonnes de valeur d'attribut
Les colonnes de valeur d'attribut contiennent la valeur de l'attribut associé à la colonne. Si l'attribut ne possède aucune valeur, la cellule de l'élément correspondant est vide. Si un attribut n'existe pas pour un élément spécifique, l'icône suivante apparaît dans la cellule : . Si la valeur d'un attribut est tronquée, ce qui est indiqué par trois points au début ou à la fin de la cellule, placez le pointeur de la souris sur la cellule pour afficher la valeur complète dans une info-bulle.
Cliquez sur la valeur d'un attribut pour sélectionner cette cellule. Vous pouvez modifier la cellule sélectionnée à l'aide des touches fléchées. Double-cliquez sur une cellule pour l'ouvrir en vue de sa modification. Vous pouvez également utiliser la touche F2 ou commencer à saisir du texte pour ouvrir une cellule sélectionnée pour modification. Après avoir modifié la valeur d'une cellule, cliquez sur une autre cellule ou appuyez sur la touche Entrée pour accepter la valeur modifiée. Appuyez sur la touche Echap pour annuler les modifications et fermer la cellule.
Utilisation de la colonne de modification des attributs
La colonne de modification des attributs vous permet d'afficher les attributs pour lesquels l'élément associé possède des valeurs autres que par défaut. La colonne de modification des attributs contient l'une des icônes suivantes :
 : indique que les attributs de l'élément ne comportent pas d'autres valeurs que les valeurs par défaut.
Cliquez sur cette icône pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les attributs de l'élément associé.
 : indique que certains des attributs de l'élément comportent des valeurs autres que celles par défaut qui ne sont pas ouvertes dans l'affichage des attributs en ligne.
Cliquez sur cette icône pour ouvrir les attributs qui possèdent des valeurs autres que par défaut dans l'affichage des attributs en ligne. Sous Windows, vous pouvez modifier les valeurs des attributs dans l'affichage des attributs en ligne. Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue Modifier les attributs de l'élément associé à l'aide de l'option de menu Edition > Modifier les attributs.
 : indique que certains des attributs de l'élément comportent des valeurs autres que celles par défaut qui sont ouvertes dans l'affichage des attributs en ligne.
Cliquez sur cette icône pour fermer l'affichage des attributs en ligne. Cliquez sur le nom d'un attribut pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les attributs en mettant cet attribut en surbrillance. Cliquez sur la valeur de l'attribut pour l'ouvrir en vue d'une modification en ligne. Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue Modifier les attributs de l'élément associé à l'aide de l'option de menu Edition > Modifier les attributs.