Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Création d'une surface avec comblement
  
Création d'une surface avec comblement
Comblement est un outil de modélisation qui crée une extrémité de forme gauche lisse ("comblement") sur une pièce. La forme du comblement est déterminée par les propriétés de son vertex ("point de comblement") et les arêtes de connexion avec la pièce. Il est possible de spécifier une transition continue entre le comblement et les faces existantes indiquées.
La forme définitive d'un comblement est déterminée par les facteurs suivants :
Les arêtes de la pièce à partir desquelles est créé le comblement. Vous pouvez également spécifier les côtés de la pièce à supprimer.
Le point de comblement. C'est le sommet du comblement. Il peut être relevé pour créer un comblement convexe ou abaissé pour créer un comblement concave.
L'angle et le poids de la tangente entre le comblement et les faces de la pièce. (Vous pouvez également spécifier aucune connexion continue.) Le poids relatif indique le degré selon lequel les faces du comblement suivront la tangente des faces de connexion.
Le plan tangentiel au point de comblement. Ce plan contrôle la régularité et la symétrie du comblement.
Le poids tangentiel au point de comblement. Le poids relatif indique le degré selon lequel la surface de comblement suivra le plan tangentiel. Cela permet de déterminer le degré d'arrondi du comblement (de pointu à plat).
Dans la figure suivante, (1) désigne la pièce à combler. (2) indique un comblement très convexe, son point de comblement étant situé très haut. (3) indique un comblement très concave, son point de comblement étant situé très bas. (4) indique un comblement légèrement convexe, le poids de la tangente et le poids du comblement correspondant tous les deux à un même élément. (5) utilise le même point de comblement que (4) ; toutefois, le poids de la tangente est élevé, tandis que le poids du comblement est égal à une unité. (6) utilise également le même point de comblement que (4) ; toutefois, le poids du comblement est élevé, tandis que le poids de la tangente est égal à une unité. (7) indique un angle de comblement de -30°, avec un poids de tangente et un poids de comblement correspondant à une unité. (8) utilise une normale de comblement non verticale.
A l'instar des autres outils surfaciques, l'outil Comblement construit une nouvelle pièce surfacique ou ajoute une face à une pièce existante.
L'option Aperçu permet de vérifier visuellement la nouvelle géométrie avant de l'accepter et l'option Vérif. pce invite Creo Elements/Direct Modeling à rechercher les erreurs dans la géométrie. Vous pouvez utiliser régulièrement l'option Aperçu pour ajuster un comblement, mail il est préférable de laisser l'option Vérif. pce désactivée pour ne pas ralentir le traitement. Vous pouvez l'activer une fois le comblement terminé.
Pour créer une surface avec la commande Combler :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Surfacique puis, dans le groupe Surface avancée, cliquez sur Combler. Les boîtes de dialogue Combler et Sélections'ouvrent.
3. Indiquez, si nécessaire, la pièce.
4. Cliquez sur Arêtes. Le menu Sélection s'affiche avec l'option Début activée.
5. Cliquez sur les arêtes définissant la base du comblement ou indiquez-les par une autre méthode.
6. Cliquez sur Fin dans Sélection.
7. Pour positionner le point de comblement, définissez la longueur et l'angle du CoPilote Point 3D de manière appropriée, puis cliquez.
8. Cliquez sur Vect.combl. pour définir la normale et le poids du comblement.  La normale de comblement correspond à la normale du plan tangentiel au point de comblement.  Le poids du comblement est le poids relatif du plan tangentiel au point de comblement. La direction initiale du vecteur de comblement provient de l'axe W de la poignée du CoPilote Point.
9. Cliquez sur Côté pour déterminer les faces de la pièce qui devront être supprimées.
10. Indiquez les conditions de tangences à appliquer à la surface de comblement :
Pour que le contact entre la surface de comblement et les faces existantes s'effectue tangentiellement, sélectionnez Aux faces dans le menu en cascade qui s'affiche à côté de Tangentes.
Si vous souhaitez appliquer des conditions de tangence spécialement définies, sélectionnez Déf. Util. L'option Tout doit être activée.
Pour définir les tangentes pour tous les vertex appartenant à l'ensemble des arêtes mises en évidence :
1. Cliquez sur Direction et utilisez les options du menu Direction 3D.
2. Cliquez sur Poids puis saisissez un poids (entre 0,2 et 5 - plus ce nombre est élevé, puis la "traction" exercée par la tangente est importante).
Pour modifier toutes les tangentes des vertex d'un ensemble :
1. Cliquez sur Tous et donnez la nouvelle direction et le nouveau poids pour toutes les tangentes.
Pour modifier les tangentes d'un vertex particulier :
1. Cliquez sur Unique.
2. Cliquez sur un vertex avec une tangente.
3. Cliquez sur Direction et utilisez les options de l'outil Direction 3D pour définir la nouvelle direction de la tangente de ce vertex.
4. Cliquez sur Poids puis saisissez un poids pour la tangente.
5. Cliquez sur un autre vertex. La tangente adopte alors les mêmes conditions que celles du vertex précédent. Pour affecter de nouvelles conditions de tangence, procédez comme indiqué précédemment.
Sinon, cliquez sur Aucun.
11. Si vous avez choisi l'option Aux faces, vous pouvez saisir l'angle et le poids de la tangente. Par défaut, les valeurs sont 0 degré et 1.
12. Cliquez sur Angle pour définir l'angle entre la surface de comblement et les faces voisines. Par défaut, l'angle est de 0 degré (pour une connexion continue).
13. Cliquez sur Poids pour définir la nature de la transition entre la surface de comblement et les faces voisines. Par défaut, cette valeur est 1 (pour une connexion continue).
14. Pour obtenir une connexion continue avec une face adjacente et non une face latérale, cliquez sur Adjacent.
15. Cliquez sur Poids auto pour optimiser à la fois le poids de la tangente et celui du comblement pour assurer la meilleure continuité du comblement. Lorsque Poids auto est sélectionné, les libellés Poids s'affichent en grisé.
16. Cliquez sur  pour terminer l'opération.