Modélisation de pièces > Fonctions de base > Balayages hélicoïdaux > Pour définir le pas dans des balayages hélicoïdaux et des balayages hélicoïdaux de volume
  
Pour définir le pas dans des balayages hélicoïdaux et des balayages hélicoïdaux de volume
Le pas correspond à la distance entre les spires d'une hélice. Le pas peut rester constant dans l'hélice entière, ou il peut varier avec des distances différentes entre les spires à différents endroits de l'hélice.
Pas constant
Pas variable
Vous définissez le pas variable en définissant des points de pas. Le premier point de pas est toujours projeté du début du profil d'hélice sur l'axe de révolution de l'hélice, et le dernier point de pas est projeté de la fin du profil d'hélice sur l'axe de révolution de l'hélice.
Vous définissez la position des points de pas entre le premier et le dernier point le long de l'axe de révolution de l'hélice. Vous pouvez définir la position à l'aide d'une référence, sous la forme d'un rapport à partir du point de départ ou d'une cote réelle (valeur) à partir du point de départ le long de l'axe de révolution.
1. Point de pas 1 (début du profil d'hélice)
2. Point de pas 2 (fin du profil d'hélice)
3. Point de pas 3
4. Point de pas 4
5. Point de pas 5
6. Profil d'hélice
7. Axe de révolution
8. Section
9. La flèche située sur le profil d'hélice indique le point de départ du balayage hélicoïdal.
Pour définir le pas, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pas constant :
Entrez une valeur de pas en regard de .
Pas variable :
1. Cliquez sur l'onglet Pas (Pitch). Le point de départ du profil d'hélice est projeté sur l'axe de révolution, et apparaît dans la ligne 1 de la table.
2. Cliquez sur Ajouter pas (Add Pitch). Le point de fin du profil d'hélice projeté sur l'axe de révolution apparaît dans la ligne 2 de la table.
3. Ajoutez des points de pas supplémentaires à l'endroit où vous souhaitez faire varier le pas :
a. Cliquez sur Ajouter pas (Add Pitch). Une ligne est ajoutée à la table et un point est ajouté à mi-distance entre le point de fin de l'axe et le point le plus proche du point de fin.
b. Sous Pas (Pitch), entrez ou sélectionnez une valeur de pas pour le point.
c. En partant de la ligne 3, sous Type de position (Location Type), sélectionnez la méthode par laquelle le placement du point de pas est déterminé.
Par valeur (By value) : définit la position du point à l'aide d'une valeur de distance à partir du point de départ.
Par référence (By Reference) : définit la position du point à l'aide d'une référence.
Par rapport (By Ratio) : définit la position du point à l'aide d'un rapport de la hauteur de profil le long de l'axe de révolution à partir du point de départ.
d. Sous Position (Location), définissez la position de chaque point :
Lorsque l'option Par valeur (By value) est sélectionnée, entrez une valeur de distance à partir du point de départ.
Lorsque l'option Par référence (By reference) est sélectionnée, sélectionnez un point, un sommet, un plan ou une surface pour définir la position du point de pas.
Lorsque l'option Par rapport (By Ratio) est sélectionnée, saisissez un rapport de la hauteur de profil du point de départ du profil d'hélice projeté sur l'axe de révolution.
e. Pour supprimer un point de pas, sélectionnez la ligne correspondante dans la table, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Enlever un point de pas (Remove Pitch Point).
Revenir à Pour créer un balayage hélicoïdal
Revenir à Pour créer un balayage hélicoïdal de volume.