Fabrication > Gestionnaire du processus > Utilisation des modèles de fabrication > Pour positionner une FDU dans un modèle de fabrication
  
Pour positionner une FDU dans un modèle de fabrication
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Fonction utilisateur (User Defined Feature). La boîte de dialogue Ouvrir (Open) s'affiche.
2. Sélectionnez un fichier FDU (fichier portant une extension .gph) à insérer dans le modèle de fabrication, puis cliquez sur Ouvrir (Open). La boîte de dialogue Insérer une fonction définie par l'utilisateur (Insert User-Defined Feature) s'ouvre.
3. Cliquez sur une ou plusieurs des options suivantes :
Rendre des fonctions dépendantes des cotes de FDU (Make features dependent on dimensions of UDF) : sélectionnez cette case à cocher si vous souhaitez que la FDU pilote le groupe. Les cotes d'un groupe piloté par FDU sont mises à jour automatiquement chaque fois que vous récupérez le modèle ou que vous choisissez Mettre à jour (Update) dans le menu GROUPE (GROUP). Cependant, comme les cotes variables d'un groupe ne sont pas pilotées par FDU, elles ne seront pas affectées par une modification des cotes de la FDU. Les éléments variables ne sont également pas affectés.
Configuration avancée de références (Advanced reference configuration) : sélectionnez cette case à cocher si vous souhaitez spécifier des configurations avancées de référence lors du placement de la FDU. La case Configuration avancée de références (Advanced reference configuration) est automatiquement sélectionnée si vous cochez la case Rendre des fonctions dépendantes des cotes de FDU (Make features dependent on dimensions of UDF).
Afficher modèle source (View source model) : sélectionnez cette case à cocher si vous souhaitez afficher le modèle source à partir duquel est créée la FDU. Si vous activez cette case à cocher, Creo NC conserve le modèle source ouvert dans une fenêtre distincte lorsque vous placez la FDU. La case Afficher modèle source (View source model) est uniquement disponible si vous avez inclus le modèle lors de la création de la FDU.
4. Cliquez sur OK (OK). Une des boîtes de dialogue suivantes s'affiche en fonction des cases à cocher sélectionnées dans la boîte de dialogue Insérer une fonction définie par l'utilisateur (Insert User-Defined Feature) :
La boîte de dialogue Placement de fonction définie par l'utilisateur (User Defined Feature Placement) s'affiche si vous avez coché la case Configuration avancée de références (Advanced reference configuration).
La boîte de dialogue Echelle (Scale) s'affiche si vous avez désactivé les cases à cocher Rendre des fonctions dépendantes des cotes de FDU (Make features dependent on dimensions of UDF) et Configuration avancée de références (Advanced reference configuration).
 
* Dans les deux cas, si vous activez la case à cocher Afficher modèle source (View source model), Creo Parametric ouvre le modèle source dans une fenêtre distincte.
5. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Dans la boîte de dialogue Placement de fonction définie par l'utilisateur (User Defined Feature Placement), spécifiez des configurations avancées de référence pour placer la FDU, puis cliquez sur .
Dans la boîte de dialogue Echelle (Scale), cliquez sur l'une des options suivantes pour spécifier l'échelle du placement, puis cliquez sur OK (OK).
Garder les valeurs de cote (Keep dimension values) : Conserve la valeur numérique de toutes les cotes, quelle que soit la différence d'unités entre le modèle et le groupe de FDU. Par exemple, une cote de 25 pouces devient une cote de 25 millimètres.
Garder la taille des fonctions (Keep feature sizes) : La taille du groupe reste la même que lors de sa création. Ceci est effectué en redimensionnant les cotes lors du placement de la FDU. Avec cette option, les cotes sont converties en conséquence (par exemple, de millimètres en pouces). Elle n'est disponible que lorsque les unités du modèle et celles du groupe sont différentes.
Homothétie par valeur (Scale by value) : Redimensionne toutes les cotes suivant un facteur d'échelle que vous spécifiez dans la zone Facteur d'échelle (Scaling factor). Cette option ne modifie pas les unités du groupe.
Le menu DIRECTION s'affiche.
6. Au besoin, cliquez sur Inverser (Flip) pour inverser la direction de la FDU ou sur OK (Okay) pour continuer avec la direction existante.
7. Si la FDU inclut un élément d'annotation de fabrication, une boîte de dialogue s'affiche et répertorie les divers noms de critères de fabrication que vous pouvez utiliser pour la FDU sélectionnée. Le nom par défaut des critères de fabrication est INDEFINI (UNDEFINED). Si vous sélectionnez INDEFINI (UNDEFINED) comme nom de critère de fabrication, ce dernier n'est pas créé. Pour créer un critère de fabrication, vous devez sélectionner un nom différent de INDEFINI (UNDEFINED) dans la liste, puis cliquer sur OK (OK).
 
* Cette boîte de dialogue s'affiche uniquement si vous définissez l'option de configuration mfg_udf_info_setup_file afin qu'elle pointe vers le fichier de mappage FDU-critères de fabrication. Le fichier de mappage FDU-critères de fabrication porte l'extension .xml.
8. Une fois la FDU placée, le menu PLACE GROUPE (GRP PLACE) apparaît. Choisissez l'une des commandes suivantes :
Redéfinir (Redefine) : Redéfinit les références du groupe de FDU comme vous les avez définies.
Afficher résultat (Show Result) : Permet d'afficher la géométrie.
Informations (Info) : affiche le statut actif des invites de groupe de FDU.
9. Si vous êtes satisfait du placement du groupe, cliquez sur OK (Done) dans le menu PLACE GROUPE (GRP PLACE). Le groupe est créé et Group <udf name> apparaît dans l'arbre du modèle.