Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de projets > Plans classiques > Conversion des types de projet
  
Conversion des types de projet
* 
Après avoir converti un type de plan, vous ne pouvez plus le reconvertir en type de plan classique.
La version Windchill ProjectLink 10.0 introduit un nouveau type de projet, appelé plan de projet avancé (EPP, Enhanced Project Plan). Les projets créés dans les versions antérieures de Windchill sont désormais désignés sous le terme de projets "classiques", et les projets de type "classique" ne sont plus disponibles par défaut. Toutefois, les utilisateurs qui effectuent une mise à niveau vers la version 10.0 peuvent continuer à exécuter des projets classiques, de même qu'ils peuvent continuer à créer des projets à partir des modèles de projet classiques importés.
Si vous exécutez un projet classique, vous avez la possibilité de le convertir en un projet EPP. Pour déterminer si un projet est de type classique ou EPP, accédez au tableau Projets et consultez la colonne Type de plan.
* 
Selon vos paramètres, la colonne Type de plan peut ne pas être visible immédiatement. Ouvrez le menu déroulant de la colonne pour personnaliser l'affichage des colonnes ou créer un tableau. Pour plus d'informations, consultez la section Personnalisation des tableaux et des vues de tableau.
Si vous convertissez un projet classique en projet EPP, tous vos attributs associés au projet restent intacts. La conversion n'affecte que le plan de projet et les objets associés au plan, et entraîne les modifications suivantes :
Les éventuels sous-projets sont convertis en activités dans le plan de projet. Le lien vers le sous-projet est rompu après la conversion, mais le projet proprement dit n'est pas converti. Par exemple, supposons que vous disposiez de deux projets classiques, le projet A et le projet B. Le plan du projet A inclut le sous-projet B, qui est associé au projet B. Lorsque vous convertissez le projet A en projet EPP, le sous-projet B est converti en activité. Toutefois, le projet B n'est pas converti.
Tous les jours non ouvrables autres que samedi et dimanche sont ignorés dans le plan converti, et les plans EPP ne reflètent que les jours ouvrables de 8 heures.
L'exécution automatique inclut les activités et l'affectation des tâches. Si l'exécution automatique est activée pour les activités, les tâches sont automatiquement affectées aux ressources en parallèle.
Les recherches enregistrées qui comprennent des objets de plan classique doivent être recréées.
Les abonnements existants aux objets de plan restent intacts. Toutefois, les projets EPP ne vous permettent pas d'établir une distinction entre les responsables de projet et les propriétaires dans le cadre de l'abonnement aux activités. Il est donc possible que les responsables de projet et les propriétaires reçoivent à l'origine des notifications concernant des événements auxquels ils ne se sont pas abonnés.
Pour convertir un plan de projet classique en un plan de projet EPP, procédez comme suit :
1. Démarrez l'action de conversion à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Sélectionnez Projets > Détails, puis choisissez l'option Convertir en EPP du menu Actions.
Accédez au tableau Projets, puis sélectionnez l'option Convertir en EPP dans le menu d'actions contextuel d'un projet.
2. Selon les fonctionnalités utilisées par le projet classique, la fenêtre Convertir en EPP affiche les informations suivantes :
Avertissements relatifs aux éventuelles modifications des jours non ouvrables et des sous-projets (décrites ci-dessus).
Etat du projet : phase d'exécution et d'activité du projet. Certaines fonctionnalités et règles de contrôle d'accès sont imposées par l'état du projet. La conversion n'affecte pas l'état du projet.
Etat du plan : phase d'exécution et d'activité du plan. Certaines fonctionnalités et règles de contrôle d'accès sont imposées par l'état du plan. Le processus de conversion n'affecte pas l'état du plan. Toutefois, les plans EPP utilisent une autre terminologie pour décrire les états de plan.
Statut : statut du projet. Vert signifie aucun problème. Le orange indique un avertissement. et le rouge la présence d'une alerte de risque élevé. L'icône Non disponible indique que le statut n'est pas disponible.
Contrôle de l'exécution : indique si le plan est exécuté manuellement ou automatiquement. Les projets configurés avec l'attribut Exécution automatique des activités sont convertis en projets présentant l'option Exécution automatique des activités et affectation des tâches.
Terminé : pourcentage de travail accompli. Cette valeur est calculée en fonction des valeurs entrées pour les activités de plan et n'est pas affectée par la conversion.
Lien entre les activités et les livrables : indique l'existence d'une relation de dépendance entre les activités et les livrables associés.
Pour plus d'informations sur le calcul du statut du projet et de l'état du plan dans EPP, consultez la section Etats de projet.
3. Sous Attributs, sélectionnez le type de tâche à appliquer aux opérations classiques au cours du processus de conversion. Une fois la conversion terminée, vous pouvez affecter différents types de tâche aux activités nouvelles et existantes.
Les planifications de l'activité EPP sont calculées en fonction de trois variables : durée de la tâche, nombre d'heures de travail requises pour l'exécution de la tâche et disponibilité des ressources. La relation entre ces facteurs détermine le nombre d'heures allouées à chaque activité. Le choix d'un type de tâche vous permet de définir une variable fixe, alors que les deux autres éléments restent modifiables. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Types de tâches et tâches pilotées par l'effort.
Capacité fixe : affecte une quantité de ressources fixe exprimée en unités spécifiques, par exemple en heures ou en jours. Les affectations de ressources ne changent pas si vous modifiez la durée de la tâche ou le travail requis.
Durée fixe : définit le temps requis pour l'exécution de la tâche. Cette durée reste inchangée, quel que soit le nombre de ressources supplémentaires affectées à la tâche.
Travail fixe : calcule le temps requis pour l'exécution de la tâche en fonction de la capacité des ressources disponibles. Par exemple, lorsque la durée d'une tâche de type Travail fixe est de 40 heures et que vous affectez deux ressources devant travailler 20 heures chacune, l'application calcule que la tâche sera effectuée en 20 heures.
Sélectionnez Piloté par l'effort pour recalculer la durée de l'activité lorsque des ressources sont ajoutées ou supprimées, alors que l'effort requis pour l'exécution d'une tâche reste inchangé.
4. Déterminez si vous souhaitez poursuivre l'opération, puis cliquez sur OK pour convertir le projet.
Comparaison pratique entre les plans de projet classiques et EPP
Fonctionnalité
Projets classiques
Projets EPP
Gestion avancée des activités de plan, comprenant les actions suivantes :
Nouvelles activités multiples
Afficher dans l'Explorateur Gantt
Suivi du travail
X
Capacités de plan de projet détaillées :
Durée
Priorité
Planification des avances et retards
Types de tâche
X
Menu d'actions contextuel pour la création et la gestion des objets de plan
X
Calcul du chemin critique et vue du diagramme de Gantt
X
Capacité à suivre l'avancée des activités dans le tableau Plan
X
Prise en charge des types paramétrés de l'objet de plan et de l'attribut de type paramétré
X
Prise en charge de Microsoft Project 2010
X
Exécution automatique du projet
X
X
Jalons avec plusieurs livrables
X
X
Contraintes de date pour les objets de plan (date de début, date de fin et échéance, par exemple)
X
X
Discussion et carnet pour les objets de plan
X
X
Abonnements aux objets de plan
X
X
Etats de plan de projet, y compris le pourcentage d'achèvement
X
X
Rapports du projet
X
X
Sous-projets
X
Types de ressource détaillés, tels que les matériaux, équipements et installations
X