Import DataDoctor > Mise en route de Import DataDoctor > Diagnostics dans IDD > A propos de l'utilisation de l'outil de diagnostics
  
A propos de l'utilisation de l'outil de diagnostics
L'outil Dépannage (Troubleshooter) asynchrone est accessible dans n'importe quel mode d'Import DataDoctor, même durant l'exécution d'une tâche. Vous pouvez utiliser cet outil pour rechercher l'existence de problèmes potentiels et d'erreurs dans le modèle importé. L'outil Dépannage (Troubleshooter) vous permet d'effectuer un zoom avant sur la géométrie défectueuse ou sur les zones problématiques potentielles et pour mettre ces dernières en surbrillance. Vous pouvez ensuite étudier les énoncés des problèmes et la gravité des défauts, puis prendre une décision avisée concernant la procédure à suivre. Vous avez alors la possibilité d'ignorer ou de résoudre les défauts identifiés. Vous pouvez également résoudre ces derniers en appliquant ou non les solutions recommandées.
Vous pouvez accéder à l'option Dépannage (Troubleshooter) dans l'environnement IDD en sélectionnant Analyser (Analyze) > Vérification de géométrie (Geometry Checks). L'option Dépannage (Troubleshooter) de cet environnement n'effectue pas le même type de vérification que l'option du même nom externe à IDD. Pour que l'outil Dépannage (Troubleshooter) affiche la géométrie défectueuse dans le modèle importé, vous devez commencer par spécifier les critères de recherche dans la boîte de dialogue Paramètres de dépannage IDD (IDD Troubleshooter Settings) accessible à l'aide des commandes Edition (Edit) > Paramètres IDD (IDD Settings) de l'outil Dépannage (Troubleshooter). Pour définir ces critères de recherche pour le modèle, vous devez sélectionner les différentes vérifications de géométrie ou les diagnostics, puis spécifier les valeurs de seuil appropriées dans la boîte de dialogue Paramètres de dépannage IDD (IDD Troubleshooter Settings). Les diagnostics et les vérifications jugés comme importants et de priorité élevée indiquent la sélection par défaut dans la boîte de dialogue Paramètres de dépannage IDD (IDD Troubleshooter Settings). L'option Dépannage (Troubleshooter) exécute l'analyse et les diagnostics au démarrage ou lorsque vous modifiez les paramètres ou la géométrie importée dans l'environnement IDD.
Bien que Dépannage (Troubleshooter) génère les diagnostics pour la totalité du modèle importé, il n'affiche que les diagnostics du noeud actif dans l'arborescence géométrique et topologique. L'outil Dépannage (Troubleshooter) affiche les diagnostics sous le noeud de niveau de base approprié en les classant par type et par ordre de gravité décroissant, c'est-à-dire erreurs, avertissements, puis informations. Les diagnostics non affichés sont conservés dans la liste des éléments ignorés. Vous pouvez utiliser Edition (Edit) > Restaurer tout (Restore All) ou Affichage (View) > Afficher ignorés (Show ignored) dans l'outil Dépannage (Troubleshooter) pour en restaurer l'affichage.
Développez un noeud de l'arborescence de l'outil Dépannage (Troubleshooter) pour visualiser ses vérifications de géométrie organisées dans l'ordre ci-après à l'aide de points de différentes couleurs :
erreurs : en rouge ;
avertissements : en jaune ;
informations : en bleu.
Lorsque vous sélectionnez un diagnostic dans Dépannage (Troubleshooter), la géométrie défectueuse correspondante est mise en surbrillance en vert dans le modèle. La géométrie défectueuse ou la zone problématique s'affiche en gros plan et la zone de texte de l'outil Dépannage (Troubleshooter) indique le type du diagnostic sélectionné ainsi que la solution recommandée pour ce dernier. Pour que la géométrie défectueuse soit mise en surbrillance sans zoom, désélectionnez l'option Affichage (View) > Redimensionnement auto (Auto Refit).
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un diagnostic dans l'arborescence de l'outil Dépannage (Troubleshooter), puis cliquer sur Sélectionner la géométrie à problème (Select Problem Geometry) pour sélectionner et mettre en surbrillance la géométrie défectueuse appropriée dans le modèle. Cliquez sur l'option Sélectionner un noeud parent (Select Parent Node) dans le menu de raccourcis pour sélectionner le noeud de niveau de base auquel appartient la géométrie problématique. Les options standard de l'outil Dépannage (Troubleshooter), telles que l'affichage de tous les diagnostics, l'ignorance de l'un ou de tous les diagnostics, ainsi que l'affichage ou l'ignorance des notes dans la fenêtre d'information, sont également disponibles dans l'environnement IDD.