Tôlerie > Conception en tôlerie > Utilisation de grugeages et de poinçons > A propos des grugeages et poinçonnages
  
A propos des grugeages et poinçonnages
Grugeage (Notch) et Poinçonnage (Punch) sont des gabarits utilisés pour couper et dégager des parois de tôlerie. Dans le module de Conception de tôlerie, les grugeages et poinçonnages exécutent la même fonction et disposent des mêmes commandes de menu, de sorte que celle que vous choisissez dépend de votre convention de désignation. Les normes industrielles placent les grugeages sur les arêtes et les poinçonnages au milieu de la paroi de tôlerie.
Grugeage
Poinçonnage
Les grugeages et les poinçonnages sont des opérations de fabrication réalisées en suivant trois phases :
Première phase : création du type de découpe souhaité sur une pièce de tôlerie.
Deuxième phase : conversion de la découpe en une FDU (fonction définie par l'utilisateur). Cette FDU est enregistrée dans votre répertoire et peut être incluse dans plusieurs conceptions. Elle porte l'extension de nom de fichier .gph.
Troisième phase : placement de la FDU de grugeage ou de poinçonnage sur la pièce de tôlerie souhaitée.
Vous pouvez créer une pièce de référence pour aider au placement de votre FDU de grugeage ou de poinçonnage. En règle général, il est préférable de conserver la pièce de référence simple. La pièce de référence porte l'extension de nom de fichier gp.prt.
 
* Créez vos FDU en mode Tôlerie (Sheetmetal), car celles que vous créez en mode Pièce (Part) ne fonctionnent pas sur les pièces de tôlerie.
Pièce de référence FDU
Placement du poinçonnage de tôlerie
A chaque fonction de grugeage ou de poinçonnage de tôlerie correspond un outil qui définit sa forme. Le même outil est appelé chaque fois que vous utilisez cette FDU. Du fait des dimensions de l'outil, vous ne pouvez pas redimensionner la taille de la FDU de grugeage ou de poinçonnage de tôlerie. Pour modifier la taille de ces FDU, vous devez réaffecter l'outil de référence approprié utilisé en fabrication.