Surfaçage > Création des fonctions de surface avancées > Création d'autres surfaces à partir de frontières > Lissage tangent à surface (Blend Tangent to Surfaces) > A propos du lissage tangent aux surfaces
  
A propos du lissage tangent aux surfaces
La fonction Lissage tangent à surface (Blend Tangent to Surfaces) vous permet de créer une surface de dépouille (surface lissée) tangente aux surfaces d'une arête ou d'une courbe. Avant d'utiliser la fonction Lissage tangent à surface (Blend Tangent to Surfaces), vous devrez peut-être créer une surface de joint et une courbe de référence, telle qu'une ligne de dépouille.
Les types de surface de dépouille tangente sont les suivants :
Dépouille tangente pilotée par courbe (Curve-driven tangent draft surface) : crée une surface sur un côté ou sur les deux côtés d'une surface de joint entre une courbe de référence (comme une courbe de séparation ou esquissée) et les surfaces sélectionnées de la pièce de référence, tangente à ces surfaces. La courbe de référence doit se trouver en dehors de la pièce de référence.
Dépouille tangente à angle constant à l'extérieur d'une surface de dépouille (Constant-angle tangent draft outside a draft surface) : crée une surface en suivant la trajectoire de la courbe de référence et en créant des surfaces selon un angle constant prédéterminé par rapport à la direction de démoulage. Utilisez cette fonction pour ajouter une dépouille tangente aux surfaces ne pouvant être dépouillées via la fonction Dépouille standard. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour ajouter des dépouilles tangentes à une nervure avec des arêtes arrondies et maintenir la tangence par rapport à la pièce de référence.
Dépouille tangente à angle constant à l'intérieur d'une surface de dépouille (Constant-angle tangent draft inside a draft surface) : crée une surface avec un angle de dépouille constant à l'intérieur de la surface de dépouille. Cette surface est créée sur un ou deux côtés d'une courbe de référence (comme une courbe de dépouille ou une courbe silhouette) selon un angle particulier par rapport aux surfaces de la pièce de référence et assure une transition d'arrondi entre les surfaces de dépouille et les surfaces adjacentes de la pièce de référence.
Lorsque vous créez une dépouille tangente, vous devez sélectionner le type de dépouille, la direction de la dépouille, et spécifier la direction de démoulage ou accepter la direction de dépouille par défaut. Ensuite, sélectionnez ensuite une courbe de référence et définissez d'autres références de dépouille, comme des surfaces tangentes ou un angle de dépouille et un rayon, en fonction du type de dépouille tangente.
Les éléments facultatifs d'une dépouille tangente sont les suivants :
Surfaces de fermeture (Closing Surfaces) : Permet d'ajuster ou, dans certains cas, d'étirer la dépouille tangente sur les surfaces sélectionnées. Servez-vous de cet élément lorsque des surfaces adjacentes forment un angle avec la surface dépouillée.
 
* Une surface de fermeture doit toujours être une surface solide. Un plan de référence ou une géométrie de surface ne peuvent pas correspondre à une surface de fermeture.
Courbes spine (Spine Curves) : Précise une courbe supplémentaire qui contrôle l'orientation des perpendiculaires au plan de coupe. Servez-vous de cet élément lorsque l'utilisation d'une courbe de référence seule provoque l'intersection de la géométrie.  
Angle de fermeture (Cap Angle) : Pour les dépouilles tangentes pilotées par courbe à un seul côté. Contrôle l'angle de dépouille des plans supplémentaires créés automatiquement lorsqu'une ligne de dépouille ne s'étend pas jusqu'aux bords de la surface et que vous n'avez pas spécifié les surfaces de fermeture. Si vous ne spécifiez aucune valeur, le système utilise un angle nul.
Enfin, vous pouvez modifier la courbe de référence via l'onglet Courbes (Curves) dans la boîte de dialogue Surface tangente (Tangent Surface). Sélectionnez les segments de courbe à inclure ou à exclure de la ligne de dépouille. Servez-vous de cette fonctionnalité lorsque le système rencontre des difficultés pour créer la dépouille tangente, par exemple, lorsque la courbe de référence se coupe elle-même.