Fabrication > Outillage > Modèles d'outil solide > Modèles d'outil solide multitâches > A propos de l'utilisation de modèles solides comme outils multi-tâches
  
A propos de l'utilisation de modèles solides comme outils multi-tâches
Vous pouvez créer un modèle solide à plusieurs empreintes et l'utiliser comme outil multi-tâches au niveau de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup). Un modèle solide peut être composé de pièces uniques ou d'assemblages. Vous pouvez utiliser diverses plaquettes dans les différentes séquences CN à l'aide du paramètre POINT_CONTROLE_BOUT (TIP_CONTROL_POINT). Ce modèle d'outil solide peut servir au calcul de la trajectoire d'outil et au contrôle collision uniquement s'il est récupéré à l'aide de l'option Util Contour (Use Outline) de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup).
Gardez bien à l'esprit les points suivants lorsque vous créez un outil multi-tâches solide :
Vous pouvez définir les outils multi-tâches pour les machines de type centre de tournage à 5 axes. Ces outils prennent en charge les opérations de tournage d'ébauche, d'usinage de gorge et de contournage en tournage.
6 bouts sont autorisés au maximum. Vous devez désigner une plaquette avec un repère en utilisant le numéro de bout correspondant de la plaquette de coupe, tel que TIP1, TIP2, TIP3, etc. Le bout initial est toujours TIP ou TIP1.
Les bouts des plaquettes de coupe sont de biais par rapport au bout initial ou au premier bout TIP1 sur le plan YZ.
Les valeurs des divers paramètres d'outil spécifiés dans l'assemblage des outils solides sont renseignées dans la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup).
Vous pouvez visualiser la pièce ou l'assemblage des outils multi-tâches dans la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup). L'orientation par défaut est celle de TIP1. Elle affiche un axe X positif vertical et un axe Z positif horizontal. L'aperçu des étapes affiche l'orientation du bout actif défini par le paramètre POINT_CONTROLE_BOUT (TIP_CONTROL_POINT).