Rubriques de référence > Fichiers de données 3D
  
Fichiers de données 3D
Les fichiers de données 3D sont le type standard de fichier pour Creo Elements/Direct Modeling. Ils sont enregistrés pour chaque assemblage, pièce, plan de travail et ensemble de plans de travail. Vous pouvez les charger à tout niveau, c'est-à-dire que vous pouvez ne charger que la pièce de l'assemblage sur laquelle vous souhaitez travailler.
Fichiers spécifiques et fichiers de contenu
Généralement sauvegardé pour l'objet de niveau 0, un fichier spécifique comporte les informations affectées à l'objet et une référence vers le fichier de contenu correspondant.
Un fichier spécifique est enregistré pour chaque assemblage, pièce, plan de travail et ensemble de plans de travail. Ce fichier reçoit le nom de l'élément dans la liste de structures. Chaque fichier contient les informations suivantes :
Pour les pièces : attributs et propriétés comme le nom, la couleur, la densité et la position.
Pour les assemblages : noms et position.
Pour les plans de travail : attributs et propriétés comme le nom, les couleurs et la position.
Pour les ensembles de plans de travail : noms et position.
Un fichier de contenu comporte les informations affectées à l'élément. Son nom est déterminé par celui du modèle, si vous lui en avez attribué un. Sinon, il porte le même nom que celui du fichier spécifique. Il contient les informations suivantes :
Pour les faces et les arêtes : informations de géométrie et de topologie, notamment la couleur et la transparence des faces, ainsi que les propriétés élémentaires des pièces.
Pour les plans de travail : la géométrie du plan de travail et ses couleurs.
* 
Vous ne pouvez pas recharger un fichier d'assemblage si vous supprimez ou renommez l'un de ses fichiers de pièce en dehors de Creo Elements/Direct Modeling.
Fichiers spécifiques de niveau 0
Lors de la sauvegarde de données 3D, vous pouvez choisir de sauvegarder ou de ne pas sauvegarder les fichiers spécifiques de niveau 0. Cette option se trouve au début de la boîte de dialogue de sauvegarde des données 3D. Pour y accéder, cliquez sur Options dans la boîte de dialogue Sauvegarder.
Si vous la laissez activée (valeur par défaut), tous les objets de niveau 0 (situés sous la root dans la liste de structures, qui est identifiée par une barre oblique /) sont sauvegardés dans des fichiers spécifiques et des fichiers de contenu distincts. Les informations spécifiques sont conservées pour ces objets.
Si vous la désactivez, les fichiers spécifiques ne sont pas écrits et seuls les fichiers de contenu sont créés. Les informations spécifiques des objets qui ne sont pas au niveau 0 (pièces contenues dans un assemblage, par exemple) sont sauvegardées dans le fichier de contenu de l'objet de niveau supérieur dans la structure.
Bien que le nombre de fichiers écrits soit plus faible lors de la désactivation de cette option, les informations spécifiques suivantes des objets de niveau 0 ne sont pas sauvegardées :
Nom du fichier spécifique et position de tous les objets.
Couleur et densité des pièces (la couleur et la densité de base sont inchangées).
Avant, arrière, couleurs, profils et géométrie de construction des plans de travail.
Lors du chargement d'un objet pour lequel aucun fichier spécifique de niveau 0 n'est enregistré, ses propriétés de base sont affichées.
Vous pouvez modifier les paramètres par défaut dans le fichier d'environnement.