Définition basée sur un modèle > Définition basée sur un modèle > Fonctions d'annotation > Utilisation des fonctions d'annotation > A propos des copies dépendantes des annotations
  
A propos des copies dépendantes des annotations
Les éléments d'annotation dans une fonction de propagation d'éléments d'annotation dépendent de la fonction d'annotation d'origine. Une fonction de propagation d'éléments d'annotation est créée lorsque des éléments d'annotation sont propagés avec des fonctions de type décalage de surface, copie de surface ou symétrie de surface au sein du même modèle, soit automatiquement, soit au moyen de .
Dans ces éléments d'annotation propagés, la position de l'annotation dans la fenêtre graphique est indépendante de l'original. Toutes les autres propriétés dépendent de l'original. Toutefois, une fois que vous avez converti une fonction de propagation d'éléments d'annotation en fonction d'annotation, les éléments d'annotation propagés dans la nouvelle fonction d'annotation deviennent dépendants des détails.
Les copies d'éléments d'annotation créées par les méthodes ci-après sont également dépendantes des détails de l'original.
Les fonctions d'annotation qui sont copiées à l'aide de l'option Partiellement dépendantes - Arêtes et détails des éléments d'annotation uniquement (Partially dependent - Dimensions and AE Details only) de la boîte de dialogue Collage spécial (Paste Special), accessible lorsque vous cliquez sur Edition (Edit) > Copier (Copy) ;
les fonctions d'annotation qui sont copiées à l'aide de la commande Copier (Copy) > Dépendant (Dependent) dans le menu FONCTION (FEAT) qui s'affiche lorsque vous cliquez sur Edition (Edit) > Opérations sur les fonctions (Feature Operations).
Dans une copie dépendante des détails, les références des éléments d'annotation et le placement de l'annotation dans la fenêtre graphique sont indépendants de l'original. D'autres propriétés, comme le texte des notes, les valeurs d'état de surfaces, les valeurs de tolérance pour les cotes pilotées et pour les tolérances géométriques, le style de texte, la couleur et les paramètres, sont dépendantes.
Si vous apportez des modifications à l'élément d'annotation d'origine, celles-ci sont répercutées sur sa copie dépendante au moment de sa régénération.
Notez les points suivants concernant les copies dépendantes.
Dans la copie dépendante, le placement de l'annotation dans la fenêtre graphique est indépendant de l'original. Toutes les autres propriétés sont dépendantes.
Les propriétés de texte d'une copie dépendante dépendent de celles de l'élément d'annotation d'origine. Néanmoins, lorsque vous attachez un élément d'annotation à une entité telle qu'une cote ou une autre tolérance géométrique, ses propriétés de texte deviennent les mêmes que celles de l'entité à laquelle vous avez attaché l'élément d'annotation.
Vous ne pouvez pas modifier les paramètres créés par l'élément d'annotation d'origine dans la copie dépendante. Cependant, vous pouvez ajouter de nouveaux paramètres avec un accès complet à l'élément d'annotation dépendant.
Vous ne pouvez pas modifier les propriétés dépendantes des copies à l'aide d'outils tels que les tables de famille ou les éléments variables dans les FDU, les composants flexibles et les fonctions héritées. Ces outils vous permettent de spécifier une variation pour les propriétés dépendantes. Toutefois, au moment de la régénération, Creo Parametric émet un avertissement vous indiquant que des variations incorrectes ont été spécifiées et que ces éléments d'annotation dépendants resteront inchangés.
Si vous modifiez le type de la tolérance géométrique d'origine, que vous remplacez par exemple Rectitude (Straightness) par Planéité (Flatness), la dépendance de la copie est automatiquement supprimée.
La dépendance entre les éléments d'annotation est séquentielle. Par exemple, supposons que nous disposons des éléments d'annotation A, B et C. B dépend de A et C dépend de B. Si vous modifiez la couleur de A, la couleur de B change automatiquement et donc, la couleur de C. Si vous rendez B indépendant, C dépend toujours de B et toute modification apportée aux propriétés de B est répercutée sur C.
Vous pouvez restaurer ou supprimer la dépendance des éléments d'annotation.
Vous pouvez afficher les informations parent-enfant des éléments d'annotation en cliquant sur Informations (Info) > Parent-enfant (Parent/Child) dans le menu de raccourcis qui s'affiche lorsque vous sélectionnez une fonction d'annotation ou un élément d'annotation dans l'arbre du modèle ou dans la fenêtre graphique, puis vous cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. L'autre solution pour afficher les informations parent-enfant consiste à cliquer sur Informations (Info) > Visualiseur de références globales (Global Reference Viewer) dans la barre de menus.
Les copies des fonctions d'annotation que vous créez en cliquant sur l'option Entièrement dépendantes avec options variables (Fully dependent with options to vary) et en cochant la case Copie dépendante (Dependent copy) de la boîte de dialogue Collage spécial (Paste Special), accessible au moyen des commandes Edition (Edit) > Copier (Copy), sont des copies entièrement dépendantes. Toutefois, dans ces fonctions copiées, vous pouvez changer le statut de copie des annotations, des références d'éléments d'annotation et d'autres propriétés en utilisant la boîte de dialogue Eléments variés (Varied Items) qui s'affiche lorsque vous cliquez sur Fonction copiée (Copied feature) > Eléments variés (Varied Items) dans le menu de raccourcis. Les propriétés que vous pouvez changer sont des valeurs d'annotation pour le statut de surface et les tolérances géométriques, le statut de visibilité des notes, le style de texte, la couleur et les paramètres.