Modélisation de pièces > Fonctions de base > Extruder > Principes de base de la fonction Extrusion > A propos de la fonction Extrusion
  
A propos de la fonction Extrusion
L'extrusion est une méthode de définition de géométries 3D via la translation d'une esquisse 2D perpendiculaire au plan d'esquisse, pour une distance prédéfinie ou jusqu'à une référence spécifiée. Utilisez l'outil Extrusion (Extrude) pour créer une fonction de solide ou de surface, et pour ajouter ou enlever de la matière. Vous pouvez créer les types d'extrusion suivants :
Protrusion : solide, épaissie
Coupe : solide, épaissie
Surface extrudée
Ajustement de surface : régulière, épaissie
 
* En mode Assemblage, vous pouvez uniquement créer une découpe solide, une surface ou un ajustement de surface.
Activation de l'outil Extrusion (Extrude)
Vous pouvez activer l'outil Extrusion (Extrude) de plusieurs façons :
Cliquez sur Modèle (Model) > Extruder (Extrude), puis créez une esquisse à extruder. Cette méthode est appelée action/objet.
Sélectionnez une esquisse existante et cliquez sur Modèle (Model) > Extruder (Extrude). Cette méthode est appelée objet/action.
Sélectionnez un plan de référence ou une surface plane à utiliser comme plan d'esquisse, puis cliquez sur Modèle (Model) > Extruder (Extrude).
Un aperçu de la fonction s'affiche dans la fenêtre graphique. Vous pouvez ajuster la fonction en modifiant la profondeur de l'extrusion, en alternant entre solide et surface, protrusion ou découpe ou bien en affectant une épaisseur à l'esquisse pour créer une fonction épaissie.
Création d'une ligne à deux tangentes
Il est possible de créer une fonction à deux tangentes, chacune de profondeur définie, construite de part et d'autre du plan d'esquisse.
Pour créer une fonction à deux tangentes, commencez par créer une extrusion dont vous définissez la profondeur d'un côté. Cliquez ensuite sur l'onglet Options (Options), ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre graphique ou sur une poignée de déplacement, puis définissez l'option de profondeur associée au deuxième côté.