A propos des analyses, des mesures et des diagnostics
Vous pouvez analyser les courbes et les surfaces, ainsi que mesurer la géométrie des fonctions d'importation dans Import DataDoctor (IDD). Avant de convertir les courbes en surfaces, analysez-les pour en vérifier la qualité et la continuité. Vous pouvez également analyser la courbure et la déviation des courbes. L'analyse permet, par conséquent, de garantir la qualité des surfaces créées à partir des courbes analysées.
Après avoir analysé les courbes, vous pouvez analyser les surfaces créées à partir des courbes analysées. En plus de vérifier la qualité des surfaces, vous pouvez également vérifier les liaisons existant entre les surfaces et les propriétés comme la courbure et la déviation.
Vous pouvez enregistrer l'analyse avec le modèle. IDD met à jour l'analyse enregistrée de façon dynamique au moment où vous redéfinissez la géométrie. Vous pouvez accéder à l'analyse enregistrée dans la boîte de dialogue Analyse enregistrée (Saved Analysis).
En outre, vous pouvez également mesurer la géométrie du modèle. Vous pouvez mesurer la longueur des courbes et des surfaces, ainsi que la distance et l'angle entre deux entités.
Outre le fait d'analyser et de mesurer la géométrie, vous pouvez vérifier la géométrie de manière asynchrone et ainsi rechercher les défauts et identifier la géométrie posant problème. Vous pouvez exécuter l'outil de diagnostic interactif Dépannage (Troubleshooter) pour étudier la gravité des géométries défectueuses (erreurs, avertissements et informations) et ainsi entreprendre les mesures qui s'imposent. Vous pouvez également effectuer un zoom et mettre en surbrillance la géométrie défectueuse et les zones problématiques.
Les options suivantes d'analyse et de mesure de la géométrie pour les courbes et les surfaces sont disponibles dans l'onglet Analyser (Analyze) de l'onglet du ruban Import DataDoctor :
• : analyse la courbure, le rayon et les tangentes des courbes. Analyse les options normales des surfaces.
• : analyse la courbure ombrée et fournit des options telles que de Gauss, max et sections. Analyse et affiche la courbure normale la plus forte et la plus faible de chaque point d'une surface. IDD affecte les valeurs de couleur sous forme de plages pour indiquer la courbure. Les valeurs de couleur proches des extrémités rouge et bleu de la plage indiquent respectivement les courbures maximale et minimale.
• : analyse les déviations des courbes et des surfaces entre une surface ou un plan de référence et un point de référence, une courbe ou une table de point de référence.
• : enregistre l'analyse avec le modèle. Affiche la boîte de dialogue
Analyse enregistrée (Saved Analysis).
• : mesure la distance entre deux entités.
• : mesure l'angle dièdre correspondant à l'angle formé par les normales de deux surfaces qui ont une arête en commun. Cet angle assure la continuité entre les surfaces.
• : mesure la longueur des courbes et des surfaces.
• Vérification de géométrie (Geometry Checks) : détecte les défauts et les problèmes géométriques.
Pour plus de détails, reportez-vous aux modules Principes et Surface du Centre d'aide de Creo.