Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill > Création et gestion de définitions de niveau entreprise > Définition de règles globales pour les options et choix > Règles conditionnelles
  
Règles conditionnelles
Les règles conditionnelles vous permettent de définir le comportement souhaité pendant le processus de sélection du choix dans le filtre d'options. Les règles conditionnelles utilisent les instructions Si et Alors pour spécifier que certaines valeurs d'options doivent être incluses, activées ou désactivées, selon les sélections effectuées par l'utilisateur dans le filtre d'options. Par exemple, si Country = USA, désactivez COLOR = GREEN.
* 
Les règles conditionnelles exigent une licence pour le module Platform Structures, module complémentaire de Windchill PDMLink. Pour pouvoir utiliser des règles conditionnelles, vous devez appartenir au groupe Platform Structures. Si ce n'est pas le cas, les règles conditionnelles sont ignorées par le système. Un administrateur de site peut ajouter un membre au groupe Platform Structures. Pour en savoir plus, consultez la section Ajout d'utilisateurs au groupe Platform Structures.
Les règles conditionnelles se composent de deux sections : Si et Alors. La section Si décrit les sélections déclenchant une action spécifique. Cette section contient une ou plusieurs expressions booléennes qui font référence à des choix d'option. Les expressions sont coordonnées via l'élément OR.
* 
Les règles conditionnelles peuvent se rapporter aux choix d'option qui appartiennent à différents ensembles d'options. Cela ne concerne pas les règles d'inclusion, d'exclusion ou d'activation, pour lesquelles les choix doivent provenir du même ensemble d'options.
La section Alors décrit l'action qui doit être appliquée à un ensemble de choix lorsque l'expression Si a la valeur TRUE. Les actions possibles sont les suivantes : Désactiver, Activer et Inclure.
Les règles sont évaluées lorsque vous spécifiez les critères de sélection de choix dans l'onglet de filtrage Option de l'interface utilisateur Modifier le filtre.
La fenêtre Nouvelle règle conditionnelle (voir figure suivante) permet d'accéder aux instructions Si et Alors.
Vous pouvez créer des règles conditionnelles dans un ensemble d'options (règles globales) ou dans un jeu d'options (règles locales). Vous pouvez créer, modifier ou supprimer des règles conditionnelles sur l'onglet Règles conditionnelles de la page Ensemble d'options ou Jeu d'options (voir figure suivante). Une fois créées, les règles conditionnelles s'affichent dans le tableau Règles conditionnelles.
L'effet des règles conditionnelles est illustré lors du processus de filtrage des options. Ainsi, si une règle conditionnelle décrit la logique suivante :
Si vous choisissez la couleur bleue (paramètre Color = Blue) et une taille moyenne (paramètre Size = Medium), la matière plastique est automatiquement sélectionnée (valeur Material = Plastic, voir figure suivante).
Syntaxe associée à la création de règles conditionnelles
Pour saisir des règles conditionnelles, suivez les instructions ci-après :
La section Si d'une règle conditionnelle peut inclure des expressions multiples. Dans la fenêtre, chaque ligne de la section If représente une expression. La présence d'un opérateur OR est implicite entre les lignes de ces expressions. Par exemple, deux expressions peuvent être combinées en une instruction Si :
[Country = Canada && Language = French] OR [Country = Switzerland && Language = German]
La règle conditionnelle peut inclure des instructions Alors multiples. Par exemple,
[Country = Canada && Language = French] OR [Country = Switzerland && Language = German] --> select (Color = Red, Size = Medium), enable(Speed = Fast)
Validation des expressions
Outre la validation standard exécutée par le système, les entreprises peuvent implémenter un processus de validation personnalisé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Validation des expressions.