Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Mesures > Boîte de dialogue Définition de la mesure > Définir des mesures dans Structure > Grandeurs de mesure > Facteur d'intensité de contraintes (SIF, Stress Intensity Factor)
  
Facteur d'intensité de contraintes (SIF, Stress Intensity Factor)
La mesure de facteur d'intensité de contraintes (SIF) prévoit l'état de contrainte à proximité d'un bout ou d'un front de la fissure provoqué par une charge ou une contrainte résiduelle. Vous pouvez créer une mesure de SIF après avoir défini une idéalisation de la fissure. Vous pouvez évaluer la valeur de la mesure de SIF dans une analyse statique afin de prévoir l'agrandissement de la fissure dans des conditions spécifiques de chargement.
Dans le cas où le maillage à proximité de l'extrémité de la fissure est trop grossier, vous pouvez l'affiner à l'aide de l'option de configuration sim_sif_measure_size_factor.
Les mesures de SIF sont calculées pour les analyses statiques avec les déformations et pour les modèles avec des matériaux élastiques linéaires uniquement.
Après avoir sélectionné le facteur d'intensité de contraintes comme grandeur, vous devez préciser les informations suivantes dans la boîte de dialogue Définition de la mesure (Measure Definition)
Composant (Component) : les différents modes de mesure de SIF qui dépendent de la méthode d'application de la force à la fissure. Les modes disponibles sont les suivants :
Mode I (ouverture) (Mode I (Opening)) : les surfaces de la fissure s'écartent directement en raison d'une contrainte de traction qui est perpendiculaire au plan de la fissure.
Mode II (glissement) (Mode II (Sliding)) : les surfaces de la fissure s'éloignent en raison d'un cisaillement en plan. Les surfaces de la fissure glissent l'une sur l'autre dans une direction perpendiculaire à l'arête avant de la fissure.
Mode III (déchirement) (Mode III (Tearing)) : les surfaces de la fissure s'éloignent en raison d'un cisaillement hors plan. Cette option n'est disponible que pour les modèles 3D.
Mode 1 - Ouverture
Mode II - Cisaillement en plan
Mode III - Cisaillement hors plan
Evaluation spatiale (Spatial Evaluation) : permet de sélectionner les entités suivantes dans le modèle :
Fissure (Crack) : fissures 2D droites et fissures 3D planes uniquement.
Point (Point) : la pointe de la fissure dans le cas d'un modèle 2D ou un point sur le front de la fissure dans le cas d'un modèle 3D.
Les mesures de SIF qui ne se trouvent pas sur la pointe ou le front de la fissure sont ignorées lorsqu'une analyse est exécutée.
Revenir à Grandeur pour la définition de la mesure.