Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types
  
Gestion des types
La fenêtre Gérer les types de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types vous permet d'augmenter les types d'objets prêts à l'emploi de Windchill sans modifier le modèle d'objet et sans avoir à écrire de code.
La fenêtre Gérer les types s'affiche automatiquement lorsque l'utilitaire Gestion d'attributs et de types est lancé à partir des commandes Site > Utilitaires ou Organisations > Utilitaires. Pour afficher la fenêtre Gérer les types si vous avez accédé à d'autres zones de l'utilitaire, cliquez sur Gérer les types dans le volet de navigation situé à gauche de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types. Les types standard de Windchill s'affichent sous forme de noeuds dans le volet de navigation de la fenêtre Gérer les types. Les types créés via la fenêtre Gérer les types sont ajoutés en tant que sous-types d'un type parent. Vous pouvez créer des sous-types pour des articles, des documents, des objets de modification ou d'autres objets installés avec votre solution. En outre, vous pouvez ajouter de nouveaux attributs et définir des contraintes d'attribut sur les types parents ou les nouveaux sous-types. Certains sous-types sont définis par PTC lors du développement de Windchill et sont inclus dans l'installation de votre solution Windchill.
Le volet de navigation à gauche de la fenêtre Gérer les types affiche une arborescence des types actuels, que vous pouvez développer ou réduire. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un type figurant dans le volet de navigation, vous pouvez choisir l'une des actions disponibles pour ce type. Les actions possibles sont les suivantes :
affichage des informations du type dans le volet de droite ;
création d'un sous-type pour ce type ;
accès au mode d'édition pour modifier les informations de type ;
suppression du type.
L'utilitaire Gestion d'attributs et de types prend en charge l'option d'héritage. Ainsi, le sous-type qui vient d'être créé hérite des attributs du type parent, ainsi que de certaines valeurs de propriété. Pour plus d'informations, consultez la section Héritage des valeurs de propriété. Au départ, les sous-types héritent également des schémas d'attributs des types parents correspondants. Pour plus d'informations, consultez la section Onglet Schémas.
Lorsque vous démarrez l'utilitaire Gestion d'attributs et de types depuis la page Site > Utilitaires, tous les types sont affichés dans la fenêtre Gérer les types, notamment les types créés dans le contexte du site et dans tous les contextes de l'organisation. Lorsque l'utilitaire Gestion d'attributs et de types est lancé depuis le site, vous pouvez modifier les types de niveau site et modifier/créer les sous-types de ce même niveau. Pour modifier les sous-types de niveau organisation (sans être autorisé à les créer), lancez l'utilitaire Gestion d'attributs et de types depuis le contexte du site.
Pour afficher tous les types et sous-types de niveau site, ainsi que les sous-types créés au sein de l'organisation en cours, lancez l'utilitaire Gestion d'attributs et de types depuis la page Utilitaires d'une organisation. Seuls les sous-types créés au sein de l'organisation en cours peuvent être modifiés. Vous ne pouvez créer de sous-types que dans le contexte de l'organisation en cours.
* 
Si vous passez en mode Edition et que vous apportez des modifications à un type ou un sous-type de niveau site après avoir lancé l'utilitaire Gestion d'attributs et de types depuis une organisation, vos modifications ne sont pas enregistrées lorsque vous cliquez sur Enregistrer ou sur Terminé.
Pour plus d'informations, consultez la section A propos des contextes d'organisation multiples.