Gestion des plans de routage
Un plan de routage est un objet de fabrication qui peut être utilisé dans différents scénarios, y compris la validation. L'objet de plan de routage vous permet de tester différents scénarios avant de finaliser une gamme. Dans le cas d'une gamme, vous pouvez créer plusieurs plans de routage. C'est-à-dire que vous pouvez associer plusieurs plans de routage à une même gamme.
Prenons un scénario dans lequel vous souhaitez localiser ou exécuter une gamme dans votre usine. Vous disposez de deux méthodes pour évaluer la gamme en ce qui concerne le temps et le coût. Dans ce cas, un objet de plan de routage s'avère utile. Vous pouvez créer deux plans de routage pour analyser et valider différents plans ou structures. Vous pouvez utiliser ces deux plans de routage pour effectuer la localisation de deux manières différentes. Pour le premier plan de routage, vous ouvrez le plan de routage dans Visualisation, placez les outils, vérifiez la stratégie ergonomique, effectuez d'autres tâches, puis obtenez un résultat. Vous pouvez effectuer des tâches similaires pour l'autre plan de routage. Ensuite, vous pouvez comparer les résultats pour déterminer quel plan de routage est le mieux adapté aux besoins de votre entreprise. Cette analyse facilite l'optimisation de la gamme.
Reportez-vous à la vidéo pour plus de détails. Pour visionner la vidéo dans une fenêtre plus grande, cliquez sur son titre. Cette opération ouvre la vidéo dans YouTube dans un nouvel onglet.
Pour fonctionner correctement, un plan de routage nécessite une gamme, une nomenclature et une usine. Un plan de routage sert de lien entre ces trois entités.
Vous pouvez utiliser un plan de routage comme version de production. Un plan de routage détermine quelle gamme à utiliser avec quelle nomenclature pour une quantité spécifiée dans une usine spécifique.
L'optimisation des flux de matière est un facteur essentiel qui contribue à améliorer la productivité et à réduire le coût du processus de fabrication. Ce flux peut être lié à la façon dont les matières circulent dans l'usine ou à la façon dont vous routez la gamme de fabrication dans une usine. Un plan de routage vous permet de définir le flux de matière ou la gamme dans l'usine, mais également d'optimiser le flux et de gérer les artefacts, tels que les documents, les ressources de production, les outils, etc.
Un plan de routage vous aide à prendre les décisions suivantes :
Processus à suivre en fonction de la quantité, de la date et du lot.
Outils, chaîne ou poste de charge à utiliser.
Comment utiliser les capacités de l'usine pour optimiser la production si la quantité varie. Par exemple, si le système doit produire 100 quantités de Part A, il utilise Process Plan 1, Line 1, Workstation 1, Operation 1 et Tool 1.
S'il doit produire 1500 quantités de Part A, il utilise Process Plan 1, Line 1, workstation 2, Operation 1 et Tool 2. Le système peut également utiliser une gamme différente pour produire 1500 quantités de Part A.
Avantages
Un objet de fabrication de plan de routage offre les avantages suivants :
Vous permet d'essayer différents scénarios avant la production réelle.
Valide de façon proactive l'usinabilité des conceptions de produits tout en réduisant les erreurs entre l'ingénierie et la production.
Réduit considérablement le temps et les coûts consacrés aux activités de fabrication.
Améliore la productivité et l'expérience utilisateur. Avec une productivité et une expérience utilisateur améliorées, il est plus facile de visualiser une chaîne de fabrication réelle incluant diverses entités de fabrication.
Points clés
Vous pouvez associer plusieurs plans de routage à une même gamme.
Un objet de plan de routage contient les informations suivantes :
Article qui sera produit dans une certaine quantité
Processus suivi lors de la production de l'article
Usine utilisée pour produire l'article
Un plan de routage a besoin des entités suivantes pour bien fonctionner :
Une gamme : contient les informations relatives à l'opération.
Une nomenclature : définit les besoins de production.
Une usine : spécifie l'usine et la chaîne qui seront utilisées pour produire le composant ou le produit réel.
Un plan de routage est un sous-ensemble d'une gamme. Utilisez l'action Ouvrir dans le Navigateur de gammes pour ouvrir une gamme dans le contexte d'un plan de routage. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ouverture d'un plan de routage dans le Navigateur de gammes.
L'utilitaire Gestion d'attributs et de types contient les entités suivantes associées à un plan de routage :
Plan de routage
Objet de routage
Objet de ressource de routage
Noeud de routage
Groupe de noeuds de routage
Routage de chaîne d'assemblage
Poste de routage
Cellule de travail de routage
Zone de routage
Opération de routage
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types.
Les schémas suivants sont disponibles pour un plan de routage :
Vous pouvez personnaliser le schéma et ajouter de nouveaux attributs en fonction de vos besoins métier. Pour plus d'informations sur le schéma d'attribut, consultez les rubriques Onglet Schémas et Modification d'un schéma d'attribut.
Un objet de plan de routage prend également en charge les attributs en cascade.
Terminologie utilisée dans les fonctionnalités du plan de routage
Les termes suivants sont spécifiques à la fonctionnalité Plan de routage de MPMLink.
Terme
Définition
Zone
Une approche de fabrication basée sur zone est appliquée aux processus de fabrication sur le poste de travail d'une chaîne d'assemblage. Prenons un poste de travail où se produit le processus d'assemblage de quatre portières de voiture. Quatre opérateurs différents sont engagés au même poste. Les opérateurs assemblent respectivement les portières avant gauche, avant droite, arrière gauche et arrière droite. Dans un tel scénario, le poste de travail peut être virtuellement divisé en quatre zones, chacune comprenant différentes opérations effectuées.
Vous pouvez allouer différentes opérations aux différentes zones.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ajout d'une zone dans l'onglet Plan de routage.
Côté
et
Niveau
Attributs
Attributs définis pour un poste de charge. Ces deux attributs sont les plus efficaces lorsque vous travaillez avec des zones. L'attribut Côté s'applique uniquement à une chaîne d'assemblage et à des zones. Autrement dit, le système utilise la valeur définie pour le Côté lorsqu'il utilise une chaîne d'assemblage ou des zones.
L'attribut Niveau est utilisé par le système lorsqu'il traite des zones.
Poste de charge
Ressource ou ensemble de ressources physiques qui peuvent être affectés à une opération (par exemple, chaînes, postes de travail, cellules de travail, listes des ressources et chaînes d'assemblage).
Chaîne d'assemblage
Chaîne d'assemblage secondaire qui fournit des articles à utiliser dans une chaîne d'assemblage primaire.
Pour plus d'informations, consultez les rubriques suivantes :
Est-ce que cela a été utile ?