ThingWorx Flow > Installation et configuration > Installation de ThingWorx Flow > Installation de ThingWorx Flow sur PostgreSQL
Installation de ThingWorx Flow sur PostgreSQL
Cette rubrique décrit la procédure à suivre pour installer ThingWorx Flow sur Windows Server 2016 ou Red Hat Enterprise Linux (RHEL) si vous utilisez une base de données PostgreSQL.
Processus d'installation
Utilisez l'outil d'installation Installation de ThingWorx Flow pour PostgreSQL pour installer ThingWorx Flow sur votre système d'exploitation.
* 
Avant de procéder à l'installation, prenez note des points suivants :
Sous Windows, il est recommandé de désactiver momentanément votre antivirus pendant l'installation de ThingWorx Flow.
Sous Red Hat Enterprise Linux, avant de commencer l'installation de ThingWorx Flow, vérifiez que le fichier releasever n'existe pas dans le répertoire /etc/yum/vars. Si le fichier releasever existe, retirez-le du répertoire. Si vous avez besoin d'utiliser ce fichier plus tard, vous pouvez le copier dans le répertoire /etc/yum/vars après avoir terminé l'installation de ThingWorx Flow.
* 
L'outil d'installation de ThingWorx Flow sur Red Hat Enterprise Linux est conçu pour fonctionner avec une connexion Internet. Si vous envisagez d'installer ThingWorx Flow sur Red Hat Enterprise Linux en mode hors ligne, consultez la rubrique Configuration requise pour l'installation de ThingWorx Flow en mode hors ligne sur une machine Linux.
Ouverture de l'outil d'installation
1. Connectez-vous en tant qu'administrateur au système sur lequel vous souhaitez installer ThingWorx Flow.
2. Dézippez le fichier téléchargé, puis lancez l'exécution du programme d'installation en procédant comme suit, selon le package que vous avez téléchargé :
a. Connectez-vous en tant qu'administrateur au système sur lequel vous souhaitez installer ThingWorx Flow.
b. Selon le package d'installation téléchargé :
Pour Windows, double-cliquez pour ouvrir l'outil d'installation.
Pour Linux, exécutez l'outil d'installation en tant qu'utilisateur racine à l'aide de la commande suivante :
sudo ./ThingWorxFlowPostgres-9.x-x86_64.run
Néanmoins, exécutez l'outil d'installation à l'aide de la commande
sudo -E ./ThingWorxFlowPostgres-9.x-x86_64.run --debuglevel 4
si toutes les conditions suivantes sont remplies :
a. Vous avez installé ThingWorx Platform et l'authentification SSO ThingWorx.
b. Vous n'avez pas de dossier ssoSecurityConfig sous ThingWorxFoundation_installation > ThingWorxPlatform > ssoSecurityConfig.
c. La variable d'environnement THINGWORX_SSO_SETTINGS est définie.
* 
A partir de ThingWorx Flow 9.0.12, 9.1.7, 9.2.3, en cas d'absence d'accès à Internet, lancez l'outil d'installation avec le paramètre noInternet.
Par exemple, sudo ./ThingWorxFlowPostgres-9.x-x86_64.run --noInternet true.
Welcome
Cliquez sur Suivant pour démarrer l'installation de ThingWorx Flow.
Préparation de l'installation
Assurez-vous du respect des conditions requises pour l'installation. Ces conditions requises sont détaillées à la rubrique Configuration requise pour l'installation de ThingWorx Flow sur PostgreSQL.
Cliquez sur Suivant.
Applications installées par ce programme d'installation
Cet outil d'installation vous permet d'installer ThingWorx Flow sur votre système.
Contrat de licence
1. Lisez le contrat de licence, puis sélectionnez J'accepte le Contrat. Vous pouvez imprimer une copie du contrat de licence.
2. Cliquez sur Suivant.
Emplacement d'installation
Spécifiez l'emplacement où vous souhaitez installer ThingWorx Flow.
Assurez-vous d'installer ThingWorx Flow à un emplacement disposant d'au moins 100 Go d'espace disque disponible.
* 
Sur RHEL, si vous tentez d'installer ThingWorx Flow en dehors du répertoire /opt, l'installation peut échouer. RHEL applique les restrictions de sécurité pour les systèmes d'exploitation, qui ne sont pas contrôlés par le programme d'installation. Nous vous recommandons vivement d'installer ThingWorx Flow dans le répertoire /opt.
1. Cliquez sur pour définir l'emplacement d'installation ou acceptez l'emplacement par défaut :
Windows : C:\Program Files (x86)
Linux : /opt
2. Cliquez sur Suivant.
Informations de configuration de ThingWorx Flow
Pour configurer une connexion avec ThingWorx Foundation, procédez comme suit :
1. Dans le champ Adresse IP ou nom d'hôte de ThingWorx Foundation, spécifiez le nom d'hôte de l'instance ThingWorx Foundation.
2. Dans le champ Port local de ThingWorx Foundation, spécifiez le port sur lequel est déployé ThingWorx Foundation.
3. Selon la configuration de ThingWorx Foundation, sous Protocole d'accès à Foundation, sélectionnez HTTP (non sécurisé) ou HTTPS (sécurisé).
4. Dans le champ Chemin du fichier de paramètres ThingWorx Foundation (platform-settings.json), cliquez sur pour spécifier l'emplacement du fichier platform-settings.json.
Si vous installez ThingWorx Flow sur une machine autre que celle de ThingWorx Foundation, consultez la rubrique Installation de ThingWorx Flow sur une machine autre que celle de ThingWorx Foundation pour plus d'informations sur la fourniture du fichier platform-settings.json.
