Fabrication > Données CL > Utilisation du Gestionnaire de tâches > A propos du Gestionnaire de tâches
  
A propos du Gestionnaire de tâches
Le calcul de la trajectoire d'outil peut prendre un temps non négligeable, en particulier aux endroits où le décalage entre les passes est faible et les tolérances étroites. Le Gestionnaire de tâches vous permet de calculer la trajectoire d'outil pour une séquence CN hors traitement, que vous travailliez sur une machine éloignée ou sur la même machine. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à travailler sur d'autres séquences CN ou sur d'autres modèles Creo. Pour activer le Gestionnaire de tâches, réglez l'option de configuration nc_jobman_visible sur yes.
 
* Vous devez également régler la variable d'environnement BNFS_START pour qu'elle pointe sur l'emplacement du fichier exécutable bnfsd.exe. Pour cela, entrez :
* setenv BNFS_START <creo>/<machine_type>/nms/bnfsd.exe
* où :
* <creo> : le point de chargement d'installation de Creo Parametric.
* <machine_type> : votre type de machine, par exemple sun4_solaris ou i486_nt.
Lorsque vous soumettez une trajectoire d'outil au Gestionnaire de tâches, il :
accepte la tâche de la session active ;
met la tâche acceptée en file d'attente si le serveur est occupé ;
envoie la tâche acceptée au serveur pour calcul ;
avertit lorsque le calcul est achevé.
Lorsque le calcul de la trajectoire d'outil est terminé, vérifiez-le à l'aide de la commande Afficher la trajectoire (Play Path) dans le menu de raccourcis de la passe dans l'arbre du modèle. Cette opération intègre la trajectoire d'outil calculée dans le fichier .tph du modèle de fabrication.
Vous pouvez également spécifier qu'une trajectoire d'outil sera calculée ultérieurement. Le Gestionnaire de tâches met la tâche en file d'attente (heure fixée), puis la soumet à l'hôte éloigné pour calcul.
Pendant qu'une tâche est en file d'attente :
Interrompez le calcul distant en cliquant sur le bouton Abandonner (Abort) dans la boîte de dialogue Gestionnaire de tâches CN (NC Job Manager). Cette action n'est possible que si la trajectoire d'outil est en cours de calcul sur une machine éloignée (lorsque le statut de la tâche s'affiche comme étant démarré (started)). Si vous arrêtez le calcul de la trajectoire d'outil, le statut de la tâche s'affiche comme étant en échoué (failed).
Vous pouvez supprimer la tâche de la file d'attente (sans tenir compte de son statut) en cliquant sur Supprimer (Delete) dans la boîte de dialogue Gestionnaire de tâches CN (NC Job Manager).
Si la tâche est programmée pour plus tard (la tâche présente le statut en attente (waiting)), vous pouvez modifier son heure de début à l'aide de la zone de texte située dans l'angle supérieur droit de la boîte de dialogue Gestionnaire de tâches CN (NC Job Manager), en regard de l'horloge.
Tout au long du traitement, le Gestionnaire de tâches donne des informations sur le statut de toutes les tâches qu'il programme. La couleur de l'icône du Gestionnaire de tâche sur la barre d'outils supérieure vous fournit des informations sur le statut d'ensemble des tâches. En ouvrant la boîte de dialogue Gestionnaire de tâches CN (NC Job Manager), vous aurez des informations sur le statut courant de chaque tâche.
Le Gestionnaire de tâches est associé à la session Creo Parametric qui l'a lancé. Si vous quittez la session Creo Parametric avant que le calcul de la tâche ne soit achevé, la tâche est supprimée.