Creo Simulate > Mise en route avec Creo Simulate > Considérations sur la planification et la modélisation > Utilisation de techniques de modélisation efficaces > Bénéfice de la symétrie > Exemple : Utilisation de la symétrie miroir
  
Exemple : Utilisation de la symétrie miroir
La symétrie miroir repose sur le principe que vous pouvez décrire le comportement d'un modèle entier en vous servant d'un segment tant que ce dernier est l'image symétrique de tous les autres segments. Par conséquent, vous pouvez modéliser le segment uniquement et obtenir malgré tout une idée précise du comportement de votre modèle.
Pour utiliser la symétrie miroir, vous devez pouvoir diviser votre modèle de telle façon que chaque segment que vous retirez soit l'image symétrique du segment restant. La manière la plus simple de déterminer si un modèle possède ce type de symétrie est d'imaginer que vous le pliez. Si vous parvenez à plier le modèle de façon à ce que les segments soient géométriquement identiques, et que leurs charges et restrictions sont dans la même orientation et au même endroit, votre modèle présente une symétrie miroir. De surcroît, toutes les charges des segments doivent avoir la même valeur.
Si vous voulez bénéficier de la symétrie miroir dans votre modèle, vous devez procéder à deux étapes : déterminer les axes ou les plans de symétrie dans votre modèle et appliquer des restrictions miroir. Par exemple, imaginons que vous préparez une plaque rectangulaire dont le centre est troué. Un boulon permet de fixer la plaque au niveau du trou. La plaque supporte une force de charge identique qui agit sur toutes les extrémités. Le modèle présente une symétrie miroir puisque la géométrie, les charges et les restrictions sont toutes symétriques.
Si vous regardez globalement le modèle, vous devez d'abord déterminer comment diviser le modèle. La meilleure façon de procéder est la suivante :
Vous avez la possibilité de couper le modèle d'origine aux lignes de division ou d'appliquer simplement des restrictions miroir le long de ces lignes. Notez que, si vous utilisez le plan de division proposé ci-dessus, vous travaillerez uniquement sur un quart de votre modèle. Vous avez également la possibilité de couper le modèle d'origine en deux, mais le modèle résultant comportera plus d'éléments et sera moins efficace pour le solveur Creo Simulate. Par conséquent, vous devez toujours rechercher la plus petite section symétrique. La suite de cette rubrique suppose que vous travaillez sur un modèle coupé.
Pour appliquer des restrictions miroir, vous devez sélectionner suffisamment d'entités géométriques pour définir un plan. Si vous coupez le modèle comme le montre la figure ci-dessous, vous pouvez créer des restrictions miroir en sélectionnant les surfaces issues des découpes. Si vous choisissez de ne pas couper le modèle, vous devrez définir suffisamment d'axes ou de points de référence pour définir le plan.
Ici, vous ajoutez une restriction miroir dans la direction X le long de la coupe verticale à l'endroit où la surface devrait normalement fusionner avec le reste de la géométrie de la pièce. De la même façon, vous ajoutez une restriction miroir dans la direction Y le long de la coupe horizontale. Ainsi, vous imitez la manière dont la géométrie se comporte lorsqu'elle fait partie du modèle complet. Notez que les restrictions miroir ne sont pas disponibles en mode MEF. En revanche, vous pouvez ajouter des restrictions tout simplement en définissant une restriction de déplacement et en choisissant comme références de restriction les surfaces formées par la découpe horizontale et verticale.
Outre l'ajout de restrictions miroir au niveau des coupes, vous devez également ajuster la charge sur la section symétrique en divisant la charge supplémentaire vue par le modèle par le nombre de segments qui résultent du processus de coupe. Cette situation se produit lorsque vous appliquez la charge en utilisant une répartition de charge totale. Dans ce cas, le modèle constate une charge de force totale supplémentaire de 200 kg, à savoir 100 kg sur chaque extrémité du modèle. Pour développer le segment symétrique, découpez le modèle en 4 parties. La division de 200 par 4 permet d'obtenir une charge de 50 kg sur le segment symétrique.
 
Tip: Si vous aviez modélisé ce problème en utilisant une charge ou une force de pression de répartition de charge par surface unitaire, vous n'auriez pas eu à diviser la charge. Pour ces deux types de charge, Creo Simulate effectue automatiquement la division de la charge.
Revenir à Utilisation de modèles symétriques.