Utilisation des attributs Côté et Niveau
Un poste de charge est une ressource ou un ensemble de ressources physiques qui peuvent être affectés à une opération (par exemple, chaînes, postes de travail, cellules de travail, listes des ressources et chaînes d'assemblage). Vous pouvez définir les attributs Côté et Niveau pour un poste de charge. Ces attributs sont disponibles par défaut pour un poste de charge.
Vous pouvez définir une structure de ligne en fonction des attributs Côté et Niveau. Vous pouvez modifier les valeurs de ces attributs dans l'onglet Attribut d'un poste de charge dans le Navigateur de ressources de fabrication.
Dans le contexte d'un plan de routage, ces deux attributs sont les plus efficaces lorsque vous travaillez avec des zones. L'attribut Côté s'applique uniquement à une chaîne d'assemblage et à des zones. Autrement dit, le système utilise la valeur définie pour le Côté lorsqu'il utilise une chaîne d'assemblage ou des zones.
L'attribut Niveau est utilisé par le système lorsqu'il traite des zones.
L'attribut Côté présente les valeurs suivantes :
Valeur
Description
Null
Valeur par défaut. La zone est placée sur le côté droit de la chaîne.
Left
La zone est placée sur le côté gauche de la chaîne.
Right
La zone est placée sur le côté droit de la chaîne.
L'attribut Niveau présente les valeurs suivantes :
Valeur
Description
1
Valeur par défaut. La zone est placée sur le premier niveau du poste de travail. Par exemple, les zones Z1, Z2 et Z3 sont présentes au premier niveau du poste S3.
2
La zone est placée sur le second niveau du poste de travail. Par exemple, la zoneZ1 est présente au second niveau du poste S3.
* 
Vous devez affecter au moins une zone avec la valeur d'attribut Niveau 1 avant d'en affecter une autre avec la valeur 2. S'il n'existe aucune zone avec la valeur 1, et que vous attribuez une autre zone avec la valeur 2, le système considère la valeur attribuée à la zone comme 1.
* 
En standard, vous pouvez ajouter trois zones sur un niveau. En outre, en standard, le système vous permet d'ajouter deux niveaux. Toutefois, vous pouvez configurer les paramètres de niveau pour ajouter un troisième niveau. Vous pouvez ainsi ajouter un maximum de neuf zones de chaque côté d'un poste. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ajout d'une zone dans l'onglet Plan de routage.
L'utilisation des attributs Côté et Niveau n'est pas obligatoire.
L'attribut Niveau n'est pas applicable à une chaîne d'assemblage.
Supposons que la structure suivante soit présente dans le Navigateur de ressources de fabrication :
Trois zones sont présentes sous le poste S3 : Z1, Z2 et Z3. Tenez compte des différents scénarios liés au positionnement de la zone Z1 lorsque vous définissez des valeurs différentes pour les attributs Côté et Niveau.
Valeur de l'attribut Côté
Valeur de l'attribut Niveau
Description de l'emplacement
Null
1
Left
1
Right
1
Right
2
Left
2
* 
Vous devez affecter au moins une zone avec la valeur d'attribut Niveau 1 avant d'en affecter une autre avec la valeur 2. S'il n'existe aucune zone avec la valeur 1, et que vous attribuez une autre zone avec la valeur 2, le système considère la valeur attribuée à la zone comme 1.
Prenons l'exemple de la structure suivante :
Dans le cas suivant, aucune zone n'est présente au niveau 1 du côté gauche. Pour la zone S1, une fois que vous avez défini la valeur de l'attribut Côté sur Left et l'attribut Niveau sur 2, le système affiche la zone Z1 au premier niveau, car aucune zone n'existe déjà au premier niveau.
La structure suivante s'affiche lorsque vous définissez la valeur de l'attribut Niveau de la zone Z2 comme 1 et Z1 comme 2.
Est-ce que cela a été utile ?