Organisation des pièces et des assemblages > Indissociables > A propos des objets indissociables
  
A propos des objets indissociables
Creo Elements/Direct Modeling propose un mécanisme qui permet de stocker un assemblage en tant qu'élément unique dans Creo Elements/Direct Model Manager, en marquant cet assemblage comme indissociable dans Creo Elements/Direct Modeling.
Ceci vous permet d'accéder à l'ensemble de la géométrie et de la structure de l'assemblage dans CoCreate Creo Elements/Direct Modeling, même si l'assemblage est considéré comme un objet indissociable unique dans CoCreate Creo Elements/Direct Model Manager.
Voici quelques situations classiques pour lesquelles vous pouvez marquer un objet comme indissociable :
Assemblage avec modèles CAO intégrés à partir de différentes sources. Vous pouvez traiter les modèles CAO en tant qu'objet unique dans Manager. Creo Elements/Direct Model Manager. Par exemple, si vous importez un bloc moteur dans un assemblage de plus grande envergure tel qu'un véhicule, vous pouvez marquer le bloc moteur comme indissociable.
Zones de sécurité ou contours de carte dans un assemblage d'intégration de carte de circuit imprimé. Vous pouvez utiliser les zones de sécurité et les contours de la carte comme référence dans Creo Elements/Direct Modeling.
Plans de travail et éléments d'outillage, avec la pièce ou l'assemblage. Vous pouvez utiliser les plans de travail et les éléments d'outillage comme référence dans Creo Elements/Direct Modeling. Il est conseillé de placer les plans de travail et les éléments d'outillage dans un conteneur.
L'objet que vous marquez comme indissociable est appelé "élément maître indissociable". Les composants de l'élément maître indissociable sont également marqués comme objets indissociables. Les objets indissociables sont représentés par un petit cercle rouge dans la liste de structures.
Les objets indissociables obéissent à certaines règles. Pour en savoir plus, consultez les objets Règles concernant les objets indissociables.
Creo Elements/Direct Modeling 17.0 et versions ultérieures maintient la cohérence des objets indissociables et garantit le respect des règles afférentes.
Les versions de Creo Elements/Direct Modeling antérieures à la version 17.0 ne prennent pas en charge les objets indissociables. La cohérence des objets indissociables ne peut donc pas être automatiquement maintenue.
Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des objets indissociables dans d'anciennes versions de Creo Elements/Direct Modeling, il est possible que les règles de cohérence ne soient pas respectées. Lorsque vous chargez ce type de modèle dans une version de Creo Elements/Direct Modeling qui prend en charge les objets indissociables, les éventuelles violations sont détectées et, dans la plupart des cas, réparées automatiquement.
Il arrive parfois que la réparation automatique soit impossible. Dans ce cas, un message s'affiche. Vous pouvez alors charger l'objet dans une ancienne version de Creo Elements/Direct Modeling, puis réparer manuellement la violation de référencement.