Dessins détaillés > Annotation du dessin > Utilisation des annotations du modèle > Gestion des annotations de modèle
  
Gestion des annotations de modèle
Lorsque vous créez un modèle 3D, vous créez également des références permettant d'habiller le modèle d'un dessin, notamment des cotes, des cotes de référence, des tolérances géométriques, des symboles, des axes, etc. Lorsque vous importez un modèle 3D dans un dessin 2D, les cotes 3D et les données du modèle enregistrées conservent leur associativité paramétrique avec le modèle 3D mais restent par défaut invisibles. Vous pouvez alors sélectionner les informations du modèle 3D à afficher sur une vue donnée (application du concept Afficher/Effacer).
Il est fait référence aux éléments rendus visibles de la façon indiquée ci-dessous. Ces cotes "affichées" étant associées au modèle 3D dans les deux directions, vous pouvez les utiliser pour piloter les cotes du modèle à partir de l'environnement du dessin.
Les éléments qui ne sont pas visibles sont tenus pour effacés. Les éléments de détail 3D effacés sont conservés dans la base de données des fichiers 3D, sauf si vous les supprimez dans le modèle 3D. Il est impossible de les supprimer de manière permanente dans l'environnement de dessin. Les éléments effacés le restent d'une session à l'autre.
Vous pouvez afficher ou effacer toutes des informations du modèle 3D à tout moment pendant le processus d'habillage.
Lorsque vous affichez et effacez des éléments de détail, gardez à l'esprit que vous ne pouvez afficher qu'une instance d'un élément de détail 3D d'une fonction par dessin. Vous pouvez déplacer un élément de détail 3D d'une vue vers une autre, par exemple d'une vue générale à une vue détaillée où elle est plus appropriée. Pour effectuer la cotation de vues lorsque des cotes affichées (pilotes) sont utilisées dans d'autres vues, ou si vous devez créer une cote qui ne servait pas à définir la géométrie 3D, vous devez insérer une cote supplémentaire (pilotée).
 
Vous pouvez également afficher ou effacer des vues de dessin entières. Elles ne sont pas pour autant supprimées du dessin. Effacer les vues peut aider à rafraîchir des fichiers de dessin de grande taille. Dans l'onglet Schéma (Layout), cliquez sur Effacer la vue (Erase View).
Pour masquer des éléments temporairement, utilisez les commandes Cacher (Hide) et Réafficher (Unhide) du menu de raccourcis accessible à partir des pièces sélectionnées dans l'arbre du modèle. Les objets ne restent pas cachés d'une session à une autre, bien que les objets effacés le restent.
Vous pouvez effacer ou réafficher l'habillage du modèle. Sélectionnez un habillage ou une fonction dotée d'habillage dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis utilisez la commande Effacer les éléments cosmétiques (Erase Cosmetic) dans le menu de raccourcis pour effacer l'habillage. De même, sélectionnez un habillage effacé ou une fonction dotée d'habillage effacé dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis utilisez la commande Réafficher les éléments cosmétiques (Unerase Cosmetic) dans le menu de raccourcis pour réafficher l'habillage. Vous pouvez également sélectionner une vue dans l'arbre du dessin ou dans la fenêtre graphique qui contient l'habillage, cliquer avec le bouton droit de la souris, puis utiliser la commande Effacer les éléments cosmétiques (Erase Cosmetic) dans le menu de raccourcis. De même, vous pouvez sélectionner une vue contenant un habillage effacé, cliquer avec le bouton droit de la souris, puis utiliser la commande Réafficher les éléments cosmétiques (Unerase Cosmetic).