Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > Pour créer un arrondi variable
  
Pour créer un arrondi variable
Si vous utilisez deux surfaces pour créer un arrondi variable, consultez la section Pour créer un arrondi variable de surface à surface.
1. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez les références à partir desquelles créer l'arrondi. Notez que l'arrondi se propage le long des surfaces tangentes voisines jusqu'à ce qu'il rencontre une cassure. Toutefois, si vous utilisez une chaîne Un par un (One-by-One), l'arrondi ne se propage pas le long des surfaces tangentes voisines.
2. Cliquez sur Modèle (Model) > Arrondi (Round). L'onglet Arrondi (Round) s'ouvre et la géométrie de visualisation apparaît. Notez que les références sélectionnées figurent dans le collecteur Références (References) de l'onglet Jeux (Sets).
3. Placez le curseur de la souris sur l'ancre du rayon, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Ajouter rayon (Add Radius) dans le menu de raccourcis. Le système copie le rayon et sa valeur, puis place le rayon aux deux extrémités des morceaux arrondis.
 
* Il s'agit des rayons par défaut d'un arrondi variable. Ces rayons ne contiennent aucun ancrage et ne peuvent pas être repositionnés. Pour supprimer ces rayons par défaut, vous devez sélectionner Rendre constant (Make Constant) dans le menu de raccourcis. Cette commande convertit le jeu d'arrondis variable actif en jeu constant.
4. Pour ajouter un autre rayon, placez le curseur sur la poignée du rayon à copier, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Ajouter rayon (Add Radius) dans le menu de raccourcis. Les rayons supplémentaires contiennent, quant à eux, des ancrages. Vous pouvez faire glisser une poignée ou l'aimanter sur un point de référence pour repositionner le rayon.
 
* Pour supprimer le rayon, sélectionnez Supprimer (Delete) dans le menu de raccourcis.
5. Pour définir un rayon, déplacez la poignée de rayon sur la distance de votre choix ou aimantez-la à une référence. Le système affiche la valeur de distance dans la fenêtre graphique et met à jour la géométrie de visualisation de façon dynamique.
 
* Vous pouvez également saisir une nouvelle valeur dans la zone de distance ou sélectionner la valeur de distance la plus récente de la liste, dans la table de rayons (colonne Rayon (Radius)) de l'onglet Jeux (Sets).
6. Cliquez sur .
 
Vous pouvez également utiliser les commandes de menu de raccourcis Ajouter rayon (Add Radius), Supprimer (Delete) et Rendre constant (Make Constant) de la table Rayon (Radius) de l'onglet Jeux (Sets).
Sélectionnez Rendre variable (Make Variable) dans ce menu de raccourcis pour convertir un arrondi constant en arrondi variable.
Si vous utilisez une chaîne comme référence et que vous souhaitez la modifier, cliquez sur Détails (Details) dans l'onglet Jeux (Sets) et utilisez la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Pour définir rapidement un rayon, il vous suffit de double-cliquer sur la valeur de distance dans la fenêtre graphique. Lorsque la zone est ouverte, vous pouvez entrer une nouvelle valeur et appuyer sur ENTREE ou sélectionner une valeur utilisée plus récemment dans la liste.
Vous pouvez toujours sélectionner l'option Valeur par défaut (Default) dans une liste de valeurs récemment utilisées pour permettre au système de déterminer cette valeur.
Lorsque vous travaillez dans la fenêtre graphique, vous pouvez sélectionner Effacer (Clear) dans le menu de raccourcis pour effacer toutes les références du collecteur actif.
Pour supprimer une référence depuis un collecteur, sélectionnez-la, placez le curseur sur le collecteur, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis.
Pour créer facilement un arrondi dans la fenêtre graphique, sélectionnez des références d'arête, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Arêtes arrondies (Round Edges) dans le menu de raccourcis. L'outil Arrondi (Round) s'ouvre pour vous permettre de continuer à travailler sur l'arrondi. Notez que cette commande n'est disponible que si vous sélectionnez des références d'arêtes.