Creo Simulate > Mise en route avec Creo Simulate > Considérations sur la planification et la modélisation > Construction de pièces et d'assemblages > Utilisation de Creo Product Insight avec Creo Simulate
  
Utilisation de Creo Product Insight avec Creo Simulate
Introduction
Vous pouvez utiliser Creo Product Insight pour exécuter des analyses sur les types d'assemblages suivants :
Assemblages de conception qui sont "instrumentés" par l'ajout de capteurs physiques pour qu'ils soient en mesure de lire des données de capteur du monde réel.
Assemblages instrumentés qui sont créés à partir d'assemblages de conception existants sans que l'assemblage d'origine soit modifié. Les assemblages instrumentés peuvent être créés pour les besoins suivants :
sous la forme d'un jumeau numérique des produits qui figurent déjà dans le secteur et pour lesquels vous souhaitez ajouter des capteurs et entrer des données du monde réel à partir du secteur ;
pour les produits intelligents connectés qui intègrent déjà des capteurs dans la conception d'assemblage.
Lorsque vous utilisez un assemblage instrumenté, vous pouvez ajouter des charges et des restrictions, mais aucun autre type d'objet. Vous pouvez créer et exécuter tous les types d'analyses, à l'exception des études de sensibilité et d'optimisation.
Utilisation de Creo Product Insight avec Creo Simulate
Avec Creo Product Insight, vous pouvez définir et exécuter des analyses Creo Simulate en procédant comme suit :
Utilisez Creo Product Insight pour "instrumenter" un assemblage de conception existant en lui ajoutant des capteurs physiques de données mesurées ou pour créer un assemblage instrumenté à partir d'un assemblage de conception existant et lui ajouter des capteurs.
Configurez une analyse dans Creo Simulate.
Exécutez l'analyse de simulation à partir de l'Extension Creo Behavioral Modeling.
Créez une fonction d'analyse pour accéder aux paramètres de mesure résultants et visualiser les résultats à l'aide des capteurs de données calculées.
Exécutez l'analyse de simulation à l'aide des données d'un fichier .csv. Ces données peuvent être entrées sous la forme de "tranches" de temps ; autrement dit, il est possible de lire la valeur de plusieurs grandeurs physiques dans Creo Simulate à partir de différents capteurs physiques pour un horodatage spécifique.
Processus : exécution d'analyses sur des assemblages contenant des capteurs
Voici un processus type :
1. Créez un assemblage instrumenté à l'aide d'un assemblage de conception existant, ou ouvrez un assemblage de conception existant dans Creo Parametric, puis procédez comme suit :
a. Ajoutez des capteurs physiques de données mesurées pour les grandeurs physiques que vous souhaitez mesurer à des points spécifiques de l'assemblage.
b. Créez des paramètres pour lire la valeur de la grandeur physique qui sera entrée à partir du monde réel par le biais du capteur.
Par exemple, vous pouvez ajouter un capteur qui mesure la force à un point spécifique.
Pour utiliser des paramètres de capteur sous la forme de charges et de restrictions dans une analyse Creo Simulate, vous devez créer des paramètres de charge et de restriction et lier ces paramètres aux capteurs physiques dans votre modèle.
c. Attribuez la grandeur que vous souhaitez mesurer (à l'aide du capteur) en tant que Quantité unitaire (Unit Quantity) pour ce paramètre. Par exemple, dans le cas d'un capteur mesurant la force, vous devez créer un paramètre (nommé Load1, par exemple) avec une Quantité unitaire (Unit Quantity) de force et des unités de force Newton.
 
* Lorsque vous utilisez des relations dans un assemblage de conception, assurez-vous que le bouton est sélectionné dans la boîte de dialogue Relations (Relations). Cette opération garantit le fait que les relations utilisent les mêmes unités que celles définies pour les paramètres et les cotes.
d. Liez les paramètres physiques au capteur. Pour effectuer cette opération, procédez comme suit :
a. Dans le panneau de commandes Fonctions de capteur (Sensor Features), sélectionnez l'onglet Capteur (Sensor).
b. Pour un paramètre spécifique, cliquez sur le lien figurant sous Lien au modèle (Link to Model) et associez le paramètre du capteur de données mesurées au modèle. La boîte de dialogue Ajouter un lien (Add Link) s'affiche.
c. Sélectionnez Paramètre (Parameter) pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner un paramètre (Select Parameter).
d. Au niveau de la liste Regarder dans (Look In), sélectionnez Assemblage (Assembly). Sélectionnez le paramètre de capteur que vous avez créé pour mesurer la grandeur physique (par exemple, Load1 pour la force).
e. Créez des capteurs physiques de données calculées afin de mesurer les grandeurs que vous souhaitez calculer pour l'analyse Creo Simulate. Par exemple, créez des capteurs physiques pour mesurer la contrainte de Von Mises ou le déplacement à un point spécifique.