5. Cliquez sur Suivant.
* 
Si vous installez ThingWorx Flow dans un environnement ThingWorx haute disponibilité, suivez la procédure spécifique à cet écran dans la rubrique Etapes d'installation spécifiques à ThingWorx Flow dans ThingWorx haute disponibilité.
Informations de connexion PostgreSQL
1. Pour établir une connexion avec PostgreSQL, spécifiez les informations suivantes :
Adresse IP ou nom d'hôte PostgreSQL : spécifiez le nom complet de l'hôte.
Port PostgreSQL : spécifiez le port utilisé par PostgreSQL. La valeur par défaut est 5432.
2. Pour vous connecter à la base de données que vous souhaitez utiliser pour ThingWorx Flow, spécifiez les informations suivantes :
Nom de base de données ThingWorx Flow : spécifiez le nom de la base de données que vous souhaitez utiliser pour ThingWorx Flow.
Nom d'utilisateur de connexion à la base de données ThingWorx Flow : spécifiez le nom d'utilisateur du propriétaire de la base de données.
Mot de passe de connexion à la base de données ThingWorx Flow : spécifiez le mot de passe du propriétaire de la base de données.
* 
Vous pouvez utiliser le même fournisseur de persistance que celui utilisé pour ThingWorx Foundation.
Le programme d'installation valide la connexion à PostgreSQL et vérifie si l'utilisateur que vous avez spécifié dispose de privilèges de propriétaire sur la base de données. Si vous recevez un message d'erreur, vérifiez les informations que vous avez fournies ainsi que les permissions que vous avez attribuées à l'utilisateur de base de données. Pour plus d'informations sur les privilèges requis pour l'utilisateur de la base de données, consultez la rubrique Configuration requise pour l'installation de ThingWorx Flow sur PostgreSQL.
3. Cliquez sur Suivant.
Propriétés de ThingWorx Flow
Définissez les propriétés suivantes pour ThingWorx Flow :
1. Dans le champ Nom d'hôte de ThingWorx Flow, spécifiez l'une des valeurs suivantes :
Si vous prévoyez d'utiliser un certificat signé par une autorité de certification, le nom d'hôte de ThingWorx Flow doit correspondre au nom d'hôte du certificat.
Nom d'hôte de la machine sur laquelle vous installez ThingWorx Flow
Si ThingWorx a déjà été déployé, il est recommandé de réutiliser le nom d'hôte utilisé pour l'instance de ThingWorx.
Cette configuration évite aux utilisateurs d'avoir à modifier leurs signets ou à apprendre une nouvelle URL. Toutefois, vous devez modifier la valeur de l'attribut name dans le tag Host dans le fichier server.xml dans l'installation de Tomcat.
Cette option n'est valide que si ThingWorx est configuré avec hostname (et non l'adresse IP ou localhost), car il est nécessaire de passer par le hostname pour accéder à ThingWorx Flow.
Nom de domaine personnalisé. Dans ce cas, vous devez ajouter la ligne suivante au fichier hosts pour mapper le nom de domaine :
127.0.0.1 <Nom de domaine personnalisé>
* 
Le nom d'hôte entré doit être utilisé comme nom de domaine dans l'URL utilisée pour l'accès à ThingWorx Flow.
2. Dans le champ Port HTTPS local pour ThingWorx Flow, spécifiez le port HTTPS sur lequel vous souhaitez déployer ThingWorx Flow. La valeur par défaut est 443.
3. (Linux uniquement) Dans le champ Spécifiez le nom d'utilisateur pour la configuration de l'installation, spécifiez le nom de l'utilisateur ThingWorx Flow que vous souhaitez créer. Vous pouvez utiliser ThingWorx Flow comme cet utilisateur.
4. Cliquez sur Suivant.
Informations sur l'installation
Cet écran précise le répertoire d'installation de ThingWorx Flow et le port HTTPS de ThingWorx Flow.
1. Passez en revue les informations fournies sur votre installation.
2. Si vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur Retour. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Suivant pour démarrer l'installation.
Si vous installez ThingWorx Flow sur Windows, il est recommandé de désactiver momentanément votre antivirus, le temps de l'installation.
L'installation complète prend environ 20 minutes selon la configuration matérielle de l'hôte.
* 
Pendant les étapes finales de l'installation, une fenêtre de console s'affiche. Ne fermez pas cette fenêtre et ne cliquez pas dedans avec le bouton droit de la souris. La fenêtre se ferme automatiquement une fois l'installation terminée.
3. Pour fermer la fenêtre de l'installation, cliquez sur Terminer.
L'installation de ThingWorx Flow est terminée.
Vérification et test
Exécutez le service ValidateFlowConnectivity pour vérifier la connectivité ThingWorx Flow.
Pour vérifier que ThingWorx Flow est correctement installé, lancez l'invite de commande en tant qu'administrateur et exécutez la commande suivante :
pm2 ls
Le statut des composants ThingWorx Flow suivants doit être "online" :
flow-api
flow-engine
flow-exchange
flow-lookup
flow-oauth-server
flow-trigger
Effectuez un test dans ThingWorx Foundation et ThingWorx Flow pour vérifier le bon fonctionnement des différents éléments. Vérifiez que vous pouvez créer des processus dans ThingWorx Composer et dans l'éditeur de flux. Par exemple, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
Vous connecter au tableau de bord de ThingWorx Flow. Pour savoir comment accéder à ThingWorx Flow et à ThingWorx Composer, consultez la rubrique Accès à ThingWorx Flow et à ThingWorx Composer.
Créer des connecteurs pour les services tiers que vous souhaitez utiliser.
Est-ce que cela a été utile ?