Dessins détaillés > Contrôle des détails de dessin avec des couches > A propos du contrôle des détails du dessin avec les couches
  
A propos du contrôle des détails du dessin avec les couches
Vous pouvez organiser et contrôler les détails des dessins en attribuant des éléments de dessin à des couches. Les couches peuvent être occultées ou affichées si nécessaire, ce qui permet de contrôler l'affichage de plusieurs éléments de dessin en même temps. Par exemple, vous pouvez attribuer des notes à une couche donnée, puis les occulter avant de tracer le dessin.
Profitez de l'utilisation des couches pour organiser les éléments et mieux les sélectionner car tous les éléments d'une couche sont traités comme un groupe. Les couches peuvent inclure d'autres éléments de la base de données Creo Parametric tels que des fonctions, des cotes, des notes, des tolérances géométriques et d'autres couches.
Il existe plusieurs méthodes pour placer des éléments de dessin sur des couches :
Manuellement (Manually) : placez les éléments sur une couche après les avoir ajoutés au dessin. Vous pouvez sélectionner individuellement les éléments à ajouter ou les sélectionner ensemble.
Couches par défaut (Default Layers) : identifiez les éléments à placer automatiquement sur une couche dès leur création. Cette méthode permet d'ajouter des éléments de détail, comme des cotes pilotes, des entités 2D et des lignes aimantées. Vous pouvez spécifier des éléments de détail à l'aide des paramètres de couche par défaut ou les ajouter tous à une couche par défaut. En mode Mise en plan (Drawing), vous disposez des mêmes couches par défaut que celles qui existent en mode 3D (exemple : couches pour les courbes, les fonctions mécaniques, les arrondis).
Même si les vues de dessin n'ont pas de couches propres à chaque vue, vous pouvez contrôler l'affichage de chaque couche de dessin en modifiant le statut de la couche du modèle. Contrôler l'affichage des couches de chaque vue permet :
d'inclure des éléments de pièces et d'assemblages directement dans une couche de dessin sans les inclure dans une couche du modèle ;
de contrôler l'affichage des couches du dessin afin d'inclure des éléments du modèle sans marquer le modèle comme modifié ;
de changer l'affichage d'un modèle dans plusieurs vues de dessin.
Les couches et leur contenu sont accessibles dans l'arbre du modèle. Pour afficher cet arbre, cliquez Afficher (Show) > Arbre des couches (Layer Tree) dans la fenêtre de l'arbre du modèle. Le statut d'affichage (affiché, occulté ou isolé) d'une couche détermine si ses éléments sont affichés ou non par le système.
 
Lorsque vous occultez ou affichez des couches contenant des courbes de référence, les lignes cachées des objets 3D sont recalculées pour vérifier que le dessin est à jour et correct. Vous pouvez réduire le temps de régénération en excluant les courbes de référence des calculs des lignes cachées grâce à l'option détaillée hlr_for_datum_curves.
Si vous définissez l'option Détail (Detail) ignore_model_layer_status sur yes, vous pouvez afficher ou cacher des entités, des fonctions et des composants de modèle solide en mode Mise en plan (Drawing) à l'aide des commandes Afficher dans le modèle (Show In Model) ou Cacher dans le modèle (Hide In Model). Ces commandes sont disponibles lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une entité, une fonction ou un composant du modèle solide dans les arbres suivants : arbre des couches ou Arbre du modèle (Model Tree). Les éléments sélectionnés sont affichés ou cachés temporairement dans la fenêtre graphique et sont ajoutés à la couche Eléments affichés (Shown Items) ou Eléments cachés (Hidden Items).