Organisation des pièces et des assemblages > Modification des propriétés, paramètres et apparence des pièces > Définition des propriétés des pièces
  
Définition des propriétés des pièces
Vous pouvez modifier le nom, l'apparence, la précision et d'autres propriétés des pièces individuelles ou partagées. Ces paramètres peuvent améliorer la performance du système et optimisent l'efficacité. Par exemple, vous pouvez définir la transparence de pièce par défaut afin de pouvoir voir à travers les pièces dans les assemblages complexes. Cette possibilité vous permet de repérer rapidement les pièces sur lesquelles vous devez intervenir. Toutefois, vous pouvez désactiver la transparence si elle ralentit les performances de votre système.
Pour modifier les paramètres par défaut d'une pièce, voir la rubrique Modification des paramètres d'objet 3D.
Lorsque vous modifiez les propriétés d'une pièce, toutes les instances d'une pièce référencée sont modifiées. Toutefois, les paramètres de pièce individuelle remplacent les paramètres de base.
Pour modifier les propriétés d'une pièce
1. Cliquez sur Structure puis, dans le groupe Pièce et assemblage, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Pièce dans la section Propriétés.
3. Sélectionnez une pièce dans la clôture ou dans la liste des structures. La boîte de dialogue Propriétés de la pièce s'affiche.
4. Pour copier les paramètres d'une autre pièce, cliquez sur Copier de.
5. Le volet Noms comporte les propriétés suivantes :
Nom : Nom de la pièce affiché dans la liste des structures et qui devient celui du fichier d'instance lors de l'enregistrement de Fichiers de données 3D.
Nom modèle : Nom du fichier de contenu de l'élément lorsque vous enregistrez des Fichiers de données 3D.
6. Le volet Apparaître comporte les propriétés suivantes :
Apparence : Lorsque le module Creo Elements/Direct Rendering est actif, indiquez si la pièce affiche une matière de rendu, une couleur ou une transparence.
Matière rendu : Lorsque le module Creo Elements/Direct Rendering est actif, le menu indique le nom de la matière de rendu attachée à la pièce. Vous pouvez effectuer une sélection parmi les matières de rendu récemment utilisées.
Cliquez sur Vue pour afficher et, si possible, modifier les propriétés de la matière de rendu.
Cliquez sur Sélection, puis sélectionnez une matière dans la liste de Creo Elements/Direct Rendering pour attribuer une autre matière de rendu.
Couleur : Couleur des faces de la pièce.
Coul. arête : Couleur des arêtes de la pièce. Par défaut, il s'agit de la couleur de la pièce. La couleur des arêtes ne s'affiche pas lors du rendu d'un modèle.
Transparence : Niveau de transparence de la pièce.
Puissance symétrie : définissez les valeurs de la puissance de symétrie de la pièce de base et de son instance. Si vous spécifiez une valeur différente pour chacun de ces éléments, c'est la valeur indiquée pour l'instance qui est utilisée. Si ces deux valeurs sont définies sur Aucun(e), c'est la puissance de symétrie globale qui est utilisée pour cette pièce. Pour plus d'informations sur la puissance de symétrie globale, voir la rubrique Modification des paramètres de clôture.
Affichage mixte : Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez définir l'affichage de l'ombrage, des arêtes masquées, des objets filaires et des arêtes.
7. Le volet Résol. géo. comporte les propriétés suivantes :
Résolution : Résolution géométrique de la pièce. Vous pouvez saisir n'importe quelle valeur comprise entre 1,0E-1 et 1,0E-6. Cependant, la valeur recommandée la plus grossière est 1,0E-2 mm.
Réduction données : Diminue les besoins en mémoire pour la géométrie b-spline tout en abaissant la précision de la résolution.
8. Le volet Matière permet de modifier la densité de la pièce.
9. Le volet Statistiques comporte les propriétés suivantes :
Propriétés de mesure : Informations détaillées sur les mesures de la pièce, comme sa masse et sa superficie.
Propriétés de géométrie : Génère un rapport comportant le nombre de surfaces, d'arêtes, de vertex, etc. de la pièce.
10. Le volet Facettes permet de modifier la précision des facettes de la pièce. (précision graphique uniquement).
11. Le volet ID unique affiche les propriétés suivantes d'un assemblage, d'un plan de travail ou d'un conteneur sous les onglets Instance et Contenu :
ID syst. : ID syst. attribué à l'instance ou au contenu de l'assemblage sélectionné.
Données symboliques :
Nom : Nom de l'instance ou du contenu de l'assemblage sélectionné.
Version : Numéro de version de l'instance ou du contenu de l'assemblage sélectionné.
Type : Type de version de l'instance ou du contenu de l'assemblage sélectionné. Les quatre différents types de version sont les suivants :
Référence
ARéintégrer
Réintégré
Charger comme version
12. Cliquez sur Fermer lorsque vous avez terminé toutes vos opérations. Les modifications sont appliquées lorsque vous changez les propriétés.
Restrictions
Vous ne pouvez définir la couleur des arêtes d'une pièce référencée que lorsque la couleur d'instance l'est également. Si la couleur d'instance est supprimée, la couleur des arêtes l'est aussi.