2. Ouvrez l'assemblage instrumenté dans Creo Simulate, puis procédez comme suit :
a. Attribuez un matériau au modèle.
b. Définissez des charges dans votre modèle. Attribuez un paramètre de capteur que vous avez créé dans Creo Parametric en tant qu'intensité de la charge. Dans le cas d'un chargement de type force, il s'agirait d'un paramètre de capteur avec une Quantité unitaire (Unit Quantity) de force et des unités de force, par exemple Load1.
c. Créez des restrictions dans votre modèle. Si vous souhaitez utiliser une grandeur physique telle qu'un déplacement dans votre modèle, attribuez un paramètre de capteur qui mesure le déplacement dans votre modèle. Vous devez avoir créé un paramètre avec une Quantité unitaire (Unit Quantity) de déplacement, et des unités de déplacement, telles que cm. Ce paramètre doit être lié au capteur de votre modèle qui mesure le déplacement.
d. Créez des mesures dans votre modèle pour mesurer les quantités résultantes dans l'analyse. Par exemple, si votre charge utilise un paramètre de force, vous pouvez créer des mesures de contrainte et de déplacement à différents points de votre modèle.
e. Créez une analyse. Fermez Creo Simulate.
f. Utilisez l'extension Creo Behavioral Modeling pour exécuter l'analyse définie dans Creo Simulate.
Cliquez sur Analyse (Analysis) > Simulate (Creo Simulate Analysis). La boîte de dialogue Analyse Creo Simulate (Creo Simulate Analysis) s'ouvre. Sélectionnez l'analyse que vous avez créée dans Creo Simulate.
g. Exécutez l'analyse.
h. Une fois l'analyse terminée, cliquez sur Ajouter une fonction (Add Feature) dans la boîte de dialogue Analyse Creo Simulate (Creo Simulate Analysis) pour créer une fonction d'analyse dans l'arbre du modèle. Cette fonction d'analyse contient toutes les mesures qui sont calculées lorsque l'analyse est exécutée.
i. Pour visualiser les résultats, utilisez les capteurs physiques de données calculées que vous avez créés dans Creo Parametric.
j. Associez les paramètres des capteurs de données calculées aux paramètres de la fonction d'analyse. Pour effectuer cette opération, procédez comme suit :
a. Dans le panneau de commandes Fonctions de capteur (Sensor Features), sélectionnez l'onglet Capteur (Sensor).
b. Pour le capteur que vous souhaitez associer à un paramètre, cliquez sur le lien indiquant "INDEFINI (UNDEFINED)" sous Lien au modèle (Link to Model). La boîte de dialogue Ajouter un lien (Add Link) s'affiche.
c. Sélectionnez Paramètre (Parameter) pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner un paramètre (Select Parameter).
d. Au niveau de la liste Regarder dans (Look In), sélectionnez Fonction (Feature). Sélectionnez les paramètres des mesures calculées à partir de la fonction d'analyse (par exemple, les mesures de contrainte et de déplacement à différents points du modèle).
3. Utilisez les données de capteur provenant d'un fichier csv pour faire varier les valeurs des paramètres d'un capteur. Pour un modèle, vous pouvez sélectionner une tranche de temps spécifique (données disponibles pour un pas de temps particulier) afin de faire varier la valeur d'une grandeur dans Creo. Pour entrer les données, procédez comme suit :
a. Cliquez sur Capteur (Sensor) > Afficher les données (View Data), puis sélectionnez Exécuter (Run) ou Exécuter tous (Run All).
b. Notez que chaque fois que vous sélectionnez une autre tranche de temps de données, vous devez régénérer le modèle afin que différentes valeurs de paramètre soient attribuées et que vous puissiez visualiser les résultats calculés mis à jour pour les nouvelles valeurs d'entrée de capteur.