Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > Pour créer un arrondi de surface étendue
  
Pour créer un arrondi de surface étendue
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Arrondi (Round). L'onglet Arrondi (Round) s'ouvre.
2. Sélectionnez une ou plusieurs arêtes dans le modèle à arrondir. L'arête ou les arêtes sélectionnées apparaissent dans le collecteur Références (References) de l'onglet Jeux (Sets) et un jeu d'arrondis est créé.
 
Vous pouvez également sélectionner les arêtes à arrondir dans la fenêtre graphique avant de cliquer sur Modèle (Model) > Arrondi (Round).
Pour sélectionner plusieurs arêtes pour le jeu d'arrondis courant, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les arêtes de votre choix dans la fenêtre graphique.
La sélection d'une arête sans maintenir la touche CTRL enfoncée ajoute un nouveau jeu d'arrondis.
Vous pouvez également sélectionner des chaînes d'intention ou de construction à utiliser comme référence.
3. Indiquez le rayon de l'arrondi dans l'onglet Arrondi (Round) ou sous Rayon (Radius) dans l'onglet Jeux (Sets). Vous pouvez également faire glisser la poignée du rayon dans la fenêtre graphique pour modifier le rayon.
4. Cliquez sur l'onglet Jeux (Sets) et sélectionnez Etendre les surfaces (Extend Surfaces).
5. Pour les modèles solides, cliquez sur l'onglet Options (Options) et sélectionnez Surface (Surface) pour créer une attache de type surface.  Pour les surfaces composées, cliquez sur l'onglet Options (Options) et sélectionnez Nouvelle surface composée (New quilt) pour créer une attache de type nouvelle surface composée.
 
* Par défaut, le système définit le type d'attache sur Solide (Solid) pour les modèles solides et sur Même surface composée (Same quilt) pour les surfaces composées.
6. Pour fermer les côtés de la surface créée, cliquez sur l'onglet Options (Options) et cochez la case Créer des surfaces d'extrémité (Create end surfaces).
 
L'option Créer des surfaces d'extrémité (Create end surfaces) n'est disponible que si vous sélectionnez le type d'attache Surface pour les modèles solides ou le type d'attache Nouvelle surface composée (New quilt) pour les surfaces composées.
Le système utilise une géométrie de modèle pouvant être étendue pour obturer les surfaces. En l'absence de surfaces à étendre, la géométrie n'est pas obturée, même si vous activez la case à cocher Créer des surfaces d'extrémité (Create end surfaces).
7. Cliquez sur . Le système étend les surfaces voisines pour combler les intervalles et crée la fonction d'arrondi.