Creo Simulate > Liens de référence > Réglage avancé de Fatigue Advisor
  
Réglage avancé de Fatigue Advisor
Fatigue Advisor est un outil permettant de déterminer la durée de vie en fatigue d'un modèle. Fatigue Advisor est conçu de manière à ce que les utilisateurs novices en matière de fatigue puissent savoir rapidement si une conception est sensible à la fatigue sans avoir à entrer toutes les données généralement requises. En effet, Fatigue Advisor demande uniquement d'entrer des données relativement faciles à obtenir et définit en interne des valeurs par défaut très classiques que vous n'entrez pas directement (comme les propriétés du matériau cyclique). Les utilisateurs déjà familiarisés avec la notion de fatigue peuvent modifier ces valeurs par défaut pour étudier des scénarios moins standard.
Dans son état par défaut, Fatigue Advisor est un excellent outil qui permet de savoir rapidement si la fatigue pose problème dans votre modèle, de comparer des itérations de conception et d'identifier les emplacements de rupture éventuels. Les résultats fournis par Fatigue Advisor étant classiques, vous pouvez être sûr que cet outil décèlera toutes les zones problématiques de votre modèle. Par exemple, Fatigue Advisor utilise une valeur par défaut de 90 % pour le niveau de confiance du matériau. Par conséquent, dans les conditions de modélisation définies, 90 % des résultats de test indiqueront une durée de vie supérieure à celle trouvée par le logiciel.
Si la notion de fatigue n'a plus de secret pour vous, vous pouvez choisir de ne pas utiliser les valeurs par défaut de Fatigue Advisor pour certaines applications, notamment parce que ces valeurs sont extrêmement classiques. Par exemple, si vous souhaitez comparer les prévisions de Fatigue Advisor (quant à la durée de vie) aux résultats d'un test donné ou aux résultats fournis par un autre logiciel de simulation de fatigue, les valeurs par défaut classiques risquent de ne pas offrir une bonne corrélation entre les résultats. Dans ce cas, pensez à ajuster les valeurs par défaut des paramètres internes pour être sûr de comparer des paradigmes similaires et d'améliorer la corrélation entre les résultats.
Vous pouvez modifier les paramètres par défaut de Fatigue Advisor via diverses options de configuration. Notez que des paramètres par défaut inadéquats peuvent aboutir à des résultats d'analyse douteux. Par conséquent, vous devez maîtriser le concept de fatigue pour envisager de modifier les valeurs par défaut.
Voici la liste des paramètres dont vous pouvez modifier la valeur par défaut :
Propriétés du matériau cyclique
Niveau de confiance du matériau
Paramètre de contrainte moyenne
Paramètre de biaxialité
Vous pouvez également modifier un autre paramètre : l'historique de charge d'amplitude variable. Fatigue Advisor vous permet d'indiquer un historique de charge d'amplitude constante ou variable lors de la définition de l'analyse en fatigue. Si vous décidez d'utiliser un historique de charge d'amplitude variable, vous pouvez entrer les données ou importer un fichier ASCII définissant l'historique de charge. L'importation d'un fichier d'historique de charge variable peut permettre une meilleure mise en corrélation des résultats de test. Notez qu'il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres par défaut des options de configuration pour utiliser un fichier ASCII comme historique de charge d'amplitude variable.
Revenir à Présentation de l'analyse en fatigue.