Définition basée sur un modèle > Définition basée sur un modèle > Fonctions d'annotation > Principes de base de la fonction d'annotation > A propos de l'orientation d'annotation par plan
  
A propos de l'orientation d'annotation par plan
Vous pouvez définir l'orientation d'annotation en sélectionnant un plan de référence ou une surface plane parallèle à l'annotation. L'orientation d'annotation définie par un plan de référence peut être pilotée par le plan ou figée. Vous pouvez placer une annotation sur le plan de référence si son orientation d'annotation est définie par le plan.
Orientation pilotée par le plan
Lorsqu'une orientation d'annotation est pilotée par le plan, le plan de référence ou la surface plane s'affiche comme référence de l'élément d'annotation dans le collecteur Références (References) de la boîte de dialogue FONCTION D'ANNOTATION (ANNOTATION FEATURE). Si vous supprimez la référence, Creo Parametric la remplace par une autre référence. Si aucune autre référence n'est trouvée, l'orientation devient figée. De la même façon, si la référence est supprimée dans une annotation de modèle, l'annotation n'est pas affichée.
Si vous modifiez l'orientation du plan de référence ou de la surface plane, l'orientation d'annotation est modifiée en conséquence.
Orientation figée
Lorsqu'une orientation d'annotation est figée, elle est stockée dans l'annotation et la référence du plan d'annotation n'est pas requise. Par conséquent, même si vous supprimez la référence du plan, l'annotation n'est pas affectée.
Creo Parametric n'affiche pas les références d'un élément d'annotation dont l'orientation d'annotation est figée dans le collecteur Références (References) de la boîte de dialogue FONCTION D'ANNOTATION (ANNOTATION FEATURE).
Vous pouvez basculer l'orientation d'annotation entre l'état d'orientation pilotée par le plan et l'état d'orientation figée en cochant ou en désélectionnant la case Figer la référence du plan de l'annotation (Freeze Annotation Plane reference). Toutefois, vous ne pouvez redéfinir l'orientation d'une annotation à l'état d'orientation pilotée par le plan que si le plan d'annotation existe toujours.
Il n'est pas nécessaire de placer ou de copier le plan de référence d'une annotation dont l'orientation d'annotation est figée dans une FDU ou une FPD. Vous pouvez modifier l'orientation d'annotation de l'élément d'annotation cible indépendant de l'élément d'annotation source.