Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un type > Onglet Schémas
  
Onglet Schémas
Un schéma d'attributs définit le mode d'organisation des attributs d'un objet, ainsi que leur affichage sur différents types d'écran de l'interface utilisateur (page d'informations de l'objet, fenêtre de création d'un objet, etc.). Un même objet peut être configuré pour plusieurs schémas d'attribut. Cette caractéristique permet d'inclure ou d'organiser chaque attribut de façon indépendante dans chaque schéma d'attributs. Dans un schéma d'attribut, les attributs peuvent être organisés en un ou plusieurs éléments de schéma.
Dans l'utilitaire Gestion d'attributs et de types, chaque type est associé à un schéma par défaut. Ce schéma par défaut s'applique à tous les types d'écran pour lesquels aucun schéma n'est défini de manière explicite. Si le schéma d'attributs d'un type d'écran particulier est supprimé, ce type d'écran utilise le schéma par défaut qui lui est associé. Le schéma par défaut d'un type supérieur ne peut pas être supprimé.
L'onglet Schémas de la page d'informations d'un type vous permet de gérer les schémas d'attributs de ce type. Les schémas d'attributs fournis de manière standard peuvent être utilisés en l'état ou modifiés. Vous pouvez également créer vos propres schémas.
Les sous-types héritent automatiquement des schémas définis pour leur type parent, à moins que vous ayez annulé l'héritage en créant un nouveau schéma pour le sous-type.
Lorsque vous affichez l'onglet Schémas, un message s'affiche, vous invitant à choisir un schéma ou à en créer un :
Cliquez sur le menu Schémas pour sélectionner un schéma à afficher dans la liste des schémas existants du type. L'icône Héritage située en regard du nom du schéma indique qu'il a été hérité.
En mode d'édition, cliquez sur l'icône Nouveau schéma pour créer un schéma d'attributs.
* 
La création d'un schéma sur un sous-type interrompt la relation d'héritage des schémas du type parent. Tous les schémas hérités sont perdus et vous devez créer des schémas pour le sous-type associé à tous les types d'écran. Pour restaurer l'option d'héritage des schémas, supprimez tous les schémas créés sur le sous-type. Suite à cela, les schémas du type parent sont à nouveau hérités.