Modélisation de pièces > Fonctions de base > Balayages hélicoïdaux de volume > A propos des balayages hélicoïdaux de volume
  
A propos des balayages hélicoïdaux de volume
Vous créez un balayage hélicoïdal de volume par balayage d'un objet 3D le long d'une hélice (trajectoire hélicoïdale). L'objet 3D enlève de la matière en suivant le chemin de trajectoire hélicoïdale, à la manière d'un outil de coupe de tournage ou de meulage.
Pour définir l'hélice, vous définissez un profil d'hélice et un axe de l'hélice (axe de révolution de l'hélice).
1. Profil d'hélice
2. Axe d'hélice
Lorsque le système fait pivoter le profil d'hélice à 360° autour de l'axe de l'hélice, une surface de révolution est définie. La surface de révolution n'est pas visible, mais le concept est décrit dans l'image.
1. Profil d'hélice
2. Axe d'hélice
3. Surface de révolution, non visible
Ensuite, vous esquissez une section à utiliser avec l'objet de balayage 3D.
1. Profil d'hélice
2. Axe d'hélice
3. Section de l'objet 3D
L'objet 3D est défini en faisant tourner une section autour d'un axe de révolution.
1. Section de l'objet 3D
2. Axe de révolution de la section
3. Objet 3D
Un balayage hélicoïdal de volume est créé. La surface de révolution définit la distance entre l'origine de la section de balayage et l'axe de l'hélice. L'hélice se trouve sur la surface de révolution. Si la surface de révolution était visible, elle ressemblerait à ceci :
L'hélice et d'autres références, telles que des plans, des axes, des arêtes ou l'axe d'un repère, définissent l'orientation de l'objet 3D le long de l'hélice. Vous pouvez ajuster les paramètres du balayage hélicoïdal, tels que le pas (distance entre les spires) et l'inclinaison de l'objet 3D.
Il s'agit de la fonction de balayage hélicoïdal de volume terminée.