Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Déplacement de faces ou de fonctions > Alignement de faces
  
Alignement de faces
La commande Aligner vous permet de modifier la géométrie surfacique d'une face cible afin de l'aligner sur la géométrie d'une face de référence ou d'un plan de référence Il n'est pas nécessaire que la face cible et la face de référence soient parallèles. L'opération d'alignement est plus adaptée à la modification de surfaces de forme gauche à l'aide d'une pièce de référence qu'à la création d'une surface à partir de zéro.
Cette commande modifie la géométrie d'une face de manière à l'aligner sur une autre face. Pour positionner les pièces afin qu'elles soient alignées, voir Assemblage ou alignement de pièces et d'assemblages.
Lors de l'alignement de faces, les modifications de topologie sont autorisées. Vous pouvez ajouter ou supprimer des faces, des arêtes et des vertex en fonction de la position des faces de référence par rapport aux faces cible.
En une seule opération, vous pouvez définir plusieurs faces de référence, avec lesquelles les faces seront alors alignées.
Exemple
Dans l'exemple ci-dessous, la face 1 est définie comme référence pour l'alignement de la face 3 et la face 2 comme référence pour l'alignement de la face 4. Le profil de la pièce situé au-dessous des faces 3 et 4 est étiré jusqu'à la projection de la géométrie courbe formée par les faces 1 et 2.
Le résultat est illustré par la figure A ; les fonctions automatiques ont été préservées dans les deux faces-cibles.
Vous pouvez également aligner les faces sélectionnées sur un plan de référence unique. Ce dernier peut être défini à l'aide de l'outil Direction 3D, par spécification de sa direction et de son origine.
Exemple
La figure ci-dessous montre comment deux faces cible sont alignées sur le plan de référence 5 défini comme la direction normale à un point de la face 2. On ne peut pas mêler les plans de référence et les faces de référence dans une même opération d'alignement.
Pour aligner une face avec une face, un plan ou une arête 2D de référence,
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur Aligner. La boîte de dialogue Aligner s'affiche.
2. Sélectionnez l'élément de référence :
Face réf. : sélectionnez la face à utiliser comme référence ; appuyez sur la touche Maj. pour sélectionner plusieurs faces.
Plan de référence : Sélectionnez le plan à utiliser comme référence en utilisant le Direction CoPilot 3D.
Arête Réf. :
Linéaire : Sélectionnez l'arête 2D à utiliser comme référence. Creo Elements/Direct Modeling effectue un balayage linéaire sur l'arête 2D (dans le sens normal par rapport au plan de travail dans lequel l'arête 2D sélectionnée se trouve) et crée une géométrie de référence balayée linéaire, avec laquelle la face est alignée.
En rotation : Sélectionnez l'arête 2D à utiliser comme référence. Creo Elements/Direct Modeling effectue un balayage rotationnel sur l'arête 2D et crée une géométrie de référence rotationnelle, avec laquelle la face est alignée.
Axe : Spécifiez l'axe de rotation autour duquel l'arête de référence est balayée pour créer la géométrie de référence. Le bouton Axe est activé uniquement si vous cliquez sur En rotation.
* 
L'axe de rotation et l'arête de référence doivent se trouver sur le même plan de travail.
3. Cliquez sur Modif. faces, puis sélectionnez la face à aligner ; appuyez sur la touche Maj. pour sélectionner plusieurs faces.
4. Pour aligner des faces supplémentaires, cliquez sur Accep faces et répétez les différentes étapes pour sélectionner les éléments et les faces de référence (étapes 2 et 3).
5. Définissez les options suivantes :
Décalage : Aligne les faces indiquées avec un décalage. La direction du décalage dépend de la normale de face de la face de référence. Creo Elements/Direct Modeling affiche un aperçu du décalage.
Gard Tg : Conserve les transitions tangentielles entre les faces voisines. Cliquez sur Contrôle pour fixer ou libérer les arêtes et les faces. Si vous ne définissez pas l'option Gard Tg, les transitions tangentielles douces sont remplacées par des arêtes.
Répét. congé : Permet d'apporter des ajustements automatiques aux congés. Cliquez sur Contrôle pour indiquer les congés à reproduire.
Opposé : Aligne deux normales de faces opposées l'une sur l'autre. Si Creo Elements/Direct Modeling peut détecter des normales de face opposées, il sélectionne automatiquement Opposé.
Vérif/Corr : Utilisez cette option lorsque vous pensez qu'une pièce est endommagée. L'option Vérif/Corr vérifie si la pièce ne comporte pas d'auto-intersections, d'arêtes coupantes ou de coques vides, et tente de la corriger. Si une pièce ne satisfait pas à ce contrôle, elle ne sera pas modifiée et restera dans son état initial.
Etend. surf : Agrandit les surfaces adjacentes à celles en cours d'alignement.
6. Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu de l'alignement.
7. L'option MàJ Rel. est disponible lorsque le module Parametrics est activé. Sélectionnez-la pour mettre à jour les relations avec vos modifications.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Toutes les faces de référence doivent appartenir à un corps et toutes les faces à modifier doivent appartenir à un même corps. Cependant, les faces de référence et les faces-cibles peuvent se trouver dans des corps différents.
Vous pouvez déterminer si les normales aux faces de référence et aux faces modifiées ont la même direction ou des directions opposées. Cependant vous ne pouvez définir qu'une seule fois la direction normale pour toutes les faces, avant de procéder à l'alignement.
Si les faces de référence sont plus petites que les faces-cibles, l'opération d'alignement ne pourra s'effectuer, comme indiqué pour l'alignement de la surface d'un corps. La courbe d'intersection des faces de référence doit être suffisamment longue pour servir de courbe d'intersection des faces-cibles.
L'alignement de faces est limité par la dimension de la géométrie de surface de la pièce de référence. Elle doit être suffisamment grande pour atteindre les faces à aligner. Ceci est particulièrement important dans le cas de géométries incurvées, comme des cylindres ou des tores, etc.
L'option de décalage ne fonctionne pas si la distance de décalage est si importante que la surface résultante se coupe elle-même.
Si vous sélectionnez l'option de recréation des congés (Rép.Congé), le système tente de recréer le congé en recourant aux mêmes options de congé. Cependant, dans certains cas, cette opération n'est pas possible. Si le congé a été créé avec l'option Chev.SurVive ou Chev.SurDouce, le congé peut être recréé sans ces options.