Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de projets > Plans classiques > A propos de l'exécution d'un projet ou programme classique
  
A propos de l'exécution d'un projet ou programme classique
Une fois que vous avez terminé la planification d'un projet ou programme, vous pouvez l'exécuter. L'option d'exécution que vous sélectionnez détermine l'affectation et la livraison, aux membres de l'équipe, des tâches liées aux activités et aux livrables afin que le travail soit effectué. Trois options sont disponibles :
Contrôle manuel de l'exécution d'un projet : vous permet de contrôler tous les aspects de l'exécution. Vous exécutez manuellement les activités lorsqu'elles sont prêtes à commencer et vous créez et affectez des tâches aux membres de l'équipe associés à ces activités. Aucune tâche de gestion de projet ou de programme n'est créée.
Exécution automatique des activités : le système exécute et gère les activités créées automatiquement. Vous créez et affectez manuellement des tâches aux membres de l'équipe associés à ces activités. Aucune tâche de gestion de projet ou de programme n'est créée.
Exécution automatique des activités et affectation des tâches : le système exécute et gère les activités automatiquement. Il crée également les tâches pour ces activités et notifie électroniquement les ressources associées concernant les tâches créées.
Le comportement du système pendant les phases d'exécution et de modification dépend de deux facteurs :
Vous effectuez ou non un suivi de l'effort ou du coût.
Vous exécutez le projet ou programme manuellement ou automatiquement. Pour plus d'informations sur les options d'exécution, reportez-vous au Guide de l'utilisateur Windchill ProjectLink.
Suivi de l'effort et du coût
Si vous souhaitez effectuer le suivi de l'effort et du coût, cochez la case de suivi des coûts à l'étape 4 de la création d'un projet ou à l'étape 5 de la modification d'un projet. Lorsque l'option de suivi du coût est activée, les fenêtres de création et de modification d'activités incluent des champs pour les valeurs d'effort correspondant aux ressources associées à l'activité. Le coût réel des activités est calculé par le produit de l'effort réel (heures) fourni pour l'activité et le taux horaire de la ressource affectée à l'activité, ainsi que le coût unique par utilisation de chaque ressource impliquée dans l'activité. Lorsqu'un projet ou programme est en mode de suivi du coût, seuls les efforts estimés et réels sont renseignés. Le coût et l'avancement sont alors calculés sur la base des valeurs d'effort estimées et réelles saisies. Le pourcentage d'avancement peut également être saisi directement, auquel cas le champ de travail réel est effacé.
Si vous n'effectuez pas le suivi de l'effort, vous pouvez modifier directement l'avancement de l'activité (le champ de saisie de l'effort des ressources (en heures) n'est pas affiché).