Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un type > Onglet Attributs > Création d'un attribut > Référence des propriétés des attributs
  
Référence des propriétés des attributs
Les propriétés d'un attribut affichées sont déterminées par le type d'attribut, ainsi que par le type de données de ce dernier. Certaines propriétés peuvent uniquement être définies lors de la création de l'attribut. En outre, des propriétés d'attribut supplémentaires peuvent être définies pour certains types d'objets. Par exemple, les attributs du sous-type Document CAO présentent des propriétés pour chaque application CAO disponible, à des fins de mappage des attributs aux paramètres CAO. Pour plus d'informations, consultez la section A propos du mappage d'attributs.
* 
L'affichage des attributs et de leurs valeurs dans l'interface utilisateur (par exemple, sur les pages d'informations des objets ou les fenêtres de création d'objets) peut être défini globalement pour tous les attributs à l'aide de préférences de la catégorie Traitement des attributs de l'utilitaire Gestion des préférences. Vous pouvez remplacer ces paramètres de préférences en définissant les propriétés d'affichage sur un attribut individuel. L'affichage des attributs peut être affiné davantage pour des types d'écran spécifiques via la définition des propriétés d'appartenance au groupe dans un schéma d'attributs. Pour plus d'informations sur la configuration des propriétés d'attribut, consultez la section Personnalisation des attributs.
Le tableau suivant répertorie et décrit les différentes propriétés d'attribut :
Propriété
Description
Nom interne
Nom interne de l'attribut. Ce champ est obligatoire. Il ne peut plus être modifié une fois l'attribut créé.
* 
Lors de la création d'un attribut, vous devez vous assurer que la valeur Nom interne entrée n'est pas déjà utilisée par des attributs PTC dans un type ou par des actions. Vous pouvez vérifier cela à l'aide d'un des rapports suivants disponibles dans la page Personnalisation > Outils :
Logical Attributes Report
Action
Nom affiché
Nom affiché de l'attribut. Par défaut, le nom affiché correspond au Nom interne.
Description
Description de l'attribut.
Type de données
Type de données de l'attribut. Pour plus d'informations, consultez la section Types de données pris en charge.
Dictionnaire de traduction
(Attributs Texte traduit uniquement) Dictionnaire de traduction à utiliser comme source pour les traductions appropriées, affichées par l'attribut de texte traduit. Ce champ est obligatoire.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration des attributs du texte traduit.
Attribut de texte source
(Attributs Texte traduit uniquement) Attribut pour lequel l'attribut du texte traduit affiche des valeurs traduites. Une fois l'objet créé, cette valeur n'est plus modifiable. Ce champ en lecture seule affiche l'attribut de texte source au format suivant : nom affiché (nom interne).
Quantité de mesure
(Attributs du type de données Nombre réel avec unités uniquement) Quantité de mesure de l'attribut. Ce champ est obligatoire et ne peut plus être modifié une fois l'attribut créé.
Créer des liens hypertexte
(Attributs de type de données Chaîne uniquement) Indique si le texte représentant une URL dans un attribut Chaîne doit être affiché sous la forme d'un lien hypertexte. Si cette propriété est définie sur la valeur Oui, le texte de type "http://www.ptc.com" d'un attribut Chaîne s'affiche sous la forme d'un lien hypertexte.
Si cette propriété n'est pas spécifiée, la valeur de la préférence Créer des liens hypertexte est utilisée.
Mode d'affichage des valeurs par défaut
Configure le mode de remplissage de la valeur par défaut éventuelle dans le champ de saisie de l'attribut. Si cette valeur n'est pas indiquée, celle de la préférence Mode d'affichage des valeurs par défaut est utilisée.
Les valeurs possibles sont les suivantes :
Aucun : la valeur par défaut n'est pas utilisée pour le remplissage du champ de saisie.
Préremplir : si elle est définie, la valeur par défaut est insérée dans le champ de saisie.
Afficher un bouton de valeur par défaut : un bouton est affiché après le champ de saisie. L'utilisateur peut cliquer sur ce bouton pour ajouter la valeur par défaut dans le champ de saisie.
Type de champ de valeur
(Type de données Chaîne uniquement) Indique si le champ d'entrée de l'attribut doit être constitué d'une ou de plusieurs lignes. Ce paramètre remplace la propriété Longueur maximale autorisée pour entrées sur plusieurs lignes.
Les valeurs possibles sont les suivantes :
Une seule ligne : une zone de texte est affichée pour l'attribut.
Plusieurs lignes : plusieurs zones de texte sont affichées pour l'attribut.
