Interface > Utilisation des formats d'échange de données > NX > A propos de l'échange de données entre NX et PTC Creo
  
A propos de l'échange de données entre NX et PTC Creo
Vous pouvez importer des fichiers .prt de pièce et d'assemblage NX et exporter les pièces et les assemblages Creo en tant que fichiers .prt NX. L'exportation de pièces et d'assemblages sous forme de fichiers NX nécessite l'acquisition de la licence Creo UG/NX Collaboration. Les fichiers de pièce et d'assemblage NX possèdent tous l'extension de fichier .prt.
Vous devez sélectionner explicitement l'option Importer (Import) de la boîte de dialogue Ouvrir (File Open) pour importer des fichiers de pièce et d'assemblage NX, car la boîte de dialogue Ouvrir (File Open) propose par défaut l'option Ouvrir (Open) pour les modèles NX. En conséquence, vous pouvez ouvrir les pièces et les assemblages NX en tant que modèles non Creo par défaut, sans créer les modèles Creo correspondants.
Vous pouvez utiliser l'option Creo UG/NX Collaboration avec l'Associative Topology Bus pour importer et exporter :
la géométrie de base comme des surfaces composées, des surfaces et des structures d'assemblage ;
des fonctions simples de référence comme des plans, des axes, des points, des courbes, des repères avec des étiquettes de référence ;
des couches, y compris des couches définies par l'utilisateur, ainsi que leurs détails, comme leurs structures, ID et attributions ;
le statut de visibilité des couches et des entités de niveau modèle qui leur sont attribuées, comme les solides, les composants et les entités de référence ;
les couleurs des pièces, des composants, des assemblages, des fonctions de référence, des surfaces et des corps solides, y compris les couleurs de face des corps solides ;
les couleurs attribuées directement et indirectement aux modèles de sous-assemblage ;
les propriétés de matière des modèles.
Vous pouvez exporter les paramètres de chaîne de niveau modèle sous forme de paires attribut-valeur dans NX. L'application exporte le nom, la description et la masse volumique des matières avec les unités des modèles de pièce et d'assemblage.
Importation de bases de géométrie en géométrie solide. Vous pouvez importer les attributs de niveau pièce et modèle, les attributs de modèle définis par l'utilisateur, ainsi que les attributs attribués aux entités de référence. Les attributs de niveau pièce et assemblage de chaîne, d'entier, de réel, de Booléen et de date sont importés en tant que paires attribut-valeur. Vous pouvez importer les propriétés de matière, telles que le nom, la description et la masse volumique des matières qui sont définis dans les modèles NX. L'importation de pièces et d'assemblages NX crée des modèles image convertis (TIM, Translated Image Models).
Si vous définissez l'option Représentation (Representation) sur Structure (Structure) dans la boîte de dialogue Importer un nouveau modèle (Import New Model), vous pouvez importer de manière sélective les structures de produit et les métadonnées des assemblages NX. Vous pouvez utiliser les commandes ATB Lire les graphiques (Read Graphics) et Lire l'assemblage maître (Read Master) pour faire passer la représentation des modèles TIM de la structure de produit à leurs représentations graphiques et maîtresses, respectivement, aux niveaux composant et assemblage. Vous pouvez en conséquence faire varier le degré de détail des assemblages pour disposer d'un mélange sélectif de représentations de structure de produit et de représentations graphiques des composants. Si vous définissez l'option Représentation (Representation) sur Graphique (Graphic) dans la boîte de dialogue Importer un nouveau modèle (Import New Model) lors de l'importation initiale des assemblages NX, vous pouvez importer les données de visualisation des assemblages avec leurs structures de produit.
Vous pouvez utiliser des profils d'importation et d'exportation pour échanger des données entre NX et Creo. Les fichiers journaux d'importation et d'exportation sont automatiquement générés dans le répertoire de travail pour les tâches d'importation et d'exportation.