Editer une nomenclature
L'Editeur nomenclature permet de visualiser votre nomenclature sous la forme d'un tableau. Dans l'éditeur de nomenclatures, vous pouvez sélectionner les pièces et les assemblages à faire figurer dans le rapport de nomenclature, modifier les noms et les quantités, gérer les numéros de position et ajouter d'autres données maîtres à la structure de la nomenclature (généralement, des pièces non modélisées).
Pour ouvrir l'éditeur de nomenclatures, vous devez posséder une licence Editeur de nomenclatures.
L'Editeur nomenclature sert à :
• Supprimer une pièce de son assemblage propriétaire. Cette opération supprime tous les liens vers cet assemblage sans supprimer la pièce. Afficher toutes les versions de la nomenclature.
• Ajouter des données maîtres nouvelles ou existantes à la nomenclature (voir ci-dessous).
Pour ouvrir l'éditeur de nomenclatures :
1. Sélectionnez des données maîtres ou un assemblage dans l'espace de travail.
2. Cliquez sur
Structure puis, dans le groupe
Nomenclature, cliquez sur
Editeur nomenclature. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et, dans le menu de raccourcis, cliquer sur > . La boîte de dialogue
Editeur nomenclature s'affiche. Si vous sélectionnez un modèle associé à plusieurs données maîtres, sélectionnez les données maîtres depuis des données maîtres existantes. L'onglet
Modifier la NOMENC affiche la version active de la nomenclature.
3. Pour ouvrir une version spécifique d'une nomenclature, cliquez sur > . La boîte de dialogue Configuration de la nomenclature s'affiche.
4. Cliquez sur la zone de la colonne Version pour sélectionner une version de nomenclature.
| Les anciennes versions de nomenclature ne sont pas modifiables. |
L'éditeur de nomenclatures affiche les attributs de lien par défaut. Vous pouvez ajouter d'autres attributs à la disposition.
Ajouter des attributs de données maîtres à la disposition de l'Editeur nomenclature
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vierge de l'Editeur nomenclature, puis choisissez > .
2. Sélectionnez tous les attributs que vous souhaitez voir figurer comme colonnes dans l'Editeur nomenclature. L'Editeur nomenclature affiche ces colonnes pour toutes les données maîtres que vous ouvrez.
Votre administrateur
Creo Elements/Direct Drawing Manager peut ajouter des attributs de lien supplémentaires. Pour plus d'informations sur les attributs, consultez la rubrique
Attributs.
Ajouter de nouvelles données maîtres à la nomenclature
1. Dans l'
Editeur nomenclature, cliquez sur la flèche située en regard de
Ajouter.
2. Cliquez sur Nouvelles données maîtres. Le nouvel élément de données maîtres est ajouté à la nomenclature et reçoit automatiquement un nouveau numéro de position.
3. Saisissez son nom dans le champ Nom.
4. Vous serez peut-être amené à indiquer d'autres attributs pour les nouvelles données maîtres en fonction de la configuration effectuée par votre administrateur. Pour saisir des valeurs dans ces champs, utilisez la fonction de copier-coller ou saisissez-les manuellement.
Vous pouvez créer autant de données maîtres que nécessaire.
Ajouter des données maîtres existantes à la nomenclature
1. Dans l'
Editeur nomenclature, sélectionnez l'élément de données maîtres dans lequel vous souhaitez placer les données maîtres existantes. Cliquez sur la flèche située en regard de
Ajouter et sélectionnez
Données maîtres existantes. La boîte de dialogue
Ajouter données maîtres existantes s'affiche.
2. Recherche des données maîtres à ajouter. Servez-vous du menu déroulant pour marquer l'emplacement de départ de votre recherche. Sélectionnez Liste des éléments récents, Favoris ou Rechercher.
3. Sélectionnez l'élément de données maîtres, puis cliquez sur OK. Utilisez la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs éléments à la fois.
4. Continuez d'ajouter des données maîtres à la nomenclature ou fermez la boîte de dialogue et revenez dans l'Editeur nomenclature.
| Si vous ajoutez des données maîtres déjà présentes au même niveau dans la nomenclature, le message Confirmer le fractionnement apparaît. Si vous poursuivez l'opération, la quantité de données maîtres ajoutées est 0 et tous les attributs de lien, y compris le numéro de position, sont repris des données maîtres initiales. Si vous ajoutez de nouvelles données maîtres, la quantité de données maîtres ajoutées est égale à 1 et elles reçoivent un nouveau numéro de position. |
Attributs de l'Editeur nomenclature (comprend les attributs de données maîtres et les attributs de lien)
• Nom : Nom des données maîtres, généralement le numéro de pièce. Il peut également être automatiquement généré par le générateur de numéros.
• Version : les révisions de nomenclature diffèrent des révisions de données maîtres individuelles car elles représentent les révisions de la structure complète de la nomenclature, y compris les révisions spécifiques des données maîtres. Pour sélectionner une révision, cliquez sur > et sélectionnez la révision à partir de la liste déroulante.
• Afficher dans le rapport : cochez la case Afficher dans le rapport pour inclure la pièce ou l'assemblage dans le rapport. Ne la sélectionnez pas pour exclure l'élément correspondant du rapport. Les valeurs par défaut de la colonne Afficher dans le rapport sont définies par l'attribut de l'indicateur de nomenclature, qui peut être défini dans Modeling.
• Description : Description des données maîtres. Si vous changez la description, le nom affiché dans la colonne Structure est également modifié.
• Qté modèles : nombre réel de pièces modélisées dans l'application de CAO.
• Qté réelle : nombre réel de pièces requis.
• Qté rechange : nombre de pièces supplémentaires (pièces de rechange) pour compenser les ruptures, les pertes ou les dommages occasionnés à la ligne d'assemblage.
• Qté totale : quantités actuelle et de rechange combinées. Cette quantité totale est créée automatiquement par l'Editeur nomenclature.
• Elément géré manuellement : Lors de l'ajout manuel de données maîtres à la nomenclature, cet attribut indique à la fonction d'analyse de la nomenclature de ne pas supprimer cette pièce de la nomenclature lorsque l'analyse est effectuée.
Pour modifier les attributs et la structure de la nomenclature :
• Cliquez sur un en-tête de colonne pour trier les éléments en fonction des valeurs présentes dans cette colonne. La nomenclature conserve sa structure d'assemblage. Par exemple, si vous cliquez sur l'en-tête de colonne Nom, les pièces et les sous-assemblages sont triés par nom dans chaque assemblage.
• Modifiez le contenu de la plupart des cellules. Si vous cliquez sur une cellule et que son arrière-plan reste blanc, cela signifie que vous pouvez en modifier le contenu.
• Cliquez sur
pour enregistrer les modifications (les assemblages avec modifications en attente disposent de l'icône modifiée
).
• Cliquez sur
pour ignorer toutes les modifications en attente.
• Cliquez sur
pour répercuter les modifications de la base de données dans l'Editeur nomenclature.