Pour exécuter des diagnostics sur le modèle
1. Cliquez sur
Analyser (Analyze) >
Vérification de géométrie (Geometry Checks) dans l'onglet
Import DataDoctor (Import DataDoctor). L'outil
Dépannage (Troubleshooter) s'ouvre.
2. Cliquez sur Edition (Edit) > Paramètres IDD (IDD Settings) dans l'outil Dépannage (Troubleshooter). La boîte de dialogue Paramètres de dépannage IDD (IDD Troubleshooter Settings) s'ouvre.
3. Configurez les diagnostics requis dans la boîte de dialogue Paramètres de dépannage IDD (IDD Troubleshooter Settings). L'outil Dépannage (Troubleshooter) organise les vérifications de géométrie par composant et par noeud de niveau de base en fonction des diagnostics que vous avez définis. Si vous activez un noeud comportant des vérifications de géométrie, Dépannage (Troubleshooter) n'affiche que le noeud activé.
4. Développez un noeud dans l'arborescence de Dépannage (Troubleshooter). Vous pouvez cliquer sur Affichage (View) > Développer tout (Expand All) pour développer tous les noeuds répertoriés dans l'arborescence de Dépannage (Troubleshooter). Les vérifications de géométrie de chaque noeud sont regroupées par ordre de gravité sous forme de sous-noeuds en fonction du type de diagnostic. Elles sont précédées de points de couleur indiquant la gravité et la catégorie des défauts géométriques.
◦ Points rouges : erreurs.
◦ Points jaunes : avertissements.
◦ Points bleus : informations.
Le nombre de parenthèses en regard du type de diagnostic indique le nombre de vérifications géométriques du même type.
5. Développez un sous-noeud représentant un type de diagnostic. Chaque élément d'un même type de diagnostic est répertorié en tant qu'Elément 1 (Item 1), Elément 2 (Item 2), etc. Chacune des vérifications de géométrie est également précédée d'un point indiquant sa gravité.
6. Sélectionnez une vérification de géométrie. La géométrie défectueuse correspondante est mise en surbrillance en vert dans le modèle. La géométrie défectueuse ou la zone posant problème s'affiche en gros plan. La zone de texte de l'outil Dépannage (Troubleshooter) indique le diagnostic ainsi que la solution recommandée.
7. Après avoir affiché en gros plan et vérifié la zone problématique correspondant à l'élément sélectionné dans l'arborescence de Dépannage (Troubleshooter), redimensionnez le modèle à la taille de l'écran.
8. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément sélectionné, puis utilisez les options du menu de raccourcis ou du menu Edition (Edit) de l'outil Dépannage (Troubleshooter) pour effectuer les opérations suivantes :
◦ Afficher la note (Display Note) : affiche des flèches jaunes pointant vers la géométrie problématique dans le modèle, ainsi qu'une note contenant l'énoncé du problème et la solution recommandée. Les notes figurant dans la fenêtre graphique sont identiques aux notes visibles dans la zone de texte de l'outil Dépannage (Troubleshooter). Vous pouvez également cocher la case d'une vérification géométrique dans la colonne Note (Note) pour afficher une note contenant les diagnostics détaillés pour cette vérification.
◦ Ignorer (Ignore) : n'affiche pas la vérification géométrique dans l'outil Dépannage (Troubleshooter). Vous pouvez également cocher la case d'une vérification géométrique dans la colonne Ignorer (Ignore) pour ignorer cette vérification de géométrie spécifique. Sélectionnez Affichage (View) > Afficher ignorés (Show ignored) dans le menu Dépannage (Troubleshooter) pour afficher la vérification de géométrie ignorée. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner l'option Restaurer (Restore), ou décocher la case appropriée dans la colonne Ignorer (Ignore) pour restaurer les vérifications de géométrie ignorées.
◦ Informations (Information) : cette option, également disponible à l'aide des commandes Informations (Info) > Info sur l'élément (Item Info) de l'outil Dépannage (Troubleshooter), affiche l'énoncé du problème ainsi que la solution recommandée pour la vérification de géométrie appropriée dans la fenêtre d'information.
◦ Sélectionner la géométrie à problème (Select Problem Geometry) : met en surbrillance la géométrie défectueuse en rouge. Facilite la sélection rapide d'une géométrie problématique pour l'action corrective recommandée que vous prévoyez d'effectuer.
◦ Sélectionner un noeud parent (Select Parent Node) : met en surbrillance et sélectionne le noeud auquel appartient la vérification de géométrie dans l'arborescence géométrique et topologique.
9. Utilisez les options ci-après du menu Edition (Edit) de l'outil Dépannage (Troubleshooter) selon vos besoins :
◦ Afficher toutes les notes (Display All Notes) : affiche les notes avec les détails des diagnostics pour toutes les vérifications de géométrie identifiées dans l'outil Dépannage (Troubleshooter).
◦ Effacer toutes les notes (Erase All Notes) : supprime toutes les notes affichées dans la fenêtre graphique.
◦ Ignorer tout (Ignore All) : ignore toutes les vérifications de géométrie.
◦ Restaurer tout (Restore All) : restaure toutes les vérifications de géométrie ignorées.
10. Définissez les options du menu Affichage (View) de l'outil Dépannage (Troubleshooter) de la façon suivante :
◦ Désélectionnez Attributs (Attributes) pour supprimer les cases à cocher Note (Note) et Ignorer (Ignore) pour chaque élément dans l'outil Dépannage (Troubleshooter). L'option Attributs (Attributes) est sélectionnée par défaut.
◦ Sélectionnez Développer tout (Expand All) et Réduire tout (Collapse All) pour développer tous les noeuds de composant et leurs sous-noeuds, puis réduire tous les composants et leurs sous-noeuds.
◦ Désélectionnez l'option Redimensionnement auto (Auto Refit) pour que la géométrie problématique d'une vérification de géométrie sélectionnée dans l'outil Dépannage (Troubleshooter) soit mise en surbrillance sans rotation ni zoom. L'option Redimensionnement auto (Auto Refit) est sélectionnée par défaut.
◦ Désélectionnez les options Afficher les erreurs (Show errors), Afficher les avertissements (Show warnings) ou Afficher les éléments d'information (Show info items) pour supprimer l'affichage des erreurs, avertissements et informations associés à l'élément de vérification de géométrie sélectionné dans l'outil Dépannage (Troubleshooter). Ces options du menu Affichage (View) sont sélectionnées par défaut afin d'afficher automatiquement les erreurs, avertissements et informations d'un élément de vérification de géométrie sélectionné.
11. Cliquez sur Fermer (Close) dans l'outil Dépannage (Troubleshooter).