Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Idéalisations > Fissures > A propos des fissures
  
A propos des fissures
Les fissures sont des idéalisations qui représentent les emplacements de votre modèle où un matériau s'est séparé ou fracturé. Les fissures sont disponibles en mode natif uniquement. Vous devez disposer d'une licence avancée pour définir une idéalisation de fissure. La figure suivante montre comment les fissures sont modélisées dans les modèles 2D et 3D.
1. Pointe de la fissure
2. Face de la fissure
3. Front de la fissure
4. Face de la fissure
Dans un modèle 2D, la fissure est une courbe et le bout de la fissure est représenté par un point nommé "pointe de la fissure".
Dans un modèle 3D, la fissure est une surface. L'arête de la fissure à l'intérieur du modèle est représentée par une courbe appelée "front de fissure". Vous pouvez définir une idéalisation de fissure en sélectionnant une surface composée individuelle ou une surface composée entière.
Une fois que vous avez défini une fissure, vous pouvez définir des mesures de facteur d'intensité de contraintes (SIF). Les mesures SIF déterminent si la fissure se propagera ou non dans des conditions de charge spécifiques.
Lors de la création d'éléments et de l'exécution d'une analyse, les références de fissure sont traitées comme des surfaces fixes dans les modèles 3D. Elles sont traitées comme des courbes fixes dans les modèles 2D. En outre, le modèle est divisé, de sorte que deux surfaces ou courbes identiques sont créées pour chacune des surfaces ou des courbes de référence de la fissure.
 
* Après le maillage, si vous trouvez que le maillage est trop grossier près de la pointe de la fissure, vous pouvez réduire la valeur de l'option de configuration sim_sif_measure_size_factor à une valeur inférieure à la valeur par défaut de 0,1. Il en résulte un maillage plus fin.
Dans l'exemple suivant, la Figure 1 illustre une fissure définie à l'aide d'une surface composée circulaire. Le quart de cercle de la surface composée qui coupe le modèle est la surface de référence utilisée pour la fissure. Une force de traction est appliquée au modèle. Après avoir exécuté une analyse statique, la fissure s'ouvre. La Figure 2 montre un tracé de franges des résultats du déplacement.
Figure 1
Figure 2
 
* Une fissure 3D définie pour un volume est ignorée si le volume est compressé dans une coque.
 
* Vous ne pouvez pas créer d'idéalisation de fissure pour les cas suivants :
fissures entrecroisées ;
fissures divisant un volume en deux volumes distincts ;
deux fissures ou plus s'ouvrant à la même position sur la frontière d'un volume.