Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un type > Onglet Schémas > Modification d'un schéma d'attribut > Modification d'un groupe d'attributs
  
Modification d'un groupe d'attributs
Les groupes d'attributs représentent les éléments de schéma le plus courants. Chaque attribut contenu dans ces groupes peut être classé et organisé en fonction de vos besoins.
Chaque élément de schéma du groupe d'attributs est composé de trois volets, de gauche à droite :
La liste des attributs disponibles à inclure dans le groupe d'attributs.
Le volet de définition de schéma, permettant de définir l'ordre d'affichage des attributs dans l'interface utilisateur. Si le groupe d'attributs est hérité, l'icône Héritage s'affiche dans la barre d'outils du volet de définition de schéma.
Les informations de l'élément de schéma pour le groupe
Vous disposez de nombreux moyens pour modifier le contenu du groupe d'attributs :
Modifiez les informations d'élément de schéma du groupe d'attributs.
Modifiez les informations de l'élément de schéma du groupe d'attributs en ajoutant ou en modifiant les champs Nom affiché du groupe et Description du groupe. Ces champs sont facultatifs. Si une valeur est indiquée dans le champ Nom affiché du groupe, elle s'affiche dans l'interface utilisateur pour les types d'écran dans lesquels le schéma d'attribut est utilisé. Assurez-vous que la valeur entrée pour le champ Nom affiché du groupe attribue un libellé significatif au groupe dans l'interface utilisateur.
Si le groupe d'attributs est hérité, l'icône Héritage s'affiche en regard du champ Nom affiché du groupe. Les champs Nom affiché du groupe et Description du groupe sont modifiables pour les groupes d'attributs hérités sur un schéma d'attribut hérité.
Configurez le groupe d'attributs en tant que groupe par défaut pour le schéma.
Si vous souhaitez que les attributs créés sur le type soient automatiquement ajoutés à ce groupe d'attributs, cochez la case Définir comme groupe par défaut dans le volet d'informations de l'élément de schéma.
La désignation d'un groupe par défaut pour un schéma d'attribut n'est pas obligatoire. Un seul groupe par défaut peut être désigné sur un schéma d'attribut. Un groupe contenant un attribut dynamique ne peut pas être un groupe par défaut. (Les attributs de texte traduit ne sont pas automatiquement ajoutés au groupe par défaut.)
* 
Le groupe par défaut d'un schéma d'attribut hérité n'est pas modifiable.
Si un groupe par défaut est indiqué dans le parent d'un schéma d'attribut hérité, tous les attributs créés sur le sous-type sont automatiquement ajoutés à ce groupe par défaut dans le schéma d'attribut hérité.
Si aucun groupe par défaut n'est spécifié dans le schéma d'attribut parent, aucun groupe par défaut ne peut être spécifié sur le schéma d'attribut hérité.
Définissez l'emplacement d'affichage des libellés d'attribut du groupe d'attributs.
Sélectionnez l'emplacement de libellé de votre choix en cliquant sur l'icône correspondante de la barre d'outils du volet de définition de schéma :
Gauche : les libellés des attributs sont automatiquement affichés à gauche de la valeur d'attribut.
Haut : les libellés des attributs s'affichent au-dessus de la valeur d'attribut.
* 
Les libellés ne peuvent pas s'afficher au-dessus des attributs dans les structures. Les libellés des structures, par exemple l'onglet Structure sur les pages d'informations d'un article, restent à gauche de l'attribut.
Configurez le comportement d'affichage pour les attributs sans valeurs.
Sélectionnez l'affichage souhaité pour les attributs sans valeurs :
Afficher les attributs sans valeurs  : si aucune valeur n'a été entrée pour un attribut, l'attribut s'affiche avec une valeur vide.
Masquer les attributs sans valeurs  : si aucune valeur n'a été saisie pour un attribut, l'attribut est masqué dans l'interface utilisateur.
Ajoutez, réorganisez ou supprimez des attributs dans le groupe d'attributs.
Ajoutez des attributs au groupe d'attributs selon vos besoins. Dans la liste Attributs disponibles, faites glisser individuellement les attributs vers le volet d'affichage central des groupes d'attributs. Lorsque vous positionnez le pointeur de la souris sur un emplacement disponible, une invite Ajouter un attribut à ce groupe s'affiche.
Une fois utilisé dans un groupe d'attributs, un attribut n'est plus utilisable dans un autre groupe d'attributs du même schéma d'attribut.
* 
N'ajoutez pas plusieurs attributs présentant le même Nom affiché au même schéma d'attribut.
Réorganisez les attributs dans le groupe d'attributs. Pour réorganiser les attributs dans l'ordre souhaité, faites les glisser jusqu'à l'emplacement approprié du tableau. Lorsque vous positionnez le pointeur de la souris sur un emplacement disponible, une invite Réorganiser les attributs s'affiche.
* 
Pour augmenter l'espacement vertical entre les attributs, vous pouvez autoriser les lignes vierges entre les attributs du groupe.
Pour supprimer un attribut d'un groupe d'attributs, faites-le glisser à nouveau vers la liste Attributs disponibles. Les attributs peuvent être déplacés vers un autre groupe d'attributs du même schéma d'attribut par glisser et déplacer.
