Tôlerie > Conception en tôlerie > Utilisation d'outils d'emboutissage > A propos des poinçons et des emboutis matriciels
  
A propos des poinçons et des emboutis matriciels
Vous pouvez mouler la géométrie d'une pièce de tôlerie en référençant un modèle de poinçon, un modèle d'embouti matriciel, une esquisse ou une surface composée. Lors de l'assemblage d'un poinçon ou d'une référence d'embouti matriciel, veillez à ce que les côtés pilotes du modèle de référence et de la pièce de tôlerie correspondent. Il est possible de modéliser les fonctions de formes de poinçons, d'emboutis matriciels, d'esquisses et de surfaces composées et de les utiliser pour créer des FDU.
Il existe quatre outils d'emboutissage :
Poinçon (Punch Form) : moulez la géométrie de la pièce de tôlerie en assemblant un modèle de poinçon à partir d'une bibliothèque de modèles standard ou définis par l'utilisateur.
Embouti matriciel (Die Form) : moulez la géométrie de la pièce de tôlerie en assemblant un modèle d'embouti matriciel à partir d'une bibliothèque de modèles standard ou définis par l'utilisateur.
Outil d'emboutissage esquissé (Sketched Form) : moulez ou percez la géométrie de la pièce de tôlerie en référençant une esquisse.
Emboutissage pour surface composée (Quilt Form) : moulez la géométrie de la pièce de tôlerie en référençant une surface composée.
Si vous utilisez l'outil de poinçon ou d'embouti matriciel, gardez à l'esprit les points suivants :
Les rayons des géométries des poinçons et des emboutis matriciels doivent être plus importants que l'épaisseur de la pièce de tôlerie. Si ce n'est pas le cas, la pièce peut être mise en échec lors de la régénération.
Lorsque le modèle de référence contient une combinaison de surfaces concaves et convexes, les creux ne doivent pas se situer en deçà du plan de base ou de la surface de contact.
Vous pouvez créer une référence de repère dans la forme, ce pour définir le point de frappe qui sera utilisé sur la pièce au cours de la fabrication.
Vous pouvez définir la dépendance de la fonction de poinçonnage ou d'embouti matriciel dans le modèle de référence lorsque vous le placez à l'aide de l'héritage. Vous pouvez la définir de sorte qu'elle se mette à jour automatiquement lorsque le modèle de référence est modifié, ou la mettre à jour manuellement dès que ce modèle est modifié, ou alors faire en sorte qu'elle soit indépendante du modèle de référence. Lorsque vous créez une fonction avec l'option Aucune dépendance (No Dependency), aucune mise à jour n'est effectuée et aucune notification ne s'affiche lorsque le modèle de référence est modifié.