Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Modifier des surfaces de façon dynamique > Modification de surface (Surf)
  
Modification de surface (Surf)
Les fonctions de modification dynamique de surface de Creo Elements/Direct Modeling vous permettent de modifier la forme d'une surface en manipulant les courbes de maillage qui définissent cette surface. Après avoir manipulé une surface, la surface modifiée est réalignée avec la pièce dont elle provient.
Si la surface que vous souhaitez modifier a été créée au départ avec la fonction Peau, la maille affichée lorsque vous sélectionnez la surface est composée des courbes originales utilisées pour définir la surface. Si la surface a été générée par d'autres opérations surfaciques ou à partir d'une forme gauche ou si elle a été importée depuis une application externe, vous devez définir la maille de surface à l'aide des fonctions Ajouter une courbe ou Supprimer une courbe.
La figure présente une modification de surface dans laquelle un noeud (1) est déplacé à une nouvelle position en définissant la direction et la distance du nouveau point.
Modification d'une surface par changement de la direction et de la distance
La figure suivante présente une modification de surface par changement de la direction de la normale au niveau d'un noeud (1).
Modification de la surface par la normale au niveau d'un noeud
La figure suivante propose une comparaison des modifications apportées à une surface 1 ; premièrement en utilisant un facteur de poids faible (2), puis en utilisant un facteur de poids élevé (3).
Modification de la surface par le poids au niveau d'un noeud
* 
Si la face que vous souhaitez modifier est connectée à une face voisine par une transition tangentielle continue le long d'une arête, qui n'est pas une courbe isoparamétrique de la surface, il sera impossible de conserver la tangence à la face voisine.
Pour ajouter ou supprimer des courbes de maillage :
Vous pouvez modifier les courbes de maille en changeant la position des noeuds au niveau desquels les courbes se croisent. Lorsque vous sélectionnez un noeud de maille pour une modification dynamique, la frontière de la zone de surface qui doit être modifiée est définie par les noeuds directement voisins du noeud sélectionné. Plus les noeuds voisins sont près, plus la zone de surface modifiée est petite et à l'inverse, plus les noeuds voisins sont espacés, plus la zone de surface modifiée est grande.
Pour réduire la zone directement affectée par une opération de modification, ajoutez des courbes à la maille ; pour augmenter la surface concernée, supprimez des courbes de la maille.
La figure présente la zone d'une maille de surface (1) définie par un noeud central entouré de huit noeuds voisins. Vous pouvez constater de quelle manière la zone d'influence autour du noeud central se réduit lorsque l'on ajoute des courbes au maillage (2) ou au contraire s'étend lorsque l'on supprime des courbes du maillage (3).
Pour manipuler une surface par la normale et la distance :
Cette méthode vous permet de déplacer un nœud d'une distance spécifiée vers le haut ou vers le bas sur la normale à la surface du nœud.
1. Sélectionnez le nœud à déplacer. Creo Elements/Direct Modeling affiche une flèche indiquant la direction de la normale de surface et montre de façon dynamique la forme de la nouvelle surface.
2. Spécifiez la distance.Appliquez l'une des méthodes suivantes :
Tapez la distance sur la ligne de saisie utilisateur.
Cliquez sur un point de la normale à la surface. Passez en mode Vues multiples si nécessaire.
Pour modifier une surface par la direction et la distance :
Cette méthode vous permet de déplacer un nœud d'une distance déterminée, selon une direction définie par l'outil Direction 3D.
1. Sélectionnez le nœud à déplacer. Creo Elements/Direct Modeling affiche l'outil Direction CoPilot 3D.
2. Indiquez la direction dans laquelle vous souhaitez déplacer le nœud. Creo Elements/Direct Modeling affiche une flèche indiquant la direction spécifiée et montre de façon dynamique la forme de la nouvelle surface.
3. Spécifiez la distance.Appliquez l'une des méthodes suivantes :
Tapez la distance sur la ligne de saisie utilisateur.
Cliquez sur un point de la direction indiquée.
Pour modifier une surface par la direction de la normale :
Cette méthode permet de modifier la direction de la normale au nœud. Cette fonction est souvent utilisée en association à la fonction SfNor+Dist.
1. Sélectionnez le nœud à déplacer. Creo Elements/Direct Modeling affiche l'outil Direction CoPilot 3D.
2. Indiquez la nouvelle direction de la normale au nœud.
Pour modifier une surface par le poids de la normale :
Cette méthode permet de modifier la région d'influence du plan tangent au nœud en modifiant le facteur de poids. Plus le facteur de poids est élevé, plus le maillage, et par conséquent la surface, sont attirés vers le plan tangent au nœud.
1. Sélectionnez le nœud à modifier. Creo Elements/Direct Modeling affiche de façon dynamique la forme de la surface soumise à différents facteurs de poids.
2. Définissez le nouveau poids sur le nœud.Utilisez l'une des méthodes suivantes :
Cliquez sur un point lorsque la forme désirée est affichée par les courbes de rappel.
Saisissez un facteur de poids compris entre 0,2 et 5 sur la ligne de saisie utilisateur. (Le facteur de poids 5 attire davantage le plan tangent à la surface).
Pour modifier une surface par des coordonnées relatives :
Utilisez cette méthode pour modifier une surface en spécifiant les coordonnées relatives dans un système de coordonnées défini comme suit : le noeud comme origine, la normale de la surface au niveau du noeud comme axe W et le plan tangentiel au niveau du noeud comme axes U et V. Les axes facilitent l'identification d'un point dans un mode multivue. Notez que lorsque vous sélectionnez un point de l'une des vues orthogonales du mode Vues multiples, la modification se limite au plan de cette vue.
1. Sélectionnez le nœud à modifier. Creo Elements/Direct Modeling affiche les axes UVW du système de coordonnées relatives, avec le nœud comme origine. L'affichage dynamique permet de suivre la nouvelle forme de la surface.
2. Indiquez la nouvelle position du nœud, en employant l'une des méthodes suivantes :
Cliquez sur un point lorsque la forme désirée est affichée par les courbes de rappel.
Entrez les coordonnées de la nouvelle position du nœud dans la ligne de saisie utilisateur.