Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > A propos de la fonction d'arrondi
  
A propos de la fonction d'arrondi
Un arrondi est une fonction de traitement des arêtes, dans laquelle un rayon ou une corde sont ajoutés à une ou plusieurs arêtes, à une chaîne d'arêtes ou à l'espace entre des surfaces. Les surfaces peuvent être des surfaces de modèle solide ou des surfaces (composées ou non) d'épaisseur nulle.
Pour créer des arrondis, vous devez définir un ou plusieurs jeux d'arrondis. Un jeu d'arrondis regroupe une ou plusieurs parties arrondies (géométrie arrondie). Une fois les références de placement d'arrondi spécifiées, le système utilise les attributs par défaut, les valeurs de rayon ou de corde et les transitions pour créer l'arrondi le mieux adapté à la géométrie sélectionnée. Lorsque vous sélectionnez plusieurs références, l'arrondi se propage aux tangentes voisines jusqu'à la prochaine rupture de tangence. Toutefois, si vous utilisez une chaîne Un par un (One-by-One), l'arrondi ne se propage pas le long des surfaces tangentes voisines.
Vous pouvez afficher un aperçu de l'arrondi dans la fenêtre graphique et ajouter ou modifier des portions arrondies et des transitions avant la création de la fonction. Vous pouvez également sélectionner un nouvel algorithme de création d'arrondi, une forme de section, une ou plusieurs valeurs de rayon ou de corde, ainsi qu'une ou plusieurs transitions. Un rayon d'arrondi peut être constant ou variable le long des surfaces ou arêtes sélectionnées.
Lorsque vous créez un arrondi, vous pouvez exclure des portions de la géométrie sélectionnée. Notez que cette option n'est disponible que si le jeu d'arrondis actif contient plusieurs portions arrondies qui utilisent une référence de placement explicite. C'est notamment le cas lorsque la géométrie d'arrondi est interrompue lorsque les chaînes ne sont pas tangentes. Cette situation peut également se produire lorsqu'il est impossible de créer un morceau arrondi individuel avec une valeur de rayon ou de corde donnée. Par exemple, un arrondi de taille trop importante pour autoriser un balayage en un coin.
Anatomie d'un arrondi
Un arrondi se compose des éléments suivants :
Sets (Jeux) : portions arrondies (géométrie) créées en tenant compte des références de placement. Les morceaux arrondis se composent d'attributs qui leur sont propres, de références géométriques et d'un ou de plusieurs rayons ou cordes.
Transitions : géométrie de remplissage qui relie les portions arrondies. Les transitions se trouvent à l'intersection ou à la fin de pièces arrondies. Les transitions par défaut sont utilisées pendant la création de l'arrondi initial, même si d'autres types de transition sont disponibles.
Jeux d'arrondis et transitions
Affichage en mode Jeu
Affichage en mode Transition
Deux références d'arête sont sélectionnées pour le jeu d'arrondi. La géométrie de visualisation des deux morceaux arrondis et la valeur de rayon ou de corde sont affichées.
Toutes les transitions de l'ensemble de la fonction d'arrondi sont affichées. Deux portions arrondies sont affichées en contexte.
1. Portion arrondie
2. Référence d'arête
1. Transition
2. Portion arrondie