Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Restrictions de structure > Restrictions de symétrie > Restrictions miroir > Restrictions miroir
  
Restrictions miroir
Une restriction miroir fixe les degrés de liberté en translation normaux au plan de la symétrie et libère les degrés de liberté en rotation autour de l'axe normal au plan de la symétrie. Notez que pour les modèles de type solide, le logiciel ignore les paramètres en rotation car les solides ne sont dotés que de trois degrés de liberté. Toutefois, le logiciel utilise les paramètres en rotation pour les modèles de type coque et poutre.
Vous pouvez utiliser les restrictions miroir dans Structure pour analyser un segment d'un modèle et projeter les résultats sur la totalité de ce modèle. Grâce à la symétrie miroir, vous pouvez tirer profit de la symétrie de votre modèle pour réduire le temps nécessaire au maillage et à l'analyse. Les restrictions miroir ne sont pas disponibles en mode MEF.
Pour que l'analyse de votre modèle à l'aide de la symétrie miroir réussisse, votre pièce ou assemblage doit présenter une symétrie miroir dans un plan. Autrement dit, la taille et l'emplacement des entités de géométrie et de modélisation de chaque côté du plan doivent présenter une correspondance parfaite. Si votre modèle présente une symétrie miroir, pliez-le en deux en suivant le plan de symétrie pour visualiser cette symétrie : vous obtenez ainsi deux figures géométriques identiques avec des charges et d'autres restrictions de déplacement dont le placement et l'orientation sont identiques.
Si vous exécutez une analyse modale sur un modèle présentant des restrictions miroir ou sur un segment représentatif de ce modèle, les résultats obtenus n'incluent aucun mode asymétrique. Pour déterminer si des modes asymétriques existent, exécutez l'analyse modale sur la totalité du modèle sans ses restrictions miroir.
Pour définir une restriction miroir, vous devez sélectionner suffisamment de références géométriques sur votre modèle pour définir un plan. Lorsque vous sélectionnez des références, n'oubliez pas les points suivants :
Les références doivent être coplanaires.
Vous pouvez utiliser une combinaison de points, de courbes, d'arêtes ou de surfaces situés sur le plan de symétrie.
Vous ne pouvez pas utiliser des combinaisons de références colinéaires.
Vous ne pouvez pas utiliser les mêmes entités géométriques comme références pour différentes restrictions miroir d'un jeu de restrictions.
Vous ne pouvez pas utiliser la même entité géométrique comme référence d'une restriction miroir et d'un lien rigide ou pondéré.
Si vous définissez plusieurs restrictions miroir dans un jeu de restrictions, elles doivent être parallèles ou orthogonales les unes par rapport aux autres. Une restriction miroir doit être orthogonale avec une restriction cyclique dans un jeu de restrictions.
Les plans de symétrie pour plusieurs restrictions miroir au sein d'un même modèle peuvent être parallèles ou orthogonaux les uns par rapport aux autres.
Revenir à Restrictions de symétrie.