Organisation des pièces et des assemblages > Copie ou référencement des pièces et des assemblages > Copie d'une pièce ou d'un assemblage
  
Copie d'une pièce ou d'un assemblage
1. Cliquez sur Structure puis, dans le groupe Pièce et assemblage, cliquez sur Copier. La boîte de dialogue Créer Copie s'affiche.
2. Cliquez sur Source, puis double-cliquez sur la pièce ou l'assemblage dans la liste de structures. Vous pouvez aussi sélectionner la pièce ou l'assemblage dans la clôture. Les options de Position sont maintenant visibles dans la boîte de dialogue Créer Copie.
* 
Dans un assemblage contenant les pièces allégées :
Vous pouvez partager, mais non copier une pièce allégée.
Vous pouvez copier l'assemblage tant que vous partagez l'ensemble des pièces allégées de l'assemblage, par exemple via une copie à un seul niveau (tous les éléments enfant seront partagés).
Un message d'erreur s'affiche lorsque vous tentez de créer une copie complète d'un assemblage incluant une pièce allégée (tous les composants étant copiés).
3. Tapez un Nom.
4. Facultatif : Cliquez sur Nom modèle et saisissez un nom. Nom modèle : nom du fichier de contenu de l'élément lorsque vous enregistrez des Fichiers de données 3D.
5. Facultatif : Dans Propriétaire, tapez le nom d'un assemblage parent pour créer cet élément comme pièce d'un assemblage existant.
6. Cliquez sur Un niveau pour référencer l'enfant de l'assemblage source au lieu de créer des copies individuelles.
7. Cliquez sur Rec.Share pour vous assurer que les pièces référencées conservent leur attribut de référencement dans la copie. Par défaut, la case Rec.Share est décochée.
Exemple (tel qu'illustré dans les images suivantes) :
Si vous copiez les pieds de table tandis que la case Rec.Share est cochée, le référencement demeure actif dans la copie. L'image ci-dessous illustre un congé référencé avec tous les pieds de table dans la copie.
Si vous copiez les pieds de table tandis que la case Rec.Share est décochée, le référencement n'est plus actif dans la copie. L'image suivante illustre un congé (créé sur un seul pied de table) non référencé avec les autres pieds de table de la copie.
8. Reportez-vous aux options de Position pour positionner le nouvel élément.
9. Pour positionner plusieurs éléments :
* 
Démar. position. multi. est disponible uniquement dans les commandes Copier et Référenc., et non dans la commande Position.
a. Dans la section Méthodes, cliquez sur Assb Align. ou sur Deux pts.
b. Pour Assb Align., sélectionnez le premier élément (face, arête ou vertex) dans la clôture. Pour Deux pts, cliquez n'importe où dans la clôture pour définir le premier point.
c. Pour Assb Align., sélectionnez le deuxième élément dans la clôture. Pour Deux pts, cliquez n'importe où dans la clôture pour définir le deuxième point. Une copie de la pièce ou de l'assemblage source est créée dans la clôture, et l'option Démar. position. multi. est activée dans la boîte de dialogue Créer Copie.
d. Cliquez sur Démar. position. multi. et sélectionnez un élément dans la clôture (pour Assb Align.) ou cliquez n'importe où dans la clôture (pour Deux Pts). A chaque sélection ou clic, une copie de l'élément source est créée. Cette copie est soit raccordée à l'élément sélectionné, soit positionnée au point sur lequel vous avez cliqué sur la clôture. Vous pouvez créer autant de copies que vous le souhaitez. Les autres options de Position disparaissent de la boîte de dialogue Créer Copie.
* 
Vous devez désélectionner Avancé sous Assb Align. pour utiliser le positionnement multiple.
Cliquez sur Arrêt. position. multi. pour arrêter le positionnement multiple.
Cliquez sur Rév préc pour activer l'action de raccordement inverse sur la dernière copie créée d'un élément. L'orientation de la copie précédente est ainsi inversée. Par exemple, vous pouvez cliquer sur Rév préc pour inverser l'orientation d'une copie de vis créée précédemment, de sorte que l'arbre pointe vers le trou.
Cliquez sur Retour pour revenir à la copie précédente créée en mode positionnement multiple.
10. Cliquez sur pour terminer l'opération.
* 
Si vous copiez une pièce située en dehors d'un assemblage indissociable vers l'assemblage indissociable concerné, la pièce copiée et ses composants sont également marqués comme indissociables. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Règles concernant les objets indissociables.