Style de liste de sélection
Indique si les valeurs valides de l'attribut doivent être affichées sous la forme d'une liste déroulante ou d'un ensemble de boutons. Si cette valeur n'est pas indiquée, celle de la préférence Style de liste de sélection est utilisée.
Les valeurs possibles sont les suivantes :
Déroulant : les valeurs valides sont affichées dans une liste déroulante permettant à l'utilisateur de sélectionner une option unique.
Boutons d'option : les valeurs valides s'affichent sous la forme d'un ensemble de boutons permettant à l'utilisateur de sélectionner une option unique.
Cette propriété n'est applicable que si une contrainte Liste des valeurs correctes ou Liste de valeurs énumérées est appliquée à l'attribut.
Longueur maximale autorisée pour entrées sur plusieurs lignes
(Attributs de type de données Chaîne uniquement) Indique le seuil d'affichage d'un champ d'entrée sur plusieurs lignes pour un attribut de type Chaîne. Cette valeur peut correspondre à n'importe quel entier positif. Si le nombre de caractères de l'attribut dépasse cette valeur, un champ d'entrée incluant plusieurs lignes s'affiche pour cette valeur lors de la création ou de la modification d'un objet. Si cette valeur n'est pas indiquée, celle de la préférence Longueur maximale autorisée pour entrées sur plusieurs lignes est utilisée.
Formule
(Attributs Calculé uniquement) Pour les attributs calculés, la formule détermine la valeur d'attribut dérivée. Pour plus d'informations, consultez la section Formules d'attributs calculés.
Type de champ d'entrée de date
(Attributs de type de donnéesDate et heure uniquement) Indique si le champ de saisie d'un attribut de type de données Date et heure précise uniquement la date, ou spécifie la date et l'heure.
Les valeurs possibles sont les suivantes :
Date uniquement : l'utilisateur est uniquement autorisé à définir la partie relative à la date.
Date et heure : l'utilisateur est autorisé à définir la date et l'heure.
Format d'affichage de la date
(Attributs de type de donnéesDate et heure uniquement) Indique la chaîne du format de date à utiliser pour afficher la valeur de l'attribut. Cela n'affecte pas le format utilisé pour définir cette valeur lors de la création ou de la modification d'un objet. Consultez la classe Java appelée java.text.SimpleDateFormat pour connaître l'ensemble des caractères acceptés.
Si cette propriété n'est pas définie, le système utilise l'un des formats ci-après du fichier componentRB :
STANDARD_DATE_DISPLAY_FORMAT : si la valeur de la propriété Type de champ d'entrée de date est définie sur Date uniquement, ce format est utilisé.
STANDARD_DATE_TIME_ZONE_DISPLAY_FORMAT : si la valeur de la propriété Type de champ d'entrée de date n'est pas définie ou est définie sur Date et heure, ce format est utilisé.
Colonnes de la base de données
(Attributs Local uniquement) Affiche les noms des colonnes de la base de données dans lesquelles l'attribut réside, sur la classe modélisée pour le type.
Filtrable
(Types d'objet Article uniquement) Détermine si l'attribut peut être utilisé lors du filtrage des structures.
Devise
(Types de données Nombre entier, Nombre réel et Nombre réel avec unités uniquement) Indique si une valeur numérique doit être affichée dans le format de la devise. La valeur par défaut de cette propriété est Non.
* 
Cette propriété n'est pas prise en charge dans l'Explorateur de structures produit.
Pourcentage
(Types de données Nombre entier, Nombre réel et Nombre réel avec unités uniquement) Indique si une valeur numérique doit être affichée sous la forme d'un pourcentage. La valeur par défaut de cette propriété est Non.
Classe de l'autre côté
(Type de données Référence d'objet uniquement) Nom interne du type d'objet pouvant être affecté en tant que valeur pour l'attribut de référence. Par exemple, wt.org.WTUser (nom interne du type Utilisateur). Cette propriété est obligatoire.
Attribut de l'autre côté
(Type de données Référence d'objet uniquement) Nom interne de l'attribut sur la Classe de l'autre côté à utiliser lors du rendu de la valeur de l'attribut de référence. Par exemple, last (nom interne de l'attribut Nom sur le type Utilisateur). Cette propriété est obligatoire.
Mappage
(Attributs de type Alias uniquement) Attribut d'un autre type dont cet attribut est un alias.
Pour en savoir plus sur la syntaxe de la valeur de la propriété Mappage, consultez la section Mappage des alias d'attributs.