Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Transformation de modèles 3D en dessins 2D > Création de vues > Création d'une vue de déplié
  
Création d'une vue de déplié
Grâce à Creo Elements/Direct Annotation, il vous est possible de générer une vue aplatie (dépliée) d'une pièce de tôlerie conçue dans Creo Elements/Direct Sheet Metal (ou dans Creo Elements/Direct Modeling avec un attribut de matière attaché). La vue dépliée peut alors être cotée de la manière habituelle. Le texte d'information est également joint aux éléments 2D dans la vue de déplié. Pour plus d'informations, consultez Texte d'information.
Vous pouvez également créer une vue dépliée de fonctions de tôlerie multiniveaux, telles que des estampages, des poinçons ou des fonctions utilisateur. Pour plus de détails, consultez la rubrique Contrôle de la sortie d'informations vers le déplié.
Les paragraphes suivants récapitulent l'opération de création d'une vue dépliée. Pour obtenir une description plus détaillée, consultez Pour commencer avec Creo Elements/Direct Sheet Metal.
Pour créer une vue de déplié :
1. Cliquez sur Annotation puis, dans le groupe Configurer, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Vue associée.
2. Cliquez sur Créer Déplié. La boîte de dialogue Vue de déplié s'affiche.
3. Cliquez sur une face de base (face 1 dans la figure).
4. Le cas échéant, modifiez les paramètres par défaut (décrits ci-dessous).
5. Cliquez sur .
6. Déplacez le curseur dans la clôture Creo Elements/Direct Annotation.
Creo Elements/Direct Annotation attache un cadre de vue au curseur.
7. Cliquez pour positionner la vue sur le folio.
Creo Elements/Direct Annotation génère une vue de déplié de la pièce.
Paramètres des vues dépliées
Le menu Déplié contient les paramètres suivants :
Deux côtés
Applique le déplié des deux côtés.
Fonctions borgnes
Projette des fonctions borgnes sur le déplié.
* 
La face de la fonction borgne doit être reliée à la face supérieure ou inférieure de la pièce de tôlerie.
Fichier texte
Cliquez pour demander à Creo Elements/Direct Annotation d'écrire des informations statistiques dans un fichier texte. Ces informations sont, entre autres, une liste des plis, les outils de poinçon et d'estampage utilisés, et les erreurs qui se sont produites au cours du dépliage. En outre, le fichier peut être utilisé par d'autres applications et pour construire des programmes de calcul de coût spécifiques du client.
Par atelier
Cliquez pour demander à Creo Elements/Direct Annotation d'utiliser des données d'atelier (matières, machines, outils). L'atelier spécifique est indiqué dans Creo Elements/Direct Sheet Metal. Les options par atelier et Facteur K sous Perte au cylindre sont mutuellement exclusives.
Facteur K
Le plan dans lequel la longueur d'une pièce courbe de tôlerie demeure identique est identifiée par la "phase neutre". Les parties de chaque côté de cette phase neutre peuvent devenir plus longues ou plus courtes.
L'emplacement de la phase neutre par rapport à l'épaisseur de la matière (T) peut être décrite comme un paramètre appelé facteur k. ANSI définit ce facteur k comme le décalage de la phase neutre par rapport à T, tandis que DIN définit le facteur k comme le décalage de cette phase neutre par rapport à T/2.
Le Facteur k adopté dans ce menu satisfait les normes ANSI (0,5 = milieu de la tôle).
Le facteur k sous Perte au cône est indépendant du facteur Perte au cylindre.
Rayon
Rayon employé pour le rayon intérieur des plis vifs de la tôlerie. Le rayon du pli extérieur est la valeur spécifiée plus l'épaisseur de la matière.
Vous pouvez créer ou modifier une vue de détail ou une vue partielle à partir d'une vue de déplié de référence.
* 
Toutes les annotations, bordures de détail et lignes de coupe ajoutées à la vue de déplié de référence sont perdues dès lors que vous créez une vue partielle. Ces informations ne sont pas restituées lorsque vous revenez ultérieurement à la vue complète.
Creo Elements/Direct Annotation vous permet de mettre à plat correctement les faces latérales qui ont des fonctions telles que les chanfreins.
* 
Vous devez activer Creo Elements/Direct Sheet Metal pour mettre à plat correctement les faces latérales disposant de fonctions.
La vue de déplié des fonctions multiniveaux contient les éléments suivants :
Texte pour déplié de toutes les fonctions multiniveaux, placé au-dessus de chaque fonction et centré.
Points de référence de toutes les fonctions multiniveaux, au centre de chaque fonction.
Vous pouvez également contrôler la manipulation de l'outil afin d'afficher les détails géométriques des outils internes dans le déplié. Pour plus de détails, consultez la rubrique Contrôle de la sortie d'informations vers le déplié.
Texte d'information
Le texte d'information qui est associé aux éléments 2D dans la vue de déplié contient, en plus d'autres détails, le niveau de la fonction. Un exemple de texte d'information est illustré ci-dessous.
SHA_TOOL_LEVEL: 3
SHA_PROCESS: :STAMP-PROCESSES "stamp_4"
SHA_TOOL_INFO: 13024
SHA_TOOL_KEY: (:SHOPNAME "demoshop" :TABNAME "lance" :ROWKEY
( :OUT_LENGTH 11.4 :IN_LENGTH 4.4 :RADIUS 0 :DEPTH 3.5 :WIDTH 2.5 :STAMP_DIR "UP"))
SD_ID: 2;4451819
SHA_TOOL_ANGLE: 0.000000
SHA_SIDE: :UPSIDE
SD_ID: 2;4452733
SD_ID: 2;4452667
SD_ID: 2;4452054
SD_ID: 2;4451979
SD_ID: 2;4451887
SD_V: 2;989838969:65.000000:77.000000:90:SHA-FLATJ
SHA STAMP #4
Pour les fonctions multiniveaux, lorsque l'élément 2D représente des projections coïncidentes à partir de plusieurs niveaux supérieurs, vous pouvez utiliser la macro sha_set_flat_show_single_feat_attr pour afficher une seule fonction dans le texte d'information. Pour plus de détails, consultez la rubrique Contrôle de la sortie d'informations vers le déplié.
Restrictions
Vous ne pouvez créer aucune vue de coupe ni vue tronquée sur une vue de déplié, ni découper cette dernière.
Vous ne pouvez pas créer une vue de déplié à partir d'une pièce avec deux plis.
Il est impossible de créer une vue de détail de second niveau pour une vue de détail générée à partir d'une vue de déplié. De la même façon, vous ne pouvez pas créer une vue partielle de second niveau pour une vue partielle générée à partir d'une vue de déplié.