Creo Simulate > Création d'analyses > Analyse de structure > Analyse en fatigue > Présentation de l'analyse en fatigue
  
Présentation de l'analyse en fatigue
Description
Une analyse en fatigue permet de déterminer si votre modèle est prédisposé à l'endommagement en fatigue lorsqu'il est soumis à une variation de charge. Vous pouvez utiliser un chargement d'amplitude constante lorsque les cycles de contraintes sont réguliers, comme par exemple pour un arbre rotatif fonctionnant à une vitesse constante. Lorsque les cycles de contraintes sont aléatoires, vous pouvez définir une répétition de chargement à amplitude variable pour votre modèle.
Vous devez d'abord définir une analyse statique avant de définir une analyse en fatigue. Les résultats des contraintes de l'analyse statique sont multipliés par les facteurs de charge que vous avez spécifiés pour l'analyse en fatigue pour déterminer la variation du chargement sur un cycle de durée de vie.
L'analyse en fatigue effectue les calculs suivants :
Log de la durée de vie (Log Life) : nombre de cycles estimé jusqu'à rupture de votre modèle. Etant donné la nature exponentielle de la fatigue, il est recommandé d'utiliser un logarithme pour exprimer la durée de vie.
Log de l'endommagement (Log Damage) : rapport entre les cycles de fatigue cumulés et le nombre total de cycles jusqu'à la rupture. Une valeur supérieure à l'unité indique une rupture. Par exemple, la valeur 0,5 représente une perte de 50 % de la durée de vie utile du modèle. Etant donné la nature exponentielle de la fatigue, il est recommandé d'utiliser un logarithme pour exprimer le rapport d'endommagement.
Les cycles de fatigue cumulés représentent le nombre de cycles du modèle avant l'exécution de l'analyse en fatigue. Vous ne pouvez pas spécifier cette valeur et Creo Simulate suppose qu'elle est de 1. La relation entre le log de durée de vie et d'endommagement est exprimée comme suit :
(Log Life) = -(Log Damage)
Facteur de sécurité (Factor of Safety) : facteur de sécurité admissible sur la charge en entrée. Si la durée de vie en fatigue calculée pour votre modèle est supérieure à la durée de vie de conception voulue, le programme effectue un calcul à rebours pour déterminer un facteur de sécurité admissible sur la charge en entrée. Ce facteur indique dans quelle mesure l'intensité de la charge peut être augmentée sans compromettre la durée de vie de conception voulue.
Pour que le logiciel calcule le facteur de sécurité, activez la case à cocher de la zone Sortie (Output) au bas de la boîte de dialogue Définition de l'analyse en fatigue (Fatigue Analysis Definition).
Niveau de confiance sur la durée de vie (Confidence of Life) : rapport entre la durée de vie calculée et la durée de vie de conception voulue. Etant donné la nature statistique de la fatigue, le niveau de confiance le plus élevé est le mieux approprié. Les valeurs inférieures à l'unité indiquent une rupture. Les valeurs supérieures à 3,0 correspondent généralement à un niveau de confiance adéquat pour la durée de vie souhaitée.
Vous pouvez afficher les résultats du niveau de confiance de la durée de vie dans un affichage de franges à trois couleurs pour avoir une vue globale indiquant où se produira la rupture du modèle et où le modèle pourra supporter le plus grand nombre de cycles. La couleur rouge correspond à un niveau de confiance de la durée de vie du début du cycle (0 cycle) jusqu'au nombre de cycles saisi pour l'endurance souhaitée dans la boîte de dialogue de l'analyse. La couleur jaune correspond à un niveau de confiance de la durée de vie compris entre le nombre de cycles pour l'endurance souhaitée et ce nombre multiplié par 3. La différence entre ces nombres correspond à la durée de vie envisagée. La couleur verte indique le nombre de cycles au-delà de la durée de vie envisagée.
Pour en savoir plus sur l'analyse en fatigue et sur les méthodologies utilisées, reportez-vous au document en ligne intitulé Analyse en fatigue.
Fatigue Advisor est optimisé de manière à ce que vous puissiez savoir rapidement si une conception est sensible à la fatigue sans avoir à entrer toutes les données généralement requises pour résoudre ce problème. En effet, le logiciel demande uniquement d'entrer des données relativement faciles à obtenir et définit en interne des valeurs par défaut très classiques que vous n'entrez pas directement. Les utilisateurs déjà familiarisés avec la notion de fatigue peuvent modifier ces valeurs par défaut pour étudier des scénarios moins standard.
Critères
Modèle de type coque ou solide 3D
Matériaux isotropes uniquement
1 analyse statique
Propriétés de fatigue des matériaux