Principes > Utilisation du modèle > Couches > Principes de base des couches > Pour activer une couche
  
Pour activer une couche
Vous pouvez contrôler la couche sur laquelle sont placés les éléments de dessin en définissant la couche comme active. Une fois la couche activée, tous les éléments de dessin créés, affichés ou collés dans le dessin sont placés sur la couche. Si une couche est activée dans un modèle 3D, tous les éléments 3D nouvellement créés sont ajoutés à cette couche.
Une couche reste active pendant toute la session, jusqu'à ce que vous la désactiviez, que vous la déplaciez sur une autre couche ou que vous mettiez fin à la session.
Si vous créez une couche manuellement, vous devez l'activer manuellement. Pour cela, procédez comme suit :
1. Sur l'arbre du modèle, cliquez sur , puis sur Arbre des couches (Layer Tree). Les couches existantes s'affichent.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche que vous souhaitez activer, puis cliquez sur Activer (Activate). apparaît en regard de la couche activée. Tous les éléments de dessin créés, affichés ou collés dans le dessin sont placés sur la couche active. Le tableau suivant répertorie les différents états des couches par défaut et des couches imbriquées.
Couches par défaut
Couches imbriquées
La couche par défaut est activée
La couche imbriquée est activée
La couche par défaut est isolée et activée
La couche imbriquée avec des composants cachés est activée
La couche par défaut avec des composants cachés est activée
La couche imbriquée est isolée et activée
 
Vous pouvez activer automatiquement une couche par défaut en la créant à l'aide de l'option de configuration def_layer. Si vous définissez l'option de configuration def_layer sur layer_all_detail_items, vous pouvez activer les éléments 2D. Pour activer des éléments 3D, définissez l'option de configuration def_layer sur layer_3d_items.
Si une couche active existe et si vous en activez une autre, la première est désactivée.
Si vous activez une couche portant le même nom qu'une autre couche, ces deux couches sont activées.
Si la couche de dessin de niveau supérieur est la couche X et que la couche de pièce est également la couche X, l'activation de la couche X dans le dessin active la couche X dans la pièce. Toutefois, la couche X dans le dessin contient tous les éléments de détail, tandis que la couche X dans la pièce contient toutes les entités 3D.
Si vous ouvrez un nouveau modèle ou dessin dans la session Creo Parametric en cours, aucune couche n'est active pour ce modèle ou dessin.
Si le dessin A comporte une couche active et que vous ouvrez le dessin B, aucune couche n'est active dans le dessin B. Toutefois, si vous revenez au dessin A, la couche active est toujours affichée.
Si vous ouvrez un modèle dans une nouvelle fenêtre, aucune couche n'est active pour ce modèle.
Si vous revenez à un modèle qui ne comportait aucune couche active, aucune couche n'est active pour ce modèle.
Creo Parametric mémorise le statut de couche active pour la couche de modèle de niveau supérieur, ainsi que pour toutes les couches de même nom existant dans les sous-modèles, puis conserve ce statut dans la fenêtre active. Toutefois, si vous ouvrez un sous-modèle dans une nouvelle fenêtre, aucune couche n'est active pour ce sous-modèle.
Si un sous-modèle ne comporte aucune couche du même nom que la couche de modèle de niveau supérieur qui est active, une nouvelle couche est créée, mais n'est pas activée. Le sous-modèle ne comporte aucune couche active.