A propos du filaire
Dans IDD, le filaire représente les connexions topologiques entre des surfaces dans le composant actif, ou un sous-ensemble actif de surfaces du composant de la fonction importée. Ce filaire est constitué de pièces filaires correspondant aux arêtes physiques de la géométrie. Ces pièces filaires sont affichées au-dessus des arêtes physiques correspondantes lorsque l'affichage filaire est activé. Le filaire lui-même n'est pas une géométrie physique, mais une méthode graphique d'affichage des connexions de surfaces.
Les connexions topologiques peuvent être satisfaites ou non satisfaites. Si l'arête géométrique correspondant à la pièce filaire est à deux côtés, c'est-à-dire partagée par les deux surfaces adjacentes et affichée en mauve lorsque l'affichage ombré est désactivé, la connexion topologique est satisfaite. Les pièces filaires représentant des connexions topologiques satisfaites sont affichées en vert.
Si chaque surface adjacente a sa propre arête à l'emplacement de la pièce filaire, c'est-à-dire qu'une paire d'arêtes à un côté est affichée en rose lorsque l'affichage ombré est désactivé, alors la connexion topologique n'est pas satisfaite. Ces segments filaires sont affichés en noir. Si l'intervalle entre les deux arêtes à un côté est suffisamment grand, il apparaît sous la forme de deux pièces filaires noires, soit une pièce pour chacune des arêtes à un côté. Toutefois, cette paire de pièces filaires noires reste pour l'instant toujours un élément sélectionnable unique.
Les connexions topologiques peuvent être générées lors de l'importation, qu'elles soient satisfaites ou non. Lorsque vous entrez dans l'environnement d'IDD, une combinaison de pièces filaires vertes et noires est affichée. Des frontières peuvent être présentes entre les surfaces où n'existe aucune connexion topologique. Aucune pièce filaire n'est affichée à la frontière entre les surfaces. Vous pouvez définir une connexion à cette frontière et l'ajouter au filaire.
Les connexions topologiques définies par le filaire sont utilisées comme saisie de l'outil de réparation dans IDD. Une fois que le filaire et ses contraintes associées ont été définis selon les besoins, vous pouvez utiliser l'outil de réparation ou de correspondance pour tenter de satisfaire automatiquement toutes les liaisons topologiques non satisfaites.
Pour visualiser et sélectionner les filaires, vous devez activer le noeud de composant ou le jeu de surfaces approprié. Lorsque vous activez le noeud de composant ou un jeu de surfaces, vous pouvez définir le filtre de sélection pour la sélection des types de filaire à réparer ci-après :
• Vue filaire satisfaite (Satisfied Wireframe) : arêtes de filaire avec liaisons topologiques satisfaites affichées en vert.
• Vue filaire non satisfaite (Unsatisfied Wireframe) : arêtes de filaire avec liaisons topologiques non satisfaites affichées en noir.
• Vue filaire de tangence non satisfaite (Unsatisfied Tangency Wireframe) : arêtes de filaire avec conditions de tangence non satisfaites affichées avec des flèches noires.
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les filaires sélectionnés, puis cliquer sur Sélectionner les surfaces parentes (Select Parent Surfaces) dans le menu de raccourcis pour sélectionner les surfaces parentes du filaire choisi, à des fins de réparation ou de correspondance.
Un autre type de filaire représente une division de surface. Vous pouvez le créer manuellement à l'aide de courbes UV. Ce type de filaire est utilisé pour aider à corriger d'autres problèmes topologiques en rompant les surfaces avec des frontières plus complexes.