Si le schéma d'attribut est hérité d'un type parent, seuls les attributs créés pour le sous-type sont inclus dans la liste Attributs disponibles et peuvent être ajoutés ou supprimés depuis le volet du groupe d'attributs. Les attributs hérités d'un groupe d'attributs sont identifiés par l'icône Héritage . Les attributs hérités ne peuvent pas être supprimés du groupe ni déplacés vers un nouveau groupe, mais peuvent être réorganisés au sein du groupe par glisser et déplacer si le style d'affichage du groupe d'attributs est Disposition de grille.
* 
Si un attribut dynamique (appelé "attribut par lots" dans les versions précédentes) est ajouté à un groupe d'attributs, il peut constituer l'attribut unique de ce groupe d'attributs. Vous ne pouvez pas ajouter d'attribut dynamique aux groupes d'attributs contenant déjà des attributs. De même, il est impossible d'ajouter d'autres attributs à des groupes d'attributs contenant déjà un attribut dynamique. Les attributs dynamiques peuvent uniquement être ajoutés à un groupe d'attributs vide. Dans un schéma hérité, le groupe d'attributs vide doit avoir été créé depuis peu sur ce schéma pour qu'un attribut dynamique puisse être ajouté ; aucun attribut de ce type ne peut être ajouté à un groupe d'attributs vide hérité.
Configurez le style d'affichage du groupe d'attributs.
Sélectionnez le style d'affichage souhaité pour le groupe :
Liste alphabétique : les attributs sont automatiquement affichés par ordre alphabétique. (Les groupes contenant un attribut dynamique ne peuvent être affichés que sous la forme d'une liste alphabétique.)
* 
Le style d'affichage alphabétique n'est pas pris en charge dans les interfaces utilisateur associées à la structure. N'utilisez pas le style d'affichage Liste alphabétique dans les schémas pour les types d'écran de structure.
Disposition de grille : l'affichage des attributs peut être réorganisé en colonnes, dans n'importe quel ordre. De nouvelles colonnes peuvent être ajoutées aux groupes hérités dont le style d'affichage est une disposition de grille.
Le style d'affichage peut être basculé si nécessaire.
* 
Le style d'affichage n'est pas modifiable dans les groupes d'attributs hérités qui figurent dans un schéma d'attribut. En revanche, ce style est modifiable pour les groupes d'attributs nouvellement ajoutés à un schéma d'attribut hérité. Si le style d'affichage d'un groupe d'attributs hérité est Disposition de grille, de nouvelles colonnes peuvent être ajoutées à ce groupe d'attributs.
Organisez les attributs dans le style d'affichage Disposition de grille.
L'utilisation du style d'affichage Disposition de grille vous permet d'affiner l'organisation des attributs :
Les attributs peuvent être placés dans n'importe quelle cellule ouverte de la grille. Faites glisser les attributs entre les différentes cellules jusqu'à obtenir la disposition souhaitée. La grille peut contenir des cellules vides.
Lorsque vous déposez un attribut dans une cellule comprise dans la dernière colonne de droite ou dans la dernière ligne de la grille, une colonne ou une ligne vide est ajoutée de façon dynamique. Cette ligne ou colonne vide ne s'affiche pas dans l'interface utilisateur du client.
Les attributs peuvent couvrir plusieurs cellules. Sélectionnez un attribut, puis cliquez sur l'icône de redimensionnement .
Cliquez sur l'icône d'agrandissement vers la gauche ou vers la droite afin d'ajouter une cellule à la zone couverte par l'attribut.
* 
Si vous cliquez sur l'icône d'agrandissement vers la gauche d'un attribut faisant partie de la colonne la plus à gauche de la grille, une colonne est ajoutée à gauche de cette dernière. Si vous décidez de réduire à nouveau cet attribut vers la droite, la colonne ajoutée sera conservée.
Les colonnes ne peuvent pas être supprimées. Pour obtenir un résultat similaire, vous devez déplacer manuellement les attributs dans la grille, à l'emplacement de votre choix.
Les colonnes vides situées à l'extrémité gauche de la grille ou à l'intérieur de celle-ci sont persistantes et apparaissent dans l'interface utilisateur à leur taille minimale.
Si l'attribut sélectionné couvre déjà plusieurs cellules, vous pouvez réduire sa taille en cliquant sur l'icône de réduction vers la gauche ou vers la droite .
* 
Le recouvrement par colonne n'est pas pris en charge dans les interfaces utilisateur associées à la structure. N'utilisez pas le recouvrement par colonne dans les schémas pour les types d'écran de structure.
Modifiez les propriétés d'affichage d'un attribut dans le groupe d'attributs.
Pour modifier les propriétés d'affichage d'un attribut dans le groupe d'attributs, sélectionnez l'attribut, puis cliquez sur l'icône de modification de la barre d'outils du volet d'affichage du groupe d'attributs, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'attribut, puis sélectionnez Modifier les propriétés de l'attribut de groupe. Les valeurs de propriété relatives à l'appartenance à un groupe indiquées ici s'appliquent uniquement au contexte du schéma d'attribut en cours. Pour plus d'informations, consultez la section Modification des propriétés des attributs d'un groupe.