Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Restrictions de structure > Restrictions de symétrie > Utilisation de modèles symétriques
  
Utilisation de modèles symétriques
Si le modèle que vous créez est symétrique, vous pouvez le diviser et travailler avec une section symétrique au lieu du modèle entier. En modélisant uniquement une partie de la pièce, vous réduisez considérablement le nombre d'éléments de votre modèle, gagnez un temps d'analyse précieux et économisez des ressources système. Selon le modèle, vous pouvez également vous épargner le temps passé à définir les versions répétées de charge ou de restriction, ou à sélectionner plusieurs surfaces, arêtes ou points lors de la définition des charges ou des restrictions.
Par exemple, si vous essayez de déterminer la façon dont un disque réagit à une force uniforme appliquée à la surface supérieure, vous pouvez choisir d'analyser uniquement une partie du disque. Etant donné que la pièce et les conditions de modélisation sont symétriques, les résultats de l'analyse d'une section du disque vous donneront des informations suffisamment précises pour que vous ayez une idée du comportement du modèle dans son ensemble.
Pour qu'un modèle soit symétrique et puisse servir les objectifs de Creo Simulate, il doit présenter les caractéristiques suivantes :
La géométrie doit être symétrique.
Les charges, les restrictions et les idéalisations doivent être symétriques.
Il existe deux types de symétrie que vous pouvez modéliser dans Creo Simulate : la symétrie miroir et la symétrie cyclique. La symétrie miroir repose sur le principe qu'un segment du modèle est le reflet parfait des autres segments. Un exemple de ce type de modèle serait une plaque rectangulaire avec un trou au centre. Pour tirer parti de la symétrie de votre modèle, vous pouvez utiliser des restrictions miroir en mode natif. Pour utiliser la symétrie miroir en mode MEF, vous devez appliquer une restriction de déplacement pour corriger la normale de translation par rapport au plan de symétrie, et corriger les rotations par opposition au plan de symétrie.
La symétrie cyclique repose sur le principe qu'un segment de la géométrie est répété de manière cyclique dans le modèle, mais qu'il ne constitue pas de symétrie de l'image, que ce soit du point de vue de la géométrie ou du plan de charge. Une pale ou une turbine sont des exemples de ce type de géométrie. Vous pouvez uniquement vous servir de la symétrie cyclique en mode natif. Le mode MEF ne prend pas en charge ce type de modélisation.
Les méthodes que vous utilisez pour développer ces types de symétrie sont différentes, tout comme l'application de restrictions et de certaines charges. Ces deux types de symétrie peuvent être efficaces dans les modèles 3D de type solide ou coque. Le choix du type de symétrie dépend du modèle et du problème à résoudre.
Notez que, dans certaines situations, vous pouvez utiliser la modélisation axisymétrique 2D. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une forme de symétrie au sens strict du terme, la modélisation 2D axisymétrique fournit une solution extrêmement efficace pour le traitement de votre modèle comme un solide symétrique. Cette forme de modélisation repose sur le principe que, si vous faites pivoter une tranche 2D de votre modèle autour d'un axe, elle peut représenter précisément la totalité de la géométrie, des charges et des restrictions de votre modèle. Pour obtenir un exemple de ce modèle, consultez la section Définition d'un modèle solide pour analyse 2D sur une surface